Proposer un article

Show Me a Hero – Lisa Belkin

Écrit par le 26/03/2017 et modifié le 9/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Yonkers, petite ville dans l’État de New York. Comme dans de nombreuses villes américaines, la frontière entre les quartiers riches blancs et les quartiers pauvres noirs est très visible. Mais à Yonkers, cela semble être une volonté de la ville, qui refuse sciemment d’appliquer les décisions de justice à son encontre. Le nouveau maire tente d’y remédier…

 

 

Résumé

Yonkers, petite ville dans l’État de New York. Comme dans de nombreuses villes américaines, la frontière entre les quartiers riches blancs et les quartiers pauvres noirs est très visible. Mais à Yonkers, cela semble être une volonté de la ville, qui refuse sciemment d’appliquer les décisions de justice à son encontre. Le nouveau maire, plus jeune maire des États-Unis, tente de les faire appliquer et d’installer des logements sociaux dans un quartier blanc. Une loterie est alors organisée, offrant à plusieurs familles modestes l’opportunité d’aller s’installer dans un quartier aisé. Mais les Blancs n’apprécient pas ces nouveaux voisins et une lutte entre Blancs et Noirs est engagée.

Show Me a Hero a été adapté en mini série télé en 2015 avec 1 saison de 6 épisodes et diffusée aux États-Unis sur HBO et en France sur Canal +.

Show Me a Hero
Lisa Belkin
Éditions 10/18
Paru le 16 février 2017
504 pages
8,80€

Auteure

Lisa Belkin est diplômée de l’université de Princeton, elle a travaillé pendant plusieurs années pour le New York Times, le Huffington Post et Yahoo News.

Notre avis

Le récit est très détaillé, journalistique, on lit une chronique judiciaire, politique, humaine. Le fait divers que dépeint Lisa Belkin est à la fois dur, émouvant, étonnant. On plonge dans ces événements avec un regard curieux.

Le style est journalistique, clair, agréable.

Les lectrices les plus impatientes trouveront le récit lent, car détaillé et précis. Les plus curieuses le trouveront complet, riche, documenté, émouvant.

A ajouter dans vos PAL !

Laisser un commentaire