Proposer un article

Rendez-vous des Carnets de voyage à Clermont-Ferrand

Écrit par le 29/11/2015 et modifié le 28/11/2015 - Livres, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Le 16ème festival annuel des Carnets de Voyage a eu lieu cette année à Clermont-Ferrand les 13, 14 et 15 novembre derniers. Cette manifestation est dédiée aux arts du voyage, en particulier les carnets illustrés, chroniques de voyages mêlant dessin, aquarelle et écrit, témoins d’un parcours et d’un regard sur le monde. Aux expositions de ces carnets de voyage s’ajoutent les conférences, les projections, les débats, les films. C’est un moment de rencontre entre les artistes voyageurs et le public. Nous y étions !

Carnets de voyage à Clermont-Ferrand

Au programme : des invités, écrivains, carnettistes, réalisateurs, des ateliers, des dédicaces, des films, des animations, pour enfants, pour adultes, et plusieurs prix décernés : Prix du carnet de voyage international, Prix des carnets écoles, collèges, lycées, Prix Médecins sans frontières, etc.

A NOTER: un marché (le 5ème Marché du Carnet de Voyage ) qui permet aux éditeurs et aux auteurs ou porteurs de projets de se rencontrer.

Salon consacré à cet art vivant et libre du livre de voyages, à l’exploration du monde, des paysages et de l’humain dans sa diversité, dans sa géographie, dans sa façon de vivre. Aller vers le monde, rencontrer autrui… Le voyage aussi vécu comme parcours initiatique, chemin de reliance au monde ou quête de soi (lire aussi sur ce sujet notre chronique : Invitation au voyage).

Les carnettistes par leurs dessins, leurs couleurs, leurs ambiances, montrent comment chacun reçoit à sa façon ce qu’il voit, et le transforme en œuvre d’art. C’est un art plein d’inventivité, de poésie, de mouvement. Chaque carnet montre deux univers mêlés : celui du voyageur-dessinant, et celui du monde visité-dessiné.

L’observateur en interaction avec les scènes observées, fait partie intégrante du paysage. Chaque fois, un monde de rêveries s’ouvre à nous, qui nous transporte à notre tour dans le voyage.

Illustrateurs, écrivains, éditeurs, lecteurs, se retrouvent pour un hommage au Voyage.

Les deux thèmes de cette année sont les routes mythiques et les trains :

  • promesses de rêve d’aventures, les routes mythiques, à peine prononcés leurs noms, nous emmènent déjà au loin… C’est aussi bien la Route 66 aux États-Unis, que la Route de la Soie, en passant par le Route du Sel… « Fondatrices d’une tradition, d’un rituel, les routes mythiques sont inscrites dans nos mémoires collectives. Plus que l’itinéraire du voyageur, elles sont celui de son imaginaire » La route est symboliquement chargée de l’idée de la découverte, de l’avancée vers le monde, parfois sans but précis. L’aventure du “partir” est contenue dans le mot. La route relie un lieu à un autre, mais est aussi à un univers en tant que tel, étrange, décalé, fait de personnages furtifs, peuplé d’inconnus. « Célèbres ou oubliées, désertes ou touristiques, ces routes recèlent toutes des trésors historiques que le Rendez-vous vous propose d’explorer cette année. »
  • les trains nous emportent aussi au pays du rêve et de la découverte du monde. La poésie du train qui fend l’air et nous emmène, voyageurs en quête de nouveau, dans des espaces de transit et de mouvement : les gares. Pour prendre un nouveau train, ou pour aller vers une destination proche. Pour un séjour ou pour un retour. Ou pour toujours… « Il y a bien des promesses et des mystères qui se déploient et portent nos rêves tout au long des chemins de fer. » Le train nous transforme en voyageur contemplatif, enivré de paysages, statique et en mouvement, épris de la générosité et de la densité du monde. « Emprunter ces chemins, de fer, c’est cheminer avec l’autre, les autres, voyageurs curieux de voir, de sentir et d’apprendre et voyageurs autochtones qui donnent au train son âme, sa particularité, son identité. »

Voilà de quoi donner envie d’évasion et de découvertes! Au fait, et vous, quel(le) voyageur(se) êtes-vous?

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Adresse : Polidôme à Clermont-Ferrand (63)
Site Internet : www.rendezvous-carnetdevoyage.com

NE PAS OUBLIER : cette année, le rendez vous est en deuil. Michel Renaud, son président fondateur à la forte personnalité, est mort lors de la fusillade au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier. Il avait été invité par Cabu à assister à la réunion de rédaction de Charlie ce jour-là….

Laisser un commentaire