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Simplement bio, simplement bon – Valérie Cupillard

Écrit par le 17/02/2018 et modifié le 23/02/2018 - Cuisine, Livres - 0 commentaire

120 recettes végétariennes, sans gluten ni lactose, faciles, rapides à réaliser. Et des recettes de base : laits végétaux, sauces, aides culinaires végétariennes. Pour chaque saison, printemps été et automne hiver, on trouve des recettes de bouchées apéritives, soupes, salades, plats et desserts.

 

Résumé

120 recettes végétariennes, sans gluten ni lactose, faciles, rapides à réaliser. Et des recettes de base : laits végétaux, sauces, aides culinaires végétariennes. Pour chaque saison, printemps été et automne hiver, on trouve des recettes de bouchées apéritives, soupes, salades, plats et desserts.

Simplement bio, simplement bon
Valérie Cupillard
Éditions Terre vivante
Paru le 13 octobre 2017
240 pages
23€

Auteure

Valérie Cupillard est créatrice culinaire et consultante. Elle a publié plus de 40 livres de cuisine, dont certains sont traduits en plusieurs langues et primés aux Gourmand World Cookbook Awards. Elle est surnommée « la papesse française de la cuisine bio ». Spécialiste des recettes sans gluten ni produits laitiers, elle a créé son style culinaire, sain et novateur. Valérie Cupillard a créé son blog en 2006 : www.biogourmand.info.

Notre avis

Le chapitre Mon placard simplement bio, en début de livre, contient des informations sur les aliments utilisés dans les recettes du livre. Tahin, sucre de fleur de coco, laits végétaux, agar agar, arrow-root, tofu… Pratique et une bonne source d’information pour découvrir ces ingrédients qu’on n’a pas toujours l’habitude d’utiliser.

Le livre est ensuite divisé en 2 saisons : recettes de printemps été et recettes d’automne hiver. Plutôt bien pensé aussi.

On trouve pour chaque saison des recettes de bouchées apéritives, soupes, salades, plats et desserts. J’aime beaucoup la partie bouchées apéritives, notamment, car on trouve assez peu de recettes de ce type dans les livres de cuisine saine, végétarienne, bio… Pourtant, c’est juste indispensable pour les soirées apéritives entre amis – ou les dîners à la maison bouchées apéritives + soupe par exemple.

Toutes les recettes du livre sont sans gluten, ni laitages, ni lactose, ni caséine (protéine que l’on retrouve dans le lait). Idéal pour les personnes intolérantes ou allergiques et pour toutes celles qui veulent diversifier leur alimentation grâce à des recettes originales et en utilisant de nouveaux ingrédients.

J’ai, par exemple, découvert dans ce livre que fabriquer son lait l’oléagineux était super facile. Il y a aussi une recette de pâte brisée sans gluten qui a l’air délicieuse. Et aussi une béchamel, un « ketchup » revisités sans gluten et végétariens…

Les recettes sont gourmandes, donnent vraiment envie, contiennent des ingrédients faciles à trouver, peu d’ingrédients en général. Caviar d’aubergine à la noix de cajou, clafoutis aux framboises, spaghettis (sans gluten) au pesto de courgette, soupe thaï au wasabi pour le printemps été. Aïoli vert (noix de cajou, avocat) et ses crudités à croquer, houmous de lentilles (corail) au ras-el-hanout, crème de panais aux champignons (soupe chaude), escalopes végétales aux flocons et fondue de poireaux, gâteau aux pommes (à la margarine et à la farine de riz) pour l’automne hiver…

Le livre est joli, pratique, avec de belles photos (de Delphine Guichard). Les recettes sont gourmandes, originales, toujours faciles et rapides à réaliser. Je vous conseille ce livre. Pour les personnes intolérantes et allergiques au gluten et/ou au lactose, pour les végétariennes, pour les gourmandes désireuses d’enrichir leur alimentation avec de nouvelles idées !

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