Proposer un article

Coup de cœur série : Suits, avocats sur mesure

Écrit par le 12/03/2014 et modifié le 6/07/2018 - Séries télé - 0 commentaire

Mike Ross est brillant et doté d’une mémoire eidétique. Il rêve de devenir avocat, mais n’a pas pu terminer ses études. Afin d’échapper à l’un des dealers avec lequel son meilleur ami traite, il se retrouve par hasard en lice pour un poste d’assistant auprès de Harvey Specter, brillant avocat dans un grand cabinet, prétentieux et incontrôlable. Harvey est impressionné par la mémoire et le culot de Mike et l’engage.

 

© USA Network

L’histoire de Suits, avocats sur mesure

Créée par Aaron Korsh (Tout le monde aime Raymond) en 2011, Suits (en français, Suits, avocats sur mesure) raconte la relation tumultueuse entre Mike Ross, qui rêve de devenir avocat, et Harvey Specter, l’un des meilleurs avocats de New York. Mike Ross est brillant et doté d’une mémoire eidétique (mémoire photographique ou mémoire absolue). Il rêve de devenir avocat, mais n’a pas pu terminer ses études. Il cohabite avec son meilleur ami qui fait du trafic de drogue. Mike gagne sa vie en passant des examens d’entrée à l’école de droit de Harvard à la place des étudiants. Afin d’échapper à l’un des dealers avec lequel son meilleur ami traite, il se retrouve par hasard en lice pour un poste d’assistant auprès de Harvey Specter, excellent avocat dans un grand cabinet, prétentieux et incontrôlable. Harvey est impressionné par la mémoire et le culot de Mike et l’engage, même s’il n’a aucune des conditions officielles requises par le cabinet dont la plus importante : être avocat diplômé de Harvard. Mike devra faire ses preuves plus que les autres, et tous les deux devront garder ce secret pour eux.
 

)

Notre avis sur Suits, avocats sur mesure

Suits, avocats sur mesure est une série judiciaire pas comme les autres, puisque les affaires traitées par Harvey Specter sont surtout des fusions et acquisitions de sociétés – rien de très spectaculaire pour des plaidoiries enflammées au tribunal, et parce que l’un des avocats n’en est pas un. Je dois avouer que les 1ers épisodes m’ont laissée de marbre. Pourtant, après quelques épisodes, on est accro ! La série trouve son rythme et on adore les personnages, le second degré, les histoires d’amitié, d’inimitié et amoureuses entre les personnages… Et les dossiers traités par Harvey et Mike se diversifient et on se rend avec eux parfois au tribunal – comme dans nos séries judiciaires préférées. Le secret de Mike et Harvey (Mike n’est ni avocat ni diplômé de Harvard) est vraiment bien traité.

Le casting est parfait : Gabriel Macht campe un Harvey Specter autosuffisant, froid, insolent très crédible. Patrick J. Adams interprète un Mike Ross insolent aussi, qui maîtrise l’art de se mettre dans des situations délicates. Leur relation et leur duo fonctionnent très bien : tous les deux se ressemblent, l’un deviendra le mentor de l’autre, puis ils seront amis… Louis Litt (Rick Hoffman) est le méchant avocat qui cherche des problèmes (et sûrement de l’attention et de la reconnaissance plus encore) qu’on adore détester (au moins au début – après on l’adore tout court). Meghan Markle joue une timide et réservée Rachel Zane (ce n’est pas mon personnage préféré). La géniale Sarah Rafferty prête ses traits à la secrétaire d’Harvey, Donna Paulsen, sexy, belle, amoureuse d’Harvey (et réciproquement). Leur relation est aussi intense que compliquée (ou ce sont eux qui sont compliqués ?). Gina Torres campe la géniale Jessica Pearson, l’avocate associée senior et cofondatrice du cabinet, femme forte, brillante avocate, féministe, on l’adore !

On adore aussi la chanson du générique : Greenback Boogie de Ima Robot. Tellement second degré et tellement adaptée au ton et au style de la série. À écouter et hurler à fond pour se défouler.
 

 
Suits est diffusée sur USA Network aux États-Unis et sur Série Club et France 4 en France.

Coffret DVD Suits – Saisons 1 à 5
Universal Pictures France
19 DVD
Sorti le 4 octobre 2016

Laisser un commentaire