Proposer un article

Sophie au Flore – Sylvie Bourgeois

Écrit par le 8/06/2012 et modifié le 8/06/2012 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Sur un coup de tête, Sophie quitte Annecy et Sylvain, son compagnon, pour tenter sa chance à Paris, comme elle aurait dû le faire, réalise-t-elle, il y a vingt ans déjà… Mais comment réussir quand on a quarante ans, que l’on loue une chambre chez une vieille dame, que l’on ne sait pas exactement quel métier exercer et que l’on est, comme Sophie, surtout préoccupée par son besoin de liberté ? Et si fréquenter le fameux Café de Flore pouvait l’aider à réorganiser sa vie ?


pub

Scénariste, novelliste et romancière, Sylvie Bourgeois poursuit ici les aventures de Sophie, étonnante héroïne, plus drôle que jamais, qui aime à répéter que sa seule ambition est d’être humainement fréquentable.

Après Sophie à Cannes, j’avais hâte de découvrir les nouvelles aventures de Sophie, l’inénarrable héroïne de Sylvie Bourgeois. Conformément au projet de l’auteure de raconter les aventures de quarantenaires prêtes à tout pour changer de vie, on ne retrouve pas la « même » Sophie qu’à Cannes, mais une « autre » Sophie de 40 ans qui vit à Annecy, s’ennuie et décide de quitter son compagnon pour monter un centre d’éducation sexuelle. Malgré le name dropping constant et les dialogues un peu légers, Sophie et la galerie de personnages cocasses et excentriques qu’elle rencontre réussissent à faire sourire… Rendez-vous au prochain roman ?

Flammarion, 288 pages, 18 € (roman)

Laisser un commentaire