Proposer un article

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi

Écrit par le 21/04/2020 et modifié le 20/04/2020 - Non classé - 0 commentaire

Après une longue semaine fatigante, une journée intense ou juste lorsque le besoin s’en fait sentir, il est important de prendre soin de soi et de se détendre. Profitez d’un moment rien que pour vous en adoptant une routine cocooning. Il s’agit de consacrer quelques heures ou une journée entière, le dimanche souvent, pour réaliser plusieurs soins de beauté et détente. Cette routine procure de nombreux bienfaits sur notre santé physique et mentale. Découvrez 5 étapes pour satisfaire votre bien-être personnel avec cette routine.

Étape 1 : créer une ambiance zen

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi
 
La première étape consiste à se créer une atmosphère et un environnement calmes et sereins. Pour cela, il faut être uniquement concentré sur soi. Éteignez tous les appareils numériques, portable, tablette, télévision, ordinateur, etc. Dirigez-vous vers votre salle de bain afin de réaliser vos soins de beauté.

Faites de la salle de bain, un espace zen de bien-être – comme dans un salon de beauté ou un spa. Écoutez, par exemple, une musique douce avec des sons naturels de pluies, chants d’oiseaux et vagues. Installez aussi un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier l’air. Les huiles ont des propriétés apaisantes, elles favorisent la relaxation et agissent sur notre santé.

Voici celles à privilégier :

  • la lavande ;
  • l’huile de petit grain bigarade ;
  • la mandarine ;
  • le pamplemousse ;
  • le pin sylvestre.

Si vous ne disposez pas de diffuseur, faites brûler quelques bougies naturelles ou de l’encens et éveillez vos sens avec un parfum léger et délicat. De plus, les bougies permettent de créer un éclairage tamisé pour une ambiance zen garantie.

Étape 2 : démaquiller et nettoyer la peau en douceur

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi
 
Le démaquillage est une étape à effectuer impérativement tous les jours. Ce rituel consiste à éliminer toutes les traces de maquillages, les impuretés, les particules de poussières et de pollution accumulées tout au long de la journée. Ce geste de beauté quotidien est donc indispensable pour garder une peau saine, ralentir le vieillissement cutané et diminuer l’apparition de comédons. Lors de votre routine cocooning, privilégiez les textures agréables et onctueuses comme un baume fondant ou une huile pour un démaquillage tout en douceur.

Démaquiller votre peau ne suffit pas à la rendre nette. Le nettoyage va ôter les dernières impuretés ayant résisté au démaquillage. Optez pour des produits doux et lavez votre visage avec des mouvements circulaires sans agresser la peau. Pour un moment encore plus relaxant, utilisez une brosse nettoyante avec un effet massant.

Étape 3 : prendre un bain chaud

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi
 
Que serait une routine cocooning sans un moment relaxant dans un bon bain chaud ? C’est l’occasion idéale pour utiliser votre baignoire ! Ajoutez dans l’eau des boules de bain, des pains moussants, des cubes effervescents ou des huiles pour un bain hydratant, moussant, parfumé et coloré.

Profitez aussi de cet instant pour appliquer un masque réparateur ou nourrissant sur vos cheveux à l’huile de coco ou au miel. Octroyez-vous quelques temps dans l’eau sans penser à vos problèmes quotidiens.

En été, délassez-vous dans un bain moussant frais ou tiède pour vivifier votre corps.

Si vous ne possédez pas de baignoire (et pour utiliser moins d’eau), prenez une douche chaude. Appliquez sur votre corps des gels douche hydratants au lait d’ânesse ou au karité et délicatement parfumés avec des senteurs naturelles comme la vanille, l’amande ou l’aloe vera.

Pour finir, vous pouvez gommer votre corps afin d’éliminer les cellules mortes et lisser le grain de peau. Effectuez des mouvements circulaires tout en douceur pour ne pas irriter certaines zones sensibles.

Étape 4 : réaliser une routine de soin du visage et corps

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi
 
À la sortie de votre bain et de votre douche, chouchoutez votre peau avec un rituel de soin. Pour commencer, vous pouvez réaliser un bain vapeur de visage maison afin d’ouvrir les pores de votre peau et libérer les toxines. Ce sauna facial rend plus efficaces les soins suivants. Utilisez un bol d’eau bouillante et penchez-vous au-dessus quelques minutes. Vous pouvez ajouter quelques huiles essentielles selon le type de votre peau :

  • huiles essentielles (HE) de lavande, palmarosa ou camomille pour les peaux sèches ;
  • HE d’ylang-ylang, géranium ou de tilleul pour les peaux mixtes ;
  • HE de citron, tea tree ou eucalyptus pour les peaux grasss .

Pour les peaux sensibles, évitez de réaliser un bain de vapeur avec des huiles essentielles.

Ensuite, exfoliez votre visage avec un peeling ou un gommage doux au Rhassoul, une argile adaptée pour tous les types de peau. Vous pouvez aussi appliquer un masque. Il en existe pour chaque besoin : hydrater, nourrir, purifier, lisser, apaiser, etc. Vous pouvez profiter de cette routine cocooning pour appliquer des soins> originaux comme un masque chauffant, moussant ou un peel-off.

Après avoir réalisé tous ces soins, terminez par une crème hydratante. Ne laissez pas de côté le contour de vos yeux, vos lèvres ainsi que votre cou. Pour une routine toujours plus relax, massez votre visage avec un rouleau de Jade. Cet accessoire tendance et ingénieux resserre les pores, atténue les cernes, lisse et repulpe la peau grâce à sa pierre.

De même, appliquez une couche généreuse de crème ou huile sur le corps, les mains et les pieds.

Étape 5 : terminer la routine cocooning avec des activités relaxantes

Routine cocooning : 5 étapes pour prendre soin de soi
 
Les soins de beauté sont terminés. Pour prolonger cet instant cocooning, plusieurs activités s’offrent à vous.

Pour vous ressourcer et passer un moment agréable, pratiquez le yoga. Ce sport favorise la sérénité, réduit le stress et améliore la souplesse. Travaillez votre respiration pour lâcher prise avec la méditation ou la cohérence cardiaque. Pour les plus créatives, faites des coloriages zen, des mandalas ou de la peinture. Si vous réalisez votre routine cocooning en hiver, installez-vous devant un feu de cheminée et lisez un bon livre. En été, respirez au grand air et baladez-vous en pleine nature.
 

Pour allier détente, bien-être et beauté, cette routine est idéale. Elle est très complète, aussi vous pouvez, bien entendu, sauter quelques étapes. Le plus important est de réserver un moment de bien-être rien que pour vous et de profiter de l’instant présent. Cette routine cocooning peut être réalisée autant de fois que nécessaire !

Laisser un commentaire