Proposer un article

TeamGym, le sport gymnique pour moyens et grands !

Écrit par le 17/11/2015 et modifié le 17/11/2015 - Forme et sport - 0 commentaire

Vous connaissez la gymnastique artistique féminine et masculine (les agrès), vous connaissez également la gymnastique rythmique (ruban, cerceau, massues…), mais avez-vous entendu parler du TeamGym ? Nous pouvons dire que c’est un dérivé de la gymnastique artistique. On va allier acrobaties et chorégraphie. Arrivé à un certain âge on ne peut plus s’entraîner comme avant, c’est pourquoi le TeamGym est une alternative pour les gymnastes qui ne souhaitent plus exercer des programmes compétitifs traditionnels ou des anciens gymnastes qui souhaitent reprendre ce sport. Il existe désormais des équipes adultes de plus de 30 ans.

Crédit : © José Pallares

 

LES AGRÈS ? OUI, PARCE QU’IL Y EN A.

 
Ils sont au nombre de trois :  le sol, le tumbling et le mini-trampoline.

Le tumbling est une piste rebondissante qui peut être gonflable ou pas, selon les compétitions. Lors de cette épreuve, il y aura trois passages au total, avec seulement six gymnastes qui passeront.  Lors de ces trois passages, l’un devra être composé de la même série acrobatique pour chacun. Pour les deux autres passages, les accros pourront être différentes sachant qu’il doit y avoir un passage en avant et un passage en arrière.

Le mini-trampoline, est aussi constitué de trois passages dont un obligatoire sur la table de saut. Comme pour le tumbling il n’y aura que six gymnastes qui passeront. Le premier passage sera constitué de la même série acrobatique pour tout le monde et pour les deux autres passages les gymnastes devront proposer des séries différentes en avant.

Le sol, contrairement à la gymnastique artistique ne rebondit pas. Lors de cette épreuves, TOUTE l’équipe se doit de participer contrairement aux deux agrès précédents. L’objectif est de réaliser une chorégraphie d’ensemble sur une musique, il faut être le plus synchronisé possible. Des sauts, des pivots, des maintiens, des portés et des sauts sont inclus dans la chorégraphie. Les éléments cités-ci contre seront notés ainsi que la chorégraphie et sa cohérence avec la musique.
 

COMMENT ÇA MARCHE ?

 
Les compétitions dans ce sport sont accessibles à partir de 12 ans. Il suffit de constituer une équipe de 6 à 12 gymnastes. Ces équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Bien sûr chacun ne matchera pas dans la même catégorie, cela semble évident.

Le niveau découverte : cible plutôt les débutants. Il s’adapte à des gymnastes ayant un niveau régional. Pour vous donner une idée, les acrobaties dans cette catégorie seront du type saut droit, salto, roue ou encore rondade.

Le niveau évolution : cible les gymnastes ayant un niveau un peu plus élevé que le niveau découverte en termes d’acrobaties. Il correspond à un niveau intermédiaire entre le niveau régional et pré-fédéral. Les acrobaties proposées sont du type salto groupé, carpé, tendu au mini tramp ou encore saut de main, salto avant, rondade flip, rondade salto au tumbling.

Le niveau détente : correspond à un niveau plus élevé que les deux précédentes catégories puisqu’il cible des gymnastes ayant plutôt un niveau pré-fédéral confirmé.  Ici les acrobaties se tournent plutôt vers des vrilles, des saltos avant ou arrière tendus.

Le niveau passion : le niveau est beaucoup plus rude. On propose ce programme, à des gymnastes en division fédérale. Les acrobaties effectuées seront du type double saltodes vrilles, tsuck. rondade flip tendu, saut de main salto/

Le niveau Europe : le niveau est national et, s’adresse à des gymnastes qui ont exclusivement un très bon niveau technique. La finalité de ce type d’équipe est évidemment la compétition européenne qui a lieu tous les 2 ans. Les acrobaties sont souvent très spectaculaires. Des double saltos avec vrille ou double saltos par exemple. Pour info, en 2014 l’équipe mixte de l’US Talence  a eu la chance d’être qualifiée. Lors de la finale, l’équipe s’est classée 4ème juste devant l’Islande, qui était le pays organisateur de ces 10èmes championnats d’Europe. Ils ont obtenu la meilleure note au sol.

Au total, ce sont 4 compétitions : une départementale, une régionale, une zone et pour finir le championnat de France qui est accessible a tous. Il faut savoir que les compétitions de zone définissent le top 7 des équipes qui participeront au championnat de France, il réunit les équipes ayant obtenu les meilleurs résultats. Les autres équipes participeront aussi à la compétition mais hors top 7.
 

ON TESTE ?

 
Vous êtes passionnée de gymnastique ? Vous avez seulement quelques notions ou peut-être plus ? Vous aimez le travail d’équipe ? Vous avez 12 ans ou même plus de 30 ans ? N’hésitez pas à venir essayer ce sport qui peut s’adapter à toute tranche d’âge.

Plus d’infos et pour trouver un club : Fédération Française de Team Gym.

Voici quelques clubs qui pratiquent ce sport autour de Bordeaux : l’Association Sportive du Haillan (dispose d’une équipe adulte), l’Entente Sportive de Bruges, l’Association Sportive de Pessac, l’Association Sportive Gymnique de Villenave d’Ornon, Association Sportive Illacaise.

Laisser un commentaire