Proposer un article

Recette de confiture abricots amandes

Écrit par le 11/08/2014 et modifié le 20/03/2020 - Cuisine - 0 commentaire

Une délicieuse confiture d’été maison simple à préparer et peu coûteuse : confiture abricots amandes. Peu sucrée et gourmande. J’utilise de la pectine de fruits naturelle afin de ne pas faire cuire trop longtemps la confiture et afin de pouvoir en diminuer la quantité de sucre. Et donc privilégier le goût des fruits !

 
Confiture abricots  2

Ingrédients pour 12 pots de confiture abricots amandes

  • 4 kg d’abricots
  • 400 g d’amandes effilées
  • 2,5 kg de sucre + 2 cuillerées à soupe
  • 2 sachets de pectine de fruit

Préparation de la confiture

1. Laver et rincer à l’eau chaude les pots à confiture et les couvercles. Les poser à l’envers sur un torchon propre. Ne pas y toucher avant de les remplir.

2. Faire dorer légèrement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse quelques minutes. Et réserver.

3. Mélanger les sachets de pectine de fruit avec 2 cuillerées à soupe de sucre. Réserver.

4. Laver, dénoyauter, couper les abricots en morceaux de 2 cm. Les faire cuire. Ajouter éventuellement un tout petit peu d’eau au début de la cuisson s’ils sont peu juteux, afin que ça ne colle pas. Les écraser éventuellement, soit grossièrement au presse purée, soit très finement au mixer, selon ses goûts. Soit on veut des morceaux de fruits dans sa confiture soit on préfère une confiture très mixée!

5. Ajouter le sucre lorsque les fruits sont ramollis et ont dégagé du jus. Ajouter les amandes effilées grillées. Porter à ébullition. Ajouter la pectine mélangée avec le sucre. Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant, sans baisser le feu (sauf si bien sûr, ça monte trop vite pour éviter de faire déborder la confiture!).

6. Remplir les pots à l’aide de l’entonnoir, fermer immédiatement après remplissage chaque pot, fermement, à l’aide d’un torchon propre car les pots sont bien sûr très chauds.

7. Ne pas bouger les pots et laisser refroidir. On entend un bruit lorsque l’air se vide des pots.

8. Conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, pendant quelques mois. Il peut arriver qu’un pot mal fermé ait pourri! Conserver au réfrigérateur après ouverture.

Laisser un commentaire