Proposer un article

Sauvons le château de Monte-Cristo !

Écrit par le 18/10/2015 et modifié le 17/10/2015 - Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Le château de Monte-Cristo, édifié par Alexandre Dumas en 1844 est aujourd’hui classée Monument historique et labellisé « Maison des Illustres » et doit subir d’importants travaux de rénovation, pour lesquels la Fondation du patrimoine et le Syndicat intercommunal (propriétaire du château) ont besoin d’argent !

Chateau de Monte-Cristo

Château de Monte-Cristo © JPB – Château de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo, ça vous parle ? Le très célèbre roman d’Alexandre Dumas achevé en 1844. Après le succès de ses 2 romans Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo Alexandre Dumas a fait édifier en 1844 au Port-Marly (78) une « réduction du paradis terrestre » : le château de Monte-Cristo. Alexandre Dumas a vécu la grande vie au château de Monte-Cristo, demeure de style renaissance somptueuse, parc romantique, rivière, animaux, il s’entourait de ses maîtresses et amis. L’écrivain a dû vendre sa propriété en 1849.

Le domaine est ouvert au public depuis 1994. Afin de pouvoir effectuer les importants travaux de rénovation nécessaires, la Fondation du patrimoine et le Syndicat intercommunal (qui regroupe les villes de Le Port-Marly, Marly le Roi et Le Pecq) ont lancé un appel au don dans les médias il y a quelques mois. La collecte est toujours en cours. Plus de 20 000 € ont été récoltés et un mécénat de 200 000 € a été ajouté de la part de Groupama Paris Val de Loire.

Chateau de Monte-Cristo 2

Château d’If © JPB – Château de Monte-Cristo

Les travaux de restauration doivent commencer début novembre 2015 et durer 6 mois. Il y a 3 chantiers prévus : toit, canalisations, marquise, fenêtres et vitraux du chateau ; restauration complète du château d’If, cabinet de travail d’Alexandre Dumas ; restauration du dispositif hydraulique du parc.

L’appel au dons continue. Pour faire un don, rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org/don-monte-cristo. Chaque don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt de solidarité sur la fortune, ou de l’impôt sur les sociétés.

Le domaine restera ouvert aux visiteurs pendant les travaux les dimanches après-midi, et aux groupes sur réservation les mardis et jeudis.

Laisser un commentaire