Proposer un article

Sélection de Noël : Qu’offrir à un apprenti détective ?

Écrit par le 29/11/2012 et modifié le 15/05/2013 - Cultivée, Famille, Livres - 0 commentaire

A force de le voir inspecter soigneusement les tâches du tapis et interroger le chat sur ses agissements nocturnes, vous avez fini par comprendre le message : votre enfant veut devenir enquêteur. Probablement à cause toutes ces séries américaines. Et britanniques, quand on voit dans quel état Sherlock a mis votre collègue pourtant autrefois si sensée. Du coup, c’est sûr, vous avez bien une petite idée de ce qui pourrait leur faire plaisir pour Noël, mais vous aimeriez aussi faire un peu plus original qu’un polar ou un DVD.

Heureusement que les éditions Tourbillon et Tornade sont là, avec trois livres interactifs qui devraient réjouir petits et grands.

Les dossiers personnels de Sherlock Holmes, de Guy Adams et Lee Thomson s’adresse à tous les afficionados de Sherlock Holmes qui désirent revivre les aventures du grand détective, mais cette fois de l’intérieur. Le temps de six enquêtes parmi les plus célèbres, on a l’impression de faire corps avec le célèbre tandem. On tripote les preuves, on relie les indices entre eux, et on finit par trouver les coupables tout seuls comme des grands. Ou pas.
Intéressant seul, mais beaucoup plus amusant à plusieurs, notamment pour faire découvrir le célèbre détective à vos enfants.
Editions Tornade, 23 euros

Sherlock Holmes, l’affaire du chien des Baskerville, de Déborah Kesper est quant à lui le livre idéal pour vos enfants. Prévu pour des lecteurs de 10 ans minimum, il fait office de fontaine de jouvence. Bon, peut-être que ce n’est que moi, mais commencer un livre interactif en remplissant sa carte de détective, ça fait son petit effet (même quand on est adulte et qu’on a un vrai travail, je vous assure). De nouveaux indices sont présentés à chaque page avec des questions destinées à exercer l’esprit d’inquisition des petits et des grands. Bien sûr l’expérience est biaisée quand on connait déjà la fin mais… une carte de détective, ça ne se refuse pas.
Editions Tourbillon, 17,95 euros

Les crimes du Docteur Watson, de Duane Swierczynski s’adresse à ceux qui désirent se mesurer à Sherlock Holmes car, contrairement aux deux titres précédents, il présente une énigme inédite (avec la solution cachetée en fin d’ouvrage, tout de même). Le 221B Baker Street est en feu et le bon Dr Watson se trouve accusé des pires crimes. Sherlock Holmes supposé mort, il ne peut aider son ami, et ça va être votre rôle (que dis-je, votre devoir !) de démêler le puzzle qui se présente à vous. Ardu, mais vraiment amusant.
Editions Tornade, 22 euros

En somme, qu’on aime ou qu’on connaisse à peine le très célèbre détective, trois titres sur lesquels on ne boude pas son plaisir. Et surtout, l’occasion rêvé de découvrir qu’on a probablement bien fait de renoncer à une carrière d’expert américain.

Philomène Jonville

Laisser un commentaire