Proposer un article

[Test] Les Sims 3 Saisons

Écrit par le 26/12/2012 et modifié le 1/04/2020 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Le disque additionnel le plus attendu par les joueurs (surtout par celles et ceux qui ont découvert les Saisons dans Les Sims et Les Sims 2 et qui se demandaient comment leurs Sims allaient s’ennuyer sans pluie, coups de soleil ou neige). Printemps, été, automne, hiver s’invitent dans Les Sims 3.

 

Les 4 saisons

La pluie et le beau temps

La météo, les saisons, leur influence sur la nature, les Sims, font leur entrée (enfin) dans le jeu. Les options permettent (un peu comme pour le cycle lunaire dans Les Sims 3 Super-Pouvoirs) de déterminer les paramètres des cycles des saisons. Et on peut donc choisir le nombre de jours pour chaque saison (de 3 à 28 jours par saison). On choisit aussi la mesure de la température, en degrés Celsius ou Fahrenheit (si, si, c’est utile…). Dans le panneau de Simologie, un indicateur de saison s’ajoute (tout comme l’indicateur de cycle lunaire). On connaît ainsi la saison, la température, le temps avant la saison prochaine. Pour connaître les prévisions de la météo, un clic sur l’ordinateur.

Avec les saisons, donc, des festivals. Un par saison, qui se déroule dans le fameux parc à festivals (le nouveau terrain de ce disque additionnel), décoré (automatiquement) pour l’occasion. Avec plus ou moins le même système pour chaque festival saisonnier. Un espace activité de saison (patinoire en hiver, maison hantée en automne, terrain pour roller en été…) ; un espace nourriture (stands de nourriture, concours de nourriture) ; un espace sport (terrain de foot…) ; la tante à photos (pour faire des cartes de vœux personnalisées, en famille ou entre mais, jusqu’à 8 Sims par photo). Avec des décorations (ballons…), des stands de maquillage, les cabines auto-bronzantes, etc. Participer à de nombreuses activités aux festivals apporte des tickets de festival à échanger contre ds lots.

Et des nouvelles activités dans Les Sims 3 Saisons

Nos Sims ont accès à des activités et interactions entre les Sims pour chaque saison. Faire une bataille de boules de neige, un bonhomme de neige, une bataille d’eau, jouer au foot, etc.

Le dimanche est la journée des loisirs. Entourée en rouge sur le calendrier du panneau de simologie, c’est une journée fériée.

Des nouvelles plantes aussi, sont ajoutées au jeu. Comme les marguerites, azalées, truffes, qui poussent spontanément dans les parcs et sont à cueillir par les Sims. Il y a aussi des nouvelles plantes à cultiver. Et la serre pour les jardinières(niers) qui ne souhaitent pas attendre le printemps pour faire pousser les fruits et légumes.

On aime les autres nouvelles interactions amusantes. Comme consulter la voyante dans sa roulotte ; s’inscrire sur un site de rencontres en lignes. Pour cela il faudra remplir son profil, consulter les profils des Sims inscrits, envoyer des messages, consulter ses messages. Et, bien sûr, ensuite rencontrer les Sims !

Les Sims peuvent maintenant se choisir des tenues d’extérieur. Toutes chaudes pour l’automne et l’hiver. Bikinis pour l’été. Bien sûr, on comptera plus sur nos sites préférés de téléchargement de contenu personnalisé pour les looks d’extérieur jolis et modernes. Les Sims peuvent geler ou attraper des coups de soleil.
 

Le nouveau contenu dans Les Sims 3 Saisons

Un nouveau terrain de jeu : le terrain de festival (taille : 64×64, très grand donc !). Pas simple à caser dans les quartiers. Pas extraordinairement joli, non plus. Mais bien utile puisque les festivals des saisons s’y déroulent. Avec la déco qui s’ajoute automatiquement pour chaque festival donc : terrains de sport, patinoires, stands à nourriture, concours, maquillage, photos… À Bridgeport il prend, par exemple, la place du parc.

Les nouveaux objets : il y a quelques nouveaux meubles et objets de décoration dans le mode Achats. Douche, sièges, tables, guéridons, bar, canapé, lampes, lit, etc.

Le mode Créer un Sim : on trouve des nouvelles tenues quotidiennes, de soirée, de sport, maillot de bain, et la nouvelle catégorie de tenues d’extérieur (avec quelques vêtements, dont certains présents dans les autres catégories). Mention spéciale pour le costume de hot-dog, utile, voire nécessaire. Il y a 2 nouveaux traits de caractère : aime la chaleur, aime le froid.

Une nouvelle espèce : les aliens. Tout verts, ils sont de retour dans Les Sims 3.
 

En résumé

Bien entendu, Les Sims 3 Saisons est indispensable à nos parties de Sims 3 : le jeu est devenu plus réaliste, avec la ville ouverte, les traits de caractère des Sims, la lumière… la météo devrait être dans le jeu original ! Du coup, on est un peu déçu tout de même, puisqu’on demandait depuis tellement longtemps cet add-on qu’on en attendait beaucoup.

Et le disque additionnel précédent (Les Sims 3 Super-Pouvoirs) a apporté de nombreuses surprises, celui-ci, en comparaison, moins.

La météo, et les activités inhérentes à chaque saison, les agences ou sites de rencontres, la voyante et les aliens, on a déjà vu ça dans Les Sims 2, ce qui est nouveau, ce sont les festivals, plutôt agréables.

On adore bien sûr les effets météorologiques : neige, pluie, vent, soleil, lumière…

Un disque additionnel très sympathique aussi et qui va plaire à vos Sims !
 

 
On aime :

  • la météo (même si à Bridgeport il fait moche !) ;
  • les festivals ;
  • des ajouts marrants comme les rencontres en ligne, la diseuse de bonne-aventure ;
  • les très jolis effets de couleurs, notamment en automne, dans les arbres…

On aime moins :

  • pas de livret dans le boîtier, encore !
  • ni de nouveau quartier !
  • il n’y a pas assez de nouvelles activités et interactions relatives aux saisons ;
  • les saisons sont tellement évidentes dans le jeu, devenu plus réaliste, qu’attendre le 8ème disque additionnel fait ronchonner !

Les Sims 3 Saisons, EA Games, Nécessite Les Sims 3 pour jouer. Prix: 39,99€. Les Sims 3 Saisons est disponible en téléchargement.

Laisser un commentaire