Proposer un article

Rendez-vous aux jardins édition 2015

Écrit par le 3/06/2015 et modifié le 26/09/2017 - Théâtre / Expo, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Le ministère de la Culture et de la Communication propose de se donner rendez-vous les 5, 6 et 7 juin 2015 dans près de 2 300 jardins publics et privés, historiques et contemporains, un peu partout en France, afin de les (re)découvrir, s’y balader et participer à plus de 4 000 animations qui seront organisées à cette occasion.

RDVAUJARDIN2015 affiche
 

Le principe

 
Les Rendez-vous aux jardins ont pour but de promouvoir la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire.

Thème de cette 13ème édition des Rendez-vous aux jardins : la promenade au jardin. On marche, on déambule, on flâne, on arpente, on traîne, on chemine, on erre, on se promène dans les jardins pour (re)découvrir la diversité de ces petits ou grands espaces de nature en ville ou à la campagne, jardins à la française, à l’anglaise, jardins partagés, jardins contemporains, botaniques, ouvriers, parcs paysagers…

500 jardins seront exceptionnellement ouverts au public à cette occasion, 2 300 en tout accueilleront petits et grands, avec des promenades libres et / ou des animations.

Parmi les animations proposées, laissez-vous tenter par des visites commentées, balades pédagogiques et ludiques, balades nocturnes, parcours thématiques ou sensoriels, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers, concerts, spectacles ou conférences.
 

Notre sélection

 
Jardins de la Villa Arson (06) : “la promenade retrouvée” vous fera découvrir les histoires officielles et secrètes des promenades romantiques du XIXème siècle (gratuit). Découvrez aussi un parcours jeune public (gratuit, sur réservation) et une visite libre des jardins (gratuit, sans réservation). Plus d’infos.

Parc Calouste Gulbenkian (14) : visite libre, pique-nique libre et ouvert à tous, visite du rucher, atelier jardinage, biblio’tech de graines (espace lecture consacré au jardinage, les visiteurs repartent avec des graines et pourront participer à une exposition photo une fois les graines germées) (gratuit et sans inscription). Plus d’infos.

Ajaccio – Balade botanique en ville (20) : balade botanique dans la ville avec 2 spécialistes afin de reconnaître et nommer « les plantes de rues » (payant, sans inscription). Plus d’infos.

Jardinons ensemble (38) : jardin collectif à vocation sociale, visite guidée, exposition des travaux d’enfants de classes de maternelle, promenade, atelier biodiversité, visite guidée du rucher, concerts, pièce de théâtre (gratuit, sans inscription). Plus d’infos.

Les jardins « merveilleux » (46) : promenade dans les jardins publics et privés de Cardaillac, l’un des plus beaux villages de France, et nombreuses animations et ateliers ; expositions de photographies, ateliers et animations de sculpture végétale, sonologie (massages sonores), pique-nique papilles, ateliers de vannerie, de fabrication de déguisement végétaux, de sculpture sur fruits et légumes, de dégagement d’un fossile, causerie-débat avec diaporama sur les légumes oubliés du Moyen-Âge à nos jours, ruche pédagogique, dégustation de saveurs florales et insolites… (gratuit, sans inscription) Plus d’infos.

Parc de la Garenne et jardins du Roy (47) : visite libre et animations, contes pour jeune public, Murder Party (soirée enquête entre château et jardins, pour adultes), parcours dans les jardins, balade sensorielle, portes ouvertes au potager de la ferme, découverte du rucher, atelier dessin, découpage et collage pour les enfants (gratuit et sans réservation sauf contes pour jeune public, Murder Party, balade sensorielle). Plus d’infos.

Parc de la Constantinière (49) : visite libre et animation pour les enfants autour des fables de Jean de La Fontaine (gratuit, sans inscription). Plus d’infos.

Parc de Geresme (60) : visite libre et animations, exposition “Les cinq sens” réalisée par des élèves de classes élémentaires, course d’orientation pour petits et grands, land art, balade à l’écoute de la nature, balade des cinq sens (parfums, saveurs, bruits… du jardin), balade buissonnière (à la découverte de plantes comestibles au jardin), conte et musique, nuit blanche (gratuit, sans inscription sauf l’exposition “Les cinq sens”, la course d’orientation, le land art, la balade buissonnière). Plus d’infos.

Les jardins du château d’Opme (63) : découvrez un jardin à la française et un potager, et croisez des acteurs habillés en costumes d’époque samedi et dimanche (tarif : 5€ ; tarif réduit : 3€). Plus d’infos.

Jardin animé et potager-bio (68) : découverte du jardin par les propriétaires, avec des massifs floraux, un jardin japonais, un bassin, un potager-bio, un verger (gratuit, sans inscription). Plus d’infos.

Jardin de la rose (68) : promenade fléchée à travers les 3 jardins (gratuit, sans inscription) et atelier création de fleurs en origami (adultes et enfants à partir de 7 ans, gratuit, sur réservation). Plus d’infos.

Les Charmettes, jardins de la maison de Jean-Jacques Rousseau (73) : visite libre et plusieurs animations à la découverte de Jean-Jacques Rousseau et du jardin de sa maison, visite guidée Rousseau, l’homme de la Nature, découverte des oiseaux du jardin, promenades Chemins de traverse et Le jardin suspendu, visite thématique avec application smartphones, visite audio-guidée, visite-jeu multimédia pour enfants (gratuit sauf la promenade Chemins de traverse, sans inscription sauf la visite guidée Rousseau, l’homme de la Nature et la promenade Chemins de traverse). Plus d’infos.

Jardin de l’hôtel Matignon (75) : visite libre samedi et dimanche (gratuit, sans inscription). Plus d’infos.

Jardin du Luxembourg (75) : visite guidée par les jardiniers samedi et dimanche (gratuit, sans inscription). Plus d’infos.

Domaine départemental et arboretum de la Vallée-aux-Loups (92) : nombreuses animations et ateliers, visite guidée du parc, visite de la collection de convolvulacées, de l’Arboretum, de la collection de bonsaïs, rallye vert, promenade champêtre, présentation du parc, atelier de dessin et aquarelle, d’art floral, de jardinage (gratuit, sauf la visite guidée de l’Arboretum et l’atelier de dessin et aquarelle, sans réservation sauf l’atelier de dessin et aquarelle et les ateliers de jardinage). Plus d’infos.

Jardin botanique du Désert (97) : visite commentée, visite de la pépinière, visite commentée et balade nocturne du jardin de cactées, découverte du jardin, initiation à la création d’un paysage (gratuit sauf la visite commentée, sans inscription sauf l’initiation à la création d’un paysage). Plus d’infos.
 

Infos pratiques

 
Dates : 5, 6 et 7 juin 2015
Lieux : un peu partout en France
Programme détaillé, tarifs et réservations : rendezvousauxjardins.culturecommunication.gouv.fr.

Laisser un commentaire