Proposer un article

Sélection de BD à (re)lire cet été

Écrit par le 4/08/2021 et modifié le 7/08/2021 - Livres - 0 commentaire - Lecture : 7 minutes

En été il nous faut des BD ! Du suspens, de l’aventure, des récits historiques, de l’humour… Pour votre programme chill and bandes-dessinées sur la plage, dans le jardin ou sur le canapé, voici ma sélection de BD à lire cet été.

Wonderland – tomes 1 à 4

Wonderland tomes 1 à 4

 

La série de comics Wonderland revisite de l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles (roman de Lewis Carroll), version sanguinolente avec des personnages féminins sexy, du gore et des histoires franchement glauques. Mais, vous savez quoi ? Il y a des idées sympa et le résultat est fun.

Wonderland – tomes 1 à 4, Graph Zeppelin. Je l’achète sur Fnac.com.

O’Sullivan – 1. Mary-Maë

O’Sullivan – 1. Mary-Maë

 

Cette série suit une famille d’immigrés irlandais. L’histoire commence avec Mary-Maë, qui quitte son Irlande natale, terre de ses ancêtres, pour le Nouveau Monde. Jim, son dernier descendant, part sur ses traces afin de découvrir les secrets de sa famille. J’adore les histoires de famille. Suivre 2 époques en même temps rythme bien le récit. Et j’adore la couverture.

O’Sullivan – 1. Mary-Maë, Rodolphe et Marc-Reiner, Delcourt. Je l’achète sur Fnac.com.

Héraclès – tomes 1 à 3

Héraclès tomes 1 à 3

 

La mythologie en bande-dessinée, j’adore. Il y a tous les ingrédients nécessaires pour un récit palpitant : aventures, pouvoir, amour, sexe, trahisons. Oui, tout y est. J’adore également le cahier explicatif à la fin de l’album, pour parfaire ses connaissances sur la mythologie. À ajouter dans votre liste de BD de l’été !

Héraclès – tomes 1 à 3, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Carlos Rafael Duarte, Glénat. Je l’achète sur Fnac.com.

Bellérophon et la chimère

Bellérophon et la chimère

 

Mythologie encore. Il y a une histoire d’amour, de mensonge, de vanité, d’aventure, de courage. Je connaissais peu ce mythe et j’ai beaucoup aimé le découvrir dans cet album et dans le cahier explicatif en fin d’album.

Bellérophon et la chimère, Luc Ferry, Clotilde Bruneau, Fabio Mantovani, Glénat. Je l’achète sur Fnac.com.

La désobéissance d’Andreas Kuppler

La désobéissance d’Andreas Kuppler

 

1936, le nazisme est installé en Allemagne. Pendant les JO de Garmisch-Partenkrichen, Andres Kuppler, journaliste sportif, ne suit pas la ligne de conduite imposée par la parti nazi… Voici une histoire qui nous fait réfléchir, un personnage principal auquel on s’attache. Émouvant, intéressant.

La désobéissance d’Andreas Kuppler, Goujon, Corbeyran, Garcia, Degreff, Delcourt / Mirages. Je l’achète sur Fnac.com.

Atalante – La légende

Atalante – La légende

 

Atalante se rend à Lolcos avec Pyros, où ils veulent voler Toison d’or. Mais le temps fait des siennes. Ils doivent alors rencontrer Chronos, le seul à pouvoir y remettre de l’ordre. L’album est un prélude à la saga Atalante, qui fête ses 20 ans en 2021. Une aventure sympa. Les fans de la série apprécieront.

Atalante – La légende, Crisse et Fred Besson, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

Jeanne – La Mâle reine – volumes 1 à 3

Jeanne – La Mâle reine tomes 1 à 3

 

La très chouette série « Les Reines de sang » nous fait (re)découvrir les histoires de différentes reines. Dans ces trois albums, on fait la connaissance de Jeanne de Bourgogne (je ne la connaissais pas), qui fut régente à partir de 1338, pendant l’absence son mari qui menait des batailles. Jeanne de Bourgogne était haïe par le peuple. Ce n’était pas son seul problème : alors qu’elle devient (enfin) reine, une question importante requiert toute son attention…

Jeanne – La Mâle reine – volumes 1 à 3, France Richemond et Michel Suro, Delcourt. Je l’achète sur Fnac.com.

Claude Gueux

Claude Gueux

 

Adaptation en BD du roman de Victor Hugo. Claude Gueux est ouvrier. Il a été arrêté pour des petits larcins commis dans le but de faire vivre sa famille. Incarcéré, Claude Gueux se lie d’amitié avec un prisonnier, Albin. Mais le directeur de la prison, sadique, veut les briser. Ce récit est fort, joli, émouvant. Et donne envie de lire le roman de Victor Hugo.

Claude Gueux, Séverine Lambour et Benoît Springer, Delcourt. Je l’achète sur Fnac.com.

Gengis Khan – La naissance de l’empire mongol

Gengis Khan

 

On découvre dans cette BD la vie de Gengis Khan, guerrier puissant, conquérant. La BD alterne les pages de BD et les pages documentaires (avec infos, photos, dessins). Une manière sympa d’apprendre et de se divertir. Parfaite pour une liste de BD de l’été !

Gengis Khan – La naissance de l’empire mongol, Marie Favereau et Laurent Seigneuret, Petit à petit. Je l’achète sur Fnac.com.

Pionnières – Valentina Terechkova

Pionnières – Valentina Terechkova

 

J’aime beaucoup la série « Pionnières » qui parle de femmes fortes, féministes, engagées… Dans cet album, j’ai découvert la vie de Valentina Terechkova, 1ère femme à faire un vol dans l’espace. Fille d’ouvrière, née à la campagne, elle a une vie assez extraordinaire (au sens propre). On s’attache à elle et on vibre pour ses succès…

Pionnières – Valentina Terechkova, Djian, Nathaniel Legendre et Mattia Crotti, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

Bordeaux – tomes 1 et 2

Bordeaux tomes 1 et 2

 

Un album avec pour héroïne la ville de Bordeaux. Une bonne idée ! (La série compte des albums sur d’autres villes.) Un mélange (là aussi) de pages de BD avec des histoires et de pages documentaires avec infos, photos. Il y a d’abord la Garonne, puis Burdigala, Aliénor d’Aquitaine, Montaigne, le commerce triangulaire, le pont Napoléon, les exportations viticoles… jusqu’à nos jours. Très agréable à lire, intéressant, on apprend des choses.

Bordeaux – tomes 1 et 2, Didier Quella-Guyot (scénario), Petit à petit. Je l’achète sur Fnac.com.

Monaco – Luxe, crime et corruption

Monaco – Luxe, crime et corruption

 

Tout est dans le titre ! On farfouille dans les secrets de la principauté, notamment dans les affaires Pastor et Rylololev. Une enquête captivante (d’autant plus que c’est une histoire vraie) qui se lit comme un polar.

Monaco – Luxe, crime et corruption, Hélène Constanty et Thierry Chavant, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

Tarzan – tome 1

Tarzan – tome 1

 

Adaptation du célèbre roman d’Edgar Rice Burroughs… XIXe siècle, Lord John et Lady Alice Greystoke s’échouent sur les côtes d’Afrique équatoriale. Alice donne naissance à un fils. Lorsque ses parents décèdent, le fils est recueilli par les singes qui l’élèvent dans la jungle… C’est la même histoire (presque), mais en version gore, violente. Il y a Jane, du sang, la jungle, des sales types, encore du sang. Et ça fonctionne bien. Une revisite originale pour cette liste de BD de l’été.

Tarzan – tome 1, Christophe Bec et Stevan Subic, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

Pionnières – Nelly Bly

Pionnières – Nelly Bly

 

Un autre album de la série « Pionnières » qui met en avant de femmes parfois trop méconnues. Nelly Bly, américaine, 1ère journaliste d’investigation, réalise des reportages clandestins. Pulitzer lui propose un poste au New York World si elle réussit à infiltrer le Blackwell’s Island Hospital. Ce qu’elle fait. Elle dénonce les conditions effroyables de traitement des patients. Suspens, aventure, femme forte à laquelle on s’attache. Le cahier en fin d’album nous en dit plus sur Nelly Bly.

Pionnières – Nelly Bly, Nicolas Jarry et Guillaume Tavernier, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

La rousseur pointée du doigt

La rousseur pointée du doigt

 

L’auteure, Charlotte Mevel, partage son expérience de femme rousse dont la couleur des cheveux ne laisse pas toujours indifférent. Un album fun et émouvant, avec de très jolies illustrations, quelques rappels historiques sur la rousseur.

La rousseur pointée du doigt, Charlotte Mevel, Soleil. Je l’achète sur Fnac.com.

Orgies barbares – tome 1

Orgies barbares – tome 1

 

Un album X dans ma sélection de BD pour l’été. Voilà, c’est fait. BD érotic-fantasy, 1er d’une série de 7 tomes prévus. Il y a des sorcières, des monstres, des mages, des brigands… Et du sexe, bien sûr. Les histoires sont fun et mettent donc en scène tout un tas de personnages hauts en couleur.

Orgies barbares – tome 1, Eric Hartmann, Tabou. Pour public averti. Je l’achète sur Fnac.com.

Agata – tomes 1 et 2

Agata tomes 1 et 2

 

Années 30, New York, Lucky Luciano, Al Capone. Vous y êtes ? Ces 2 albums nous emmènent dans les secrets de la mafia italienne à New-York. Une histoire qui nous fait voyager dans le temps et dans un monde fascinant (de loin seulement). On s’attache à Agata Lietwski, jeune immigrée polonaise qui rêve de devenir chanteuse à Broadway et dont Lucky Luciano est amoureux. L’un de mes albuyms préférés de cette liste de BD à lire cet été.

Agata – tomes 1 et 2, Oliver Berlion, Glénat. Je l’achète sur Fnac.com.

Fake news – L’info qui ne tourne pas rond

Fake news – L’info qui ne tourne pas rond

 

Un autre très chouette album. La journaliste Doan Bui nous parle des fausses infos, des complotistes et nous explique comment naissent les (dangereuses) fake news. Intéressant, un peu effrayant. La BD fait réfléchir. Et est totalement dans l’air du temps. J’aime aussi les jolies illustrations de Leslie Plée.

Fake news – L’info qui ne tourne pas rond, Doan Bui et Leslie Plée, Delcourt. Je l’achète sur Fnac.com.

Catherine Sforza – volume 1

Catherine Sforza – volume 1

 

Un autre album de la série « Les Reines de sang ». Nous voilà pendant la Renaissance italienne (j’adore), parmi les grandes familles italiennes qui s’affrontent. Catherine Sforza est veuve, princesse de Forli, et n’a rien à envier aux hommes concernant les stratégies politiques, l’ambition et l’amour du pouvoir. Elle est également alchimiste, sans peur, face aux Borgia, aux Médicis et aux autres. Politique, aventure, femme forte. J’adore ! Tome 2 à venir.

Catherine Sforza – volume 1, Jean-Pierre Pécau et Gabrielle Parma, Delcourt. Je l’achète sur Fnac.com.

Laisser un commentaire