Proposer un article

Rosa Mortalis – Élisa Vix

Écrit par le 3/05/2013 et modifié le 23/05/2013 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

En pleine déroute personnelle, accablé par la naissance de ses jumelles et la ruine subséquente de sa vie sexuelle, Thierry Sauvage, la quarantaine, le poil et l’œil sombres, croupit au grade de lieutenant du fait d’un manque flagrant d’ambition. La défaillance d’un collègue le place en première ligne sur l’affaire du meurtre de Bernie Sainte-Croix, fille d’un industriel fortuné, étrangement obsédée par les roses bleues. La sœur jumelle de celle-ci, Thérèse, présente de bien curieux troubles de la mémoire. Alors que la ville est transformée en champ de bataille par des activistes altermondialistes, Sauvage s’y perd un peu entre les sœurs Sainte-Croix et ses propres filles, sans compter que sa nouvelle voisine ressemble à s’y méprendre à Sharon Stone dans Basic Instinct. Quant à Joanna, sa fidèle et monumentale acolyte, voilà qu’un gendarme fou la convainc de traquer le monstre qui a détruit la vie de sa mère, vingt-cinq ans plus tôt. Comédie policière autour d’un lieutenant de police impossible à prendre au sérieux, Rosa mortalis nous emmêle dans un drôle d’imbroglio. Qui est qui ? Qui a tué qui ? Élisa Vix sème le trouble et le rire.

Éditions du Rouergue, 283 pages, 20 € (polar)


pub

Née en 1967, Élisa Vix s’est lancée dans l’écriture de romans policiers après la publication d’une… thèse vétérinaire. Elle a déjà publié trois romans dans la série Thierry Sauvage : La Baba-Yaga (2005) et Bad dog (2006) aux Éditions Odin, Andromicmac (2010) chez Krakoen. La Baba-Yaga est en cours d’adaptation pour France 2. Bad dog a reçu le prix du meilleur polar francophone de Montigny-lès-Cormeilles et a été adapté pour France Télévisions (diffusé en novembre 2010). Élisa Vix a également publié La Nuit de l’accident au Rouergue en 2012.

Les antihéros sont vraiment un gage de polar réussi, ces dernières années… Ainsi Sauvage, ce flic un peu loser qui refuse toute responsabilité, se charge d’une enquête délicate qui le mène non pas vers ses limites, mais vers un succès inattendu. Le tout sur un ton original et un rythme mené tambour battant par Élisa Vix, une auteure que je ne connaissais pas, mais que je suis prête à suivre désormais !

Laisser un commentaire