Proposer un article

[Test] Les Sims 3 Île de Rêve

Écrit par le 12/08/2013 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 1 commentaire »

Le titre donne envie de plonger dedans, et nous l’avons fait! Une ou deux mini déceptions dans ce disque additionnel, mais, globalement, un très bon add-on, l’un de nos préférés !

Remarque liminaire

On commence par… l’absence de livret dans le boîtier de jeu, il semblerait que le service livrets de jeu ait été supprimé chez EA Games… Dommage, je les lisais pendant l’installation du jeu en fantasmant tout ce que mes Sims allaient pouvoir faire… Je sais, c’est un détail. Mais quand même !

Mesure de la profondeur de l’océan…*

 
Un tout nouveau quartier !

Une île paradisiaque, je peux vous dire que mes Sims qui étaient encore à l’université ont eu vite fait de quitter la fac pour filer se dorer la pilule (entre autres) sur Isla Paradiso !

Isla paradiso, un très joli archipel, l’île principale, des îles plus petites et des toutes petites îles, certaines habitées, d’autres non… Avec tout ce qu’il faut, la place principale et son parc (terrain de festival pour les détenteurs des Sims 3 Saisons), les services municipaux, restaurants, repères des contrebandiers, école, etc. Et la mer turquoise, les plages de sable fin.

Pas de métro ici, mais des petits bateaux, moyens de transports par défaut que les Sims utilisent pour se déplacer en mer, en plus du taxi éventuellement pour bouger sur terre. Vous pouvez bien sûr offrir à vos Sims des tas de sortes de bateaux, on y revient plus tard.

Pour vous rendre à Isla Paradiso, pas de voyage (comme dans Les Sims 3 Destination Aventure), mais vous devrez créer une nouvelle partie. Comme dans Les Sims 3 Destination Aventure aussi, il y a… des aventures sur Isla Paradiso! Consultez les accueils des complexes hôteliers pour les connaître!

On déménage !

Une nouvelle action, ajoutée avec la dernière mise à jour, et avec Les Sims 3 Île de Rêve, déménager dans une nouvelle ville. Lorsque vous utilisez votre téléphone ou ordinateur et faites l’action déménager, vous avez maintenant le choix entre déménager dans le même quartier ou dans une autre ville. Le déménagement dans une autre ville (celle de votre choix parmi tous les quartiers installés dans votre jeu) fait perdre à votre Sim toutes ses relations, sauf les relations familiales, ses souhaits, ses opportunités, éventuellement son travail s’il n’existe pas sa profession dans le quartier dans lequel il va s’installer (par exemple, je n’ai pas vu de studio pour la carrière acteur sur Isla Paradiso, mais on doit pouvoir l’ajouter!). Le jeu vous conseille d’enregistrer votre partie, de lui donner un nouveau nom, et hop, vous voilà dans un nouveau quartier avec votre Sim. Sachez que votre Sim est en outre toujours dans son quartier d’origine. Sachez aussi que votre Sim peut retourner dans son quartier d’origine, mais je n’ai pas testé cette possibilité (si vous l’avez fait, n’hésitez pas à nous l’expliquer).

Si vous souhaitez déplacer plusieurs Sims, ils ne pourront pas aller vivre dans le même quartier, l’action déménager dans une autre ville créé une nouvelle partie, vous ne pouvez pas faire déménager vos Sims dans l’un des quartiers dans lesquels vous jouez déjà. Dommage. C’est l’une des mini déceptions dont je vous parlais en intro ! Notre conseil: si vous souhaitez vraiment faire découvrir à l’un de vos Sims ou l’une de vos familles Sims Isla Paradiso, faites-les déménager dans une autre ville, enregistrez votre nouvelle partie, puis ajoutez-y de nouveaux Sims. Si vous souhaitez faire déménager plusieurs de vos foyers Sims à Isla Paradiso (ou ailleurs), faites-les vivre ensemble d’abord dans leur quartier d’origine puis faites déménager le foyer, et chaque famille pourra vivre sa vie dans le nouveau quartier.

Les ports

Sur Isla Paradiso (pas encore testé dans les autres quartiers) nos Sims peuvent vivre dans un port. On clique sur l’icône du port de notre choix et on choisit entre plusieurs sortes de maisons flottantes (qui peuvent se déplacer): péniche (formes rectangulaires) ou proue courbée (ressemble à un bateau) de différentes tailles. Vous emménagez sur ces maisons flottantes vides (il y a le gouvernail, la boîte aux lettres, une poubelle) et à vous de créer les murs et toute la déco, comme lorsque vous emménagez sur un terrain vide sur la terre ferme d’un de vos quartiers!

Avec un peu plus de Simflouz (ou motherlode) vous pouvez emménager sur des maisons flottantes déjà construites sur lesquelles un petit coup de peinture suffira à vous faire vous sentir chez vous. On peut personnaliser les maisons flottantes, modifier la couleur des proues courbées, déplacer le gouvernail, comme tout dans Les Sims 3 ou presque, les bateaux sont personnalisables.

Nos Sims peuvent, avec leurs nouvelles maisons flottantes (en cliquant dessus) :

  • déplacer le bateau
  • changer de port
  • quitter le port

Il faut savoir qu’elles vont assez lentement (de 10h15 à 18h30 en heures Sims pour parcourir l’archipel et me rendre sur un spot de plongée tout de même!).

Conseil n°1 : choisissez dans les Options du jeu de n’activer que le printemps et l’été pour Isla Paradiso, et désactivez la neige, voire aussi la grêle, pour plus de réalisme!

Conseil n°2 : pensez à consulter les finances de votre complexe hôtelier afin de savoir si vous gagnez de l’argent, et pensez à consulter les avis sur vos complexes hôteliers, il sont plein d’infos sur ce que vos clients veulent afin de mieux notre votre hôtel.

Libération du Kraken…*

 
Les complexes hôteliers

L’une des grandes nouveautés de ce disque additionnel: les complexes hôteliers. Nos Sims peuvent désormais posséder, construire et gérer des complexes hôteliers. De 0 à 5 étoiles, construisez les plus beaux hôtels de l’archipel !

Nos Sims peuvent gérer plusieurs complexes hôteliers chacun.

Acquérir un complexe hôtelier peut se faire de plusieurs façons: débarrasser la municipalité d’un vieil hôtel moche pour 0 Simflouz (ce que vous proposera le jeu à votre 1ère demande pour devenir propriétaire d’un complexe hôtelier), le Refuge d’Hobart. Vous pouvez aussi acquérir cet hôtel en cliquant dessus en mode plan, il se trouve sur l’une des îles de taille moyenne de l’archipel, au bord la mer tout de même! Pour celles et ceux qui ne trichent pas avec les codes pour faire grossir leur compte en banque ou pour s’entraîner, le Refuge d’Hobart est parfait! Très moche, tout est à (re)faire. Pour les plus pressé(e)s, le mode de construction pièces prédéfinies vous sera très utile (je vous en parle plus tard).

On peut aussi acheter un complexe hôtelier existant avec le téléphone ou l’ordinateur – services immobilier et de voyage – (avec pas mal de Simflouz!). C’est à votre premier appel ou clic pour acheter un hôtel que la municipalité vous suppliera de reprendre son hôtel de bas étage d’ailleurs!

On peut aussi transformer un terrain que l’on possède en complexe hôtelier.

Nos Sims peuvent aussi explorer l’archipel et découvrir des îles désertes cachées qui deviennent leurs quand ils les ont trouvées (on y revient juste au-dessous), elles peuvent faire des emplacements privilégiés pour de nouveaux complexes hôteliers. Ah le tourisme de masse…

Vous pouvez bien sûr aussi passer une ou plusieurs nuits dans un complexe hôtelier en tant que client.

Conseil n°3 : se faire la main sur l’hôtel gratuit le Refuge d’Hobart est vraiment sympa, n’hésitez pas à l’acquérir, on peut tout redécorer et modifier, il pourra s’avérer l’un des plus beaux hôtels de l’archipel si vous y mettez de l’huile de coude et des Simsflouz.

A savoir : vous ne pouvez pas vivre dans l’un de vos complexes hôteliers (je n’ai pas essayé plusieurs fois, mais je n’ai pas réussi à emménager dans l’un de mes hôtels).

C’est le foyer tout entier qui possède l’hôtel (pas testé en cas de divorce!). Les membres du foyer peuvent le gérer, les adultes peuvent faire plus d’actions bien sûr que les ados.

Nos Sims peuvent gérer leur complexe hôtelier pour en faire l’un des hôtels les plus prisés du monde Sims, rien que ça !

La gestion d’un complexe hôtelier se fait en cliquant sur l’icône de l’hôtel en mode plan, en cliquant sur la réception, les murs, les toits des hôtels lorsqu’on est sur le terrain. On peut déterminer les tenues du personnel de l’hôtel, tenues toutes prêtes ou tenues personnalisées (parmi les tenues de travail). On peut gérer le complexe hôtelier : l’améliorer (modes construction/achat), déterminer le prix des nuits, engager et gérer le personnel.

Pour modifier les hôtels, vous avez le choix entre :

  • mode construction
  • mode achat
  • mode pièces prédéfinies (les pièces toutes prêtes simples à ajouter).

Vous avez le choix entre plusieurs types de pièces, classées par onglets, chambres, réception, piscine par exemple. On fait de la place sur son terrain, on choisit la pièce, on la prévisualise, on l’installe. Il y a pas mal de pièces prédéfinies, de plusieurs styles, toutes personnalisables une fois ajoutées sur le terrain. En un clic sur les chambres prédéfinies, on peut les améliorer (une construction supplémentaire s’ajoute, et avec, de nouvelles actions pour nos Sims dans ces bâtiments aussi).

Polissage des écailles des sirènes…*

 
L’exploration sous-marine

Une autre activité palpitante de ce nouveau disque additionnel est l’exploration sous-marine.

Nos Sims ont désormais des tas de nouvelles actions à leur portée dans la mer: plonger avec un tuba, faire de la plongée sous-marine, faire de la planche à voile, pêcher, faire des ricochets, entre autres. La plongée avec un tuba ne demande pas d’expérience et peut se faire n’importe où dans la mer, la plongée sous-marine est possible uniquement dans des spots de plongée (cliquer sur les icônes pour vous y rendre) et après un peu d’entraînement.

Nos Sims peuvent moyennant Simflouz apprendre la compétence plongée sous-marine au laboratoire scientifique (situé sur l’une des petites îles de l’archipel).

La plongée sous-marine fonctionne sur le mode des aventures du disque additionnel du même nom: au fur et à mesure du progrès de nos Sims dans la compétence plongée sous-marine ils peuvent explorer plus de spots de plongée, ils découvrent des objets et trésors à récupérer dans les fonds sous-marins, explorent des grottes sous-marines, et affrontent des dangers (requins, Kraken, manque d’oxygène), rencontrent des créatures exotiques (sirènes), et peuvent aussi croiser d’autres plongeurs (quelques actions amicales sont possibles sous l’eau d’ailleurs). Sans compter les jolis décors des profondeurs, coraux, poissons et autres crustacés plein de couleurs. On devient vite accroc.

Lorsque notre Sim a découvert une île déserte il peut, en mode plan : y aménager, y installer un hôtel, y construire quelque chose, acheter le terrain.

Conseil n° 4 : pensez à repérer des bouteilles à la mer dans les fonds sous-marins, elles sont utiles pour débloquer des îles désertes notamment!

Conseil n° 5 : enregistrez votre partie juste avant d’entamer une pongée sous-marine, les attaques de requins ne sont pas rares et les manques d’oxygène menacent si on ne regarde pas le panneau de Simologie assez souvent (ce qui arrive lorsqu’on est pris dans l’exploration) !

SIMS 3 - EMPIRE HOTELIER

Ramassage des bernacles…*

 
Le nouveau contenu

Dans le catalogue immobilier, 5 péniches et le parc de la place (terrain de festival pour les détenteurs des Sims 3 Saisons).

Côté look, quelques nouvelles coupes de cheveux (des fleurs, des nattes), des nouveaux vêtements (un riquiqui short et des jupes à volants et fleurs par exemple pour les Simettes), chaussures, lunettes de soleil.

Aussi 2 nouveaux traits de caractère, adore nager et navigateur. Plutôt pratiques si vous souhaitez parcourir les eaux turquoises tel un marin sans peur ni reproche, voguer au large à la découverte de votre moi intérieur, et affronter les créatures sous-marines avec courage et dextérité. Enfin, bref.

Côté déco, de nouveaux objets pratiques pour les tout petits espaces, comme les toilettes tout-en-un (WC et salle de bain), de nouveaux bains à remous pour vos hôtels de luxe, et dans la catégorie transport un nouvel onglets bateaux avec planches à voile, matériel pour bateaux, pédalos, barques. Vous pourrez acheter les véhicules en cliquant sur le support de ce véhicule sur un terrain communautaire aussi. Sans compter que vous pourrez vous procurer l’indispensable appareil photo sous-marin.

Côté construction, le nouveau mode pièces prédéfinies va vous faciliter la vie! Il est disponible en mode achat/construction (bouton vers le bouton jour/nuit à droite) et lorsque vous souhaitez améliorer votre complexe hôtelier. Vous pouvez désormais placer des pièces toutes prêtes dans votre maison, composer votre maison de pièces toutes prêtes, agrémenter votre hôtel de pièces toutes prêtes. Et les modifier bien sûr ensuite. Très pratique pour les complexes hôteliers notamment avec des pièces meublées par thème. Une nouveauté qui préfigurait peut-être le mode achat/construction dans Les Sims 4? Oui, là, je fais une digression.

De nouveaux objets spécifiques aux hôtels aussi pour aménager vos complexes hôteliers. Par exemple, des bars pour piscines, qui devraient plaire aux clients de vos complexes hôteliers.

Et les sirènes ! Vous ne pouvez pas créer de sirène dans le CAS, dommage! On peut obtenir une sirène: en jouant avec une sirène du jeu, en faisant un bébé avec une sirène (il existe des sirènes hommes et femmes), en acquérant la récompense Varech sirénique (25 000 points de bonheur à long terme). On peut ensuite personnaliser sa sirène, couleurs de ses écailles et tout et tout.

Des nouveaux souhaits à long terme :

  • empire hôtelier
  • sauveteur du bord de mer
  • plongeur des profondeurs
  • super explorateur

Comme souvent, un peu décevant du côté du contenu, vêtements et décoration. N’hésitez pas à fouiller sur vos sites de contenu à télécharger préférés (et à nous faire part de vos trouvailles!). On aurait aimé aussi plus de traits de caractère.

Course au ralenti…*

 
Et aussi…

Même les ados (et les enfants, votre livreur de journaux passera en bateau chez vous) peuvent faire des balades en petits bateaux à moteur, indispensables pour se déplacer sur l’archipel !

Des nouvelles carrières: maître nageur et plongeur.

Plusieurs nouvelles récompenses à long terme (liste non exhaustive) :

  • estomac en acier (2 000 points)
  • poumons d’acier (15 000 points)
  • Varech sirénique (25 000 points)
  • ami du Kraken (30 000 points)

Des nouvelles actions, comme faire le signe du surfeur (à un autre Sim), se détendre ici (avec sa serviette de plage) puis bronzer, lire un livre sur sa serviette de plage par exemple (comme dans Les Sims 2).

En faisant leurs courses, les Sims peuvent acquérir de nouveaux légumes (varech), de nouveaux produits pour la maison (répulsif à moustiques) entre autres.

Je n’ai vu aucune astuce de jeu pour Les Sims 3 Île de Rêve pendant le chargement des parties.

Avec votre jeu, vous bénéficiez d’une offre promotionnelle sur les Wonderbox (détails à l’intérieur du boîtier du jeu, à défaut de livret sur le disque additionnel).
 


 

En résumé

 
Un disque additionnel qui mérite son nom (disque additionnel) puisqu’il ajoute beaucoup de choses aux parties de Sims, nouveau quartier, aventures, nouvelle compétence, activités avec l’exploration sous-marine et la gestion de complexes hôteliers. Et une innovation pour le mode construction/achat. L’un de nos disques additionnels préférés!

On adore :

  • le nouveau quartier
  • l’exploration sous-marine
  • les complexes hôteliers
  • les sirènes !
  • le Krakinounet

On aime moins :

  • le déménagement des Sims dans une nouvelle ville
  • pas possible (à ma connaissance) d’installer facilement des ports dans les différents quartiers du jeu (j’avoue que je n’ai pas encore tout essayé, si vous avez réussi à ajouter des ports dans vos quartiers, n’hésitez pas à nous le raconter!)

Les Sims 3 Île de Rêve
Nécessite Les Sims 3 pour jouer
35,90€


pub

 
* Certaines des petites phrases qui apparaissent pendant le chargement du jeu.

Quelque chose à ajouter ?

  1. literie pas cher - 16 août 2013 à 10 h 03 min

    Je suis tellement accro à ce jeu.

Laisser un commentaire