Proposer un article

[Test] Les Sims 3 Animaux & Cie

Écrit par le 21/02/2012 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 0 commentaire

A chaque version des Sims (1, 2 et 3) il faut son disque additionnel sur les animaux! Les Sims 3 Animaux & Cie est donc arrivé. Les Sims 3 Animaux & Cie fait entrer chiens, chats et chevaux dans les vies de nos Sims. Mais encore oiseaux, lézards, tortues, rongeurs, serpents, papillons. Alléchant! Découvrons ce nouveau disque additionnel.

Chiens, chats, chevaux…

 
Une grand nouveauté : le contrôle des animaux

L’une des deux grandes nouveautés de ce disque additionnel est que le joueur peut contrôler les animaux, et ces derniers ont aussi des désirs à satisfaire, oui Madame! Et ça c’est vraiment super! Notre tableau de simologie devient un tableau d’animalogie et nous avons donc les relations, les compétences, l’inventaire, le bonheur à long terme, les besoins des animaux.

Et nos amis à quatre pattes ont des tas de choses à faire: hormis combler leurs besoins primaires (nourriture, petits besoins, sommeil…), ils peuvent apprendre des compétences (chasse, saut d’obstacle, course …), établir des relations avec les Sims et les autres animaux, plus quelques bêtises bien sûr (mâchouiller des meubles, renverser les poubelles, suivre le premier Sim qui passe…).

Les actions dépendent de l’espèce animale (chien, chat ou cheval) et – outre le fait que cela soit plutôt logique – c’est très bien pensé pour le joueur, qui a plus de découvertes à faire avec son ou ses nouveaux compagnons.

Quant aux souhaits de nos animaux, le principe est le même qu’avec les Sims: on choisit de garder ou pas les souhaits (clic droit ou gauche) et de les réaliser (ou pas). Pas de souhait à long terme. Des points de bonheur à long terme sont cumulés par les animaux et peuvent être échangés contre des récompenses.

Une autre nouveauté : les chevaux

Et ça devient de plus en plus intéressant. Parce que ça c’est très nouveau! Chevaux, juments, poulains… le joueur peut s’en donner à cœur joie dans la création de magnifiques étalons, contrôler ses grands animaux, et faire faire de l’équitation à ses Sims. Il faut savoir que tous les Sims ne sont pas doués dans ce domaine (d’ailleurs Lucas Dumont – je vous en reparle plus tard – ne faisait pas le fier quand il a appris l’équitation). Mais c’est comme tout, dans le monde des Sims aussi, ça s’apprend!

Mode création de foyer : on créé son animal

Côté caractéristiques purement physiques, des dizaines d’espèces de chiens, chats et chevaux sont à notre disposition. Et puisque Les Sims 3 nous a (déjà) habitués à tout personnaliser, on n’en demandait pas moins. Le joueur peut choisir les bases, races, pelage, formes, accessoires de son animal. Il y a aussi la personnalité de nos petits (ou pas) compagnons: 3 traits de caractères à choisir parmi 22. Sachant que nos animaux adorés acquièrent des traits de caractère par apprentissage (pour avoir 5 traits de caractère en tout). Et on s’amuse bien: aventureux? Génie? Stupide? Fier? Chasseur? Joueur? Agile? Et d’autres encore. Il y a de quoi faire!

On choisit le sexe de notre animal bien sûr et son âge (adulte ou sénior, les chiots, chatons et poulains ne peuvent être obtenus que par adoption ou procréation de vos animaux adultes).

Sans oublier les accessoires: colliers (personnalisables) pour chiens et chats et scelles et accessoires pour mener les chevaux.

Allez, je vous raconte (un peu) ma vie : j’ai voulu faire la maligne (ben oui) et je me suis lancée dans la création de la famille Dumont: Lucas (beau gosse, ermite, qui aime les animaux) avec pour souhait à long terme création d’arche (avoir deux animaux de chaque espèce) et ses animaux Lili et Rembrant les chats, Tom le chien, Lola et Orage les chevaux. (Et un oiseau, un lézard, une tortue, un rongeur, un serpent.) Un joyeux bazar, mais vraiment amusant! (Niveau de difficulté 5/6 quand même!) Les petits chats viennent même d’ailleurs d’avoir l’idée de se reproduire (après que l’un d’eux ait fièrement mangé mon pigeon, mais ça, je vous en reparle plus tard), Neige le chaton est alors arrivé … ça promet donc!

Les petites bébêtes

Oui, parce que dans Les Sims 3 Animaux et Cie, il y a des petites bébêtes! Oiseaux, lézards, tortues, rongeurs, serpents, papillons. On peut les acheter (en cliquant sur leur cage et autre vivarium que l’on achète dans le mode achat) ou en les capturant (déjà un peu plus compliqué). Mais voilà, c’est distrayant! Ceux-ci ne sont pas contrôlables par le joueur, mais nos Sims ont pas mal d’interactions avec eux: ils peuvent les nourrir, leur parler, jouer avec… Ils ont aussi le droit de nettoyer leur antre. Et même d’ouvrir la cage des oiseaux. Et c’est là que je vous raconte comment mon chat (adorable) a mangé mon pigeon (et ce sans pitié aucune). Outre des cages nous pouvons acheter (dans le mode achat toujours) un arbre à oiseaux sur lequel nos amis à plumes peuvent se poser (parce que rester tout le temps en cage ça ne leur plaît pas trop, normal). Quelle brillante idée! Faisons cela. Mais c’était sans compter sur le chat, que j’observais en train de se balader dans la pièce où se trouvait le pigeon en question, ce afin donc de sauter dessus et de le dévorer, ne laissant que quelques plumes par terre devant la cage. Super sympa! Tsss. Bref, vous connaissez désormais les aventures du chat et du pigeon de ma famille Dumont.

Les Sims 3 Animaux et Cie (3)

Côté jouabilité

 
La prise en main de la création des animaux (dans créer un foyer) est très facile et ressemble beaucoup à celle des Sims. Le logiciel gratuit téléchargeable sur le site officiel a d’ailleurs pu en donner un aperçu aux plus curieuses (curieux). De la pointe des oreilles au bout de la queue en passant par les pattes et le pelage, tout est personnalisable sur votre animal. On peut créer un gros matou acariâtre ou un bel étalon tout aussi facilement!

Chaque foyer peut adopter un animal, via l’ordinateur, le téléphone, le journal ou en se rendant dans l’un des foyers de la ville qui a des animaux à adopter (marqués sur le plan par un symbole spécifique). Facile. (Quelle ne fut pas ma surprise lorsque la famille Saint-Exupéry , qui avait adopté un cheval sur le caprice du petit-fils, s’est retrouvée avec deux poulains supplémentaires! Pas évidents à caser autour de la piscine!) Comme pour les enfants (excusez la comparaison), les services d’adoption viennent vous livrer votre petite bestiole ou grand fauve chez vous. On peut consulter les fichiers du foyer d’adoption des animaux et choisir entre plusieurs animaux de chaque espèce, chient, chat ou cheval. Il n’y a plus qu’à se rendre dans le mode achat pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants dans le foyer (avec gamelles, niches et autres jouets, on en reparle plus loin).

Et mentionnons aussi les animaux errants qui viennent mettre leur museau dans nos plantations et avec lesquels il est possible de sympathiser.

ts3_pets_eu_socom_01_mbf

Côté contenu

 
Un parc à chiens, une aire de jeux pour chats, deux centres équestres et un terrain d’entrainement équestre. Il y a l’essentiel. Nous pouvions nous attendre à un peu plus de choix.

Les terrains équestres sont très jolis! Nos Sims peuvent apprendre la compétence équitation et se lancer dans une carrière équestre dans les centres équestres. Les terrains équestres sont assez grands, il faut donc avoir une ville qui puisse les accueillir (un peu difficile en l’occurrence à Bridgeport où nous les avons casés tout en haut de la colline à la place de 2 autres terrains, par exemple).

Les parcs à chiens et chats sont petits, verdure et jeux pour vos animaux à quatre pattes.

Les nouveaux objets : 1 onglet animaux s’ajoute au mode achat. Trié par espère: chiens, chats, chevaux et autres. Il y a tout ce qu’il faut pour bien accueillir nos amis les animaux: gamelles, coussins, niches, arbres à chats, jouets. Personnalisables, comme tous les autres objets du jeu. Pour les chevaux il y a de nombreux objets: box, portes d’étables (à poser sur les murs des constructions classiques), foin, abreuvoir, obstacles d’entraînement… de quoi bien s’amuser à créer de jolis terrains.

Les nouveaux vêtements : des tenues de cavaliers et cavalières, notamment, forcément. Pas beaucoup.

La nouvelle carrière : professionnel indépendant équin. A force de courses (au centre équestre, logique, me direz-vous?) et de bons soins à nos amis les chevaux, on gravit les échelons, sur le même principe que pour les autres professions indépendantes.

Les nouveaux traits de caractère pour les Sims : aime les chats, aime les chiens, aime les animaux, cavalier. Oui ça aide, surtout dans ma famille Dumont.

La nouvelle compétence : équitation. Forcément. A force d’entrainement votre Sim pourra obtenir 10 points de compétence et la maîtriser.

Les nouveaux souhaits long terme : création d’arche (avoir deux animaux de chaque espèce) et zoologiste (attraper 20 animaux dans la nature).

ts3_pets_announce_cat_dog_play_01

Conclusion

 
On adore:

  • pouvoir contrôler les animaux, ils deviennent des personnages à part entière, et on ne s’ennuie pas dans un foyer plein d’animaux
  • les comportements des animaux (testé avec le libre arbitre au maximum): non seulement ils sont adorables (les chatons qui dorment à moitié sur le dos une patte en l’air, c’est trop chou) mais en plus ils sont drôles (un chat ou un chien qui se met à suivre partout un Sim c’est drôle); l’entrainement des chiens, chats et chevaux à différentes compétences ajoutent aussi un challenge (dont nous commençons à être friands dans Les Sims 3, surtout depuis l’arrivée du disque additionnel Les Sims 3 Destination Aventures).

On regrette :

  • (c’est un détail mais quand même) qu’il n’y ait pas de livret avec des explications dans le boitier du jeu (il y en a dans les autres);
  • qu’il n’y ait pas de nouvelle ville, adaptée aux nouveaux terrains, notamment les terrains équestres (nous n’avons pas essayé de les placer dans toutes les villes disponibles du jeu, certes); un nouvelle ville avec de grands terrains libres aurait été de bon à notre avis;
  • qu’il y ait peu de nouveaux objets, même si ceux ajoutés pour les chevaux sont très sympa, on aurait pu avoir quelques objets supplémentaires;
  • qu’il y ait seulement trois espèces d’animaux, tant qu’on y était, pourquoi ne pas ajouter cochons, vaches, poules… ? On aurait pu juste les nourrir, les caresser (comme ce qu’on fait avec les petits animaux) et nos villes seraient tout d’un coup devenues bien plus hétéroclites avec des fermes autour et des buildings au centre. Soyons fous! On aurait même pu aller chercher les œufs des poules!

Les Sims 3 Animaux & Cie
Disque additionnel nécessitant le jeu Les Sims 3 pour jouer sur PC/Mac
Éditeur : Electronic Arts
Site officiel http://fr.thesims3.com/home.html
Age : + 12 ans
Sortie en France : 20 octobre 2011
Prix : 34,90€


pub
 

Laisser un commentaire