Proposer un article

So Green ?!

Écrit par le 21/09/2011 et modifié le 8/11/2016 - Ecologie - 0 commentaire

Le saviez-vous ?

L’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 « Année Internationale des forêts ». Vous connaissez certainement tous le concept du développement durable et de ses enjeux. La forêt en est le cœur. C’est dans ce cadre que l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, l’interprofession France Bois Forêt ainsi que Toyota France et les Editions Nathan s’associent pour l’opération « Plus d’arbres plus de vie ! » avec son livret gratuit en ligne qui sera mis à jour.

Fournisseur d’oxygène et piège à gaz carbonique (80 millions de tonnes de CO2 par an sont retenus en France), la forêt est un être vivant qui doit particulièrement retenir notre attention dans le cercle du développement durable. Véritable objet de consommation courant au carrefour des fonctions environnementales, économiques et sociales, indispensable à la vie humaine, la forêt c’est 31% des terres de la planète, 80% de la biodiversité terrestre et 1,8 milliard de personnes en sont dépendants.

Mais c’est aussi 13 millions d’hectares de forêt perdus chaque année. La déforestation intensive peut provoquer une vraie tempête dans notre écosystème puisque nos arbres abritent et nourrissent le plus grands nombres d’espèces animales et végétales. Et pourtant “chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde.  La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières” comme nous l’indique le blog de la Fondation pour la nature et l’Homme.

 


Alors quoi ?

Depuis l’Amazonie jusqu’au bois du côté de chez nous, la gestion durable de nos arbres est une affaire qui nous concerne tous. Cette année, la France mise sur l’initiative et la responsabilité des personnes morales ou physiques. “Que vous prévoyiez de planter un, dix ou mille arbres, toutes les initiatives sont les bienvenues, pourvu qu’elles fédèrent autour de ces jeunes plants le plus de participants possible : collectivités, établissements scolaires, associations, entreprises, particuliers, chacun peut se mobiliser pour devenir vecteur de l’éducation au développement durable”.

Le site de l’opération « Plus d’arbres plus de vie !» permet de faire une demande pour organiser une opération de plantation d’arbres “afin de retrouver le plaisir de mettre les mains dans la terre pour un geste collectif et ludique”. La constitution d’un groupe et sa mobilisation constituent des moyens directs pour sensibiliser et promouvoir la forêt, grands et petits compris. En espérant que cet évènement rassemblera des équipes de plantation d’arbres un peu partout en France et fera la promotion de l’initiative individuelle et collective. Ce projet ludique mais aussi civique permet aux différents acteurs de la vie sociale de réellement s’impliquer et ce directement en ce donnant une chance supplémentaire de lutter contre la déforestation intensive.

Parlez à vos voisins

Quoi de mieux que le contact direct pour une opération directe ?

Que ce soit votre voisin de palier ou les élus de votre commune, l’information est transversale. S’informer et se renseigner auprès des acteurs connus (Mairie, entreprises, associations…) et promouvoir une plantation, voilà une belle action commune. L’opération de plantation d’arbres à l’automne 2011 se poursuivra sans aucuns doutes dès 2012 comme nous l’indique le communiqué de presse de France Bois Forêt.

Ce qu’il faut donc retenir est que vous pouvez prendre l’initiative auprès de votre commune en vous associant pour faire une demande de plantation d’arbres comme le démontre l’initiative des associations NoBrain et Terres de Save de la municipalité de Levignac (31) qui ont fait part du projet de planter des arbres à la municipalité pour fournir de l’ombre rafraichissante aux skateurs et à leurs familles venues les admirer . Ce qui aboutira à une Plantation d’arbres au Skate-parK de la commune en Avril 2011.

En somme l’Année Internationale des Forêts est une logique employée pour sensibiliser et promouvoir les projets spontanés de plantation d’arbres des acteurs civils et publics de notre société. Que ce soit dans le cadre d’une opération spécifique comme « Plus d’arbres plus de vie ! » ou de l’intitiative personnel, planter des arbres c’est bon pour votre santé et celle des autres !


Pour en savoir plus :

WWF : ” 2011, année internationale de la forêt

United Nations website : ” international year forest, 2011 ” et ” journées internationales : semaines, années et décennies

Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : ” Les enjeux de la forêt durable

Fondation pour la Nature et l’Homme : ” La biodiversité au coeur du développement durable

 

Bruno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire