Proposer un article

Temps calme! – Gilles Diederichs

Écrit par le 29/10/2015 et modifié le 2/11/2015 - Famille, Forme et sport - 0 commentaire

 

Temps calme

 
La rentrée passée, ce sont déjà les vacances et c’est bien dans ces moments-là que l’on peut prendre plus de temps pour soi et ses proches.
C’est pourquoi, je voulais vous parler d’un ouvrage très intéressant regroupant 50 exercices sous forme de méditations simples et amusantes pour nos enfants dont le but est de mieux capter leur attention et de développer leur attention, mais pas que… ! Ce livre s’intitule Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer de Gilles Diederichs.

La méthode proposée dans ce livre est composée d’applications très simples et adaptées au quotidien de l’enfant.
Ces 50 activités méditatives à la fois créatives et ludiques s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans avec des variations et à des approfondissements à faire en fonction de l’âge.
La durée des séances s’étale de 5 à 15 minutes.

Ces différentes activités, classées par l’auteur, répondent à différentes problématiques auxquelles vo(s)tre d’enfant(s) se trouvent confronté(s) comme le cas d’enfants colériques, ou d’enfants qui ont du mal à s’endormir, ou encore d’enfants toujours agités, stressés, etc.

L’ouvrage est réparti en trois chapitres.
Le 1er chapitre est consacré à l’explication de ce qu’est la méditation, ce qu’est une émotion et à quoi sert la respiration.
Le 2ème chapitre fournit toutes les informations importantes pour que la séance se déroule bien : pourquoi l’adulte doit faire la séance avec l’enfant, la manière de lire les activités, créer de la confiance entre l’adulte et l’enfant et le déroulé d’une séance avec des rituels… A la fin de cette partie, on y trouve une table des méditations où les activités sont classées en 5 catégories liées à des objectifs comme faciliter l’endormissement ou travailler le dé-stress, apaiser les anxiétés, etc.
Et enfin les 50 activités de méditations accompagnées d’illustrations aidant à comprendre certaines gestuelles constituent le 3ème et dernier chapitre.

Temps calme ! Quand la méditation aide les petits à se concentrer.
Gilles Diederichs
Editions Larousse
Paru en mars 2015
223 pages
13,50€

 
Musicothérapeuthe et sophro-relaxologue, Gilles Diederichs intervient auprès d’enseignants et autres professionnels de l’enfance afin de leur transmettre des techniques de dé-stress.
L’auteur est lui-même « méditant » et essaye, à travers cet ouvrage, de transmettre des techniques de méditations dont le but est de répondre aux problèmes actuels d’attention et de concentration qui touchent de plus en plus d’enfants.

 
C’est un ouvrage très facile d’accès pour n’importe qui (parents, animateurs, personnels de la petite enfance…) en prenant en compte tous les conseils que donne l’auteur pour la mise en œuvre des séances. La table des matières est très bien faite car elle permet tout de suite de voir quelle activité sera le plus en adéquation aux besoins du moment. De plus les illustrations sont plutôt sympas et utiles pour mieux comprendre ce qui est demandé aux enfants!
 
Très facile à mettre en place, moi-même qui intervient en animation sportive auprès d’enfants, j’ai pu tester plusieurs exercices, cela fonctionne bien à condition d’expliquer ce que l’on va faire de manière très claire pour les enfants: pourquoi leur propose-t-on? Comment va-t-on le faire et avec qui?, sans oublier le combien de temps ça dure?
Le fait de faire les premières séances avec les enfants est un bon moyen de les aider à rentrer dans l’activité.
 
Un livre à conseiller à tous les parents et professionnels de l’enfance !

Laisser un commentaire