Proposer un article

Sélection de Noël 2012 : guides inspirants pour écrivains en herbe

Écrit par le 6/12/2012 et modifié le 30/11/2013 - Famille, Livres - 0 commentaire

Pour les enfants, mais pas que :

Agenda de l’apprenti écrivain, Susie Morgenstern

Devient-on écrivain du jour au lendemain ? Non, mais en 365 jours, c’est possible. C’est du moins le pari de Susie Morgenstern. Chaque jour une question, ou une réflexion sur un thème allant du trivial au très profond à laquelle le lecteur est invité à répondre avec ses mots, pour le plaisir d’écrire. Moins angoissant que la page blanche du journal intime, plus amusant que les exercices scolaires, cet agenda crée une délicieuse relation d’intimité entre le lecteur et l’écriture. Et il y a fort à parier que 365 jours plus tard, ils seront devenus inséparables.

Editions de la Martinière
17 euros


pub

 

 

– Pour les adultes (et presque adultes) qui ont toujours voulu écrire :

Jeux d’écriture, Béatrice Marin

Quand l’écriture fait partie de votre quotidien, voire de votre travail, elle prend rapidement des allures d’exercice scolaire et devient un poids. On oublie trop facilement qu’elle est au contraire une porte pour échapper au quotidien. Inutile de tenter de l’apprivoiser ou, pire, d’essayer de la comprendre. C’est elle qui mènera cette valse et non vous.

Béatrice Marin prend le lecteur par la main et l’entraîne pas à pas vers le lâcher prise. De jeu en jeu (car c’est si apaisant et salvateur qu’on n’oserait pas en parler en terme d'”exercices”), on (re)trouve le plaisir de l’écriture.

A mi-chemin entre le livre de philo et le guide initiatique, un livre essentiel, qu’on ait jamais tout à fait osé se lancer ou qu’on sache écrire depuis qu’on a appris à faire ses lacets.

Editions Le Courrier du Livre,
16,90 euros


pub

Laisser un commentaire