Proposer un article

Sophie à Cannes – Sylvie Bourgeois

Écrit par le 18/10/2011 et modifié le 2/12/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

À la suite d’une rupture amoureuse, Sophie, quarante ans, se retrouve « malgré elle » coincée à Cannes pendant le festival sans connaître les usages et coutumes du milieu du cinéma qui fascine tant son amie Géraldine. Son sens de la repartie et sa débrouillardise lui suffiront-ils à éviter les nombreux obstacles et déconvenues qu’une jolie femme livrée à elle-même et un peu perdue ne manque pas de rencontrer dans ce type de manifestations ?

Scénariste, novelliste et romancière, Sylvie Bourgeois signe ici son quatrième livre qui est le premier volet d’une série dans laquelle nous retrouverons Sophie, surprenante quadragénaire, bien dans sa peau qui aime par-dessus tout sa liberté.

Avec beaucoup d’humour et un soupçon d’impertinence, Sylvie Bourgeois nous entraîne dans les coulisses de Cannes, en compagnie de Sophie, son personnage gaffeur, drôle et attachant. Déprimée par sa rupture et aux abois financièrement, Sophie doit retrouver un emploi et la voilà donc en pleine recherche de contacts, à Cannes… sans accréditations. Or, sans ces précieux sésames, à Cannes, on n’est rien. Grâce à son culot et à son charme, Sophie réussit à se dépêtrer, avec plus ou moins de succès et de panache, de la situation… On aime parce que Sophie est attachante autant qu’elle est agaçante !

Flammarion, 220 pages, 17 € (roman féminin)

Laisser un commentaire