Proposer un article

Savez-vous semer la claytone de Cuba ?

Écrit par le 15/11/2019 et modifié le 25/02/2020 - Jardinage - 0 commentaire

La claytone de Cuba (ou pourpier d’hiver) est une plante annuelle de la famille des portulacacées (la même famille que le pourpier, auquel elle ressemble). Elle mesure de 15 à 20 cm de haut. On mange ses feuilles, ses tiges et ses fleurs, crues en salade ou cuites.

 
claytone de cuba

© Robert Flogaus-Faust

Quand et comment semer la claytone de Cuba ?

La claytone de Cuba se sème d’avril à octobre, dans un sol léger. Ajouter du sable si le sol est argileux. Et du terreau.
 
claytone de cuba
 
Semer en place d´avril à septembre, à la volée, très clair. Et sous abri de novembre à décembre. La plante peut être cultivée en pot ou en plein terre. Arroser en pluie fine. Choisir un emplacement ensoleillé ou à mi ombre.
 
claytone de cuba
 
claytone de cuba
 
claytone de cuba
 
Éclaircir à 15 cm lorsque les pousses ont 4 feuilles. Arroser régulièrement pour maintenir le sol frais.

Aucune maladie ou parasite particuliers. C’est une plante qui aime la chaleur et supporte le froid jusqu´à -20°C.

Récolte et utilisations

On récolte la claytone de Cuba 2 à 3 mois après le semis. On cueille feuille par feuille au fur et à mesure de sa consommation et au couteau, afin de ne pas abîmer les pieds. De nouvelles feuilles se développeront sur les pieds après la cueillette.

C’est une plante riche en vitamines A et C. On consomme ses fleurs, tiges et feuilles. Les feuilles cueillies se conservent 2 ou 3 jours maximum, au réfrigérateur.

Idée recette de salade : cueillez une bonne poignée de fleurs, tiges et feuilles. Ajoutez des cubes de feta, une sauce vinaigrette maison, des noix et dégustez !

Notre sélection de graines

 
claytone de cuba
 
On aime les graines de Claytone de Cuba ou pourpier d’hiver AB Ferme de Sainte Marthe. Bio et reproductibles. Sachet de 500 graines. 3,95€.

Laisser un commentaire