Proposer un article

[Test] Les Sims 3 ShowTime

Écrit par le 26/03/2012 et modifié le 5/10/2015 - Jeux vidéo - 2 commentaires »

Sceptiques au début, nous sommes maintenant convaincus que ce disque additionnel n’est pas notre préféré.

Annoncés dans ce disque additionnel, des (brillantes) carrières de chanteur, acrobate, magicien et la possibilité de jouer en ligne avec nos amis.

Qu’en est-il de ce tout nouveau disque additionnel? On l’a testé.


pub

Les professions

Trois nouvelles carrières attendent vos Sims: chanteur, acrobate, magicien.

On se lance
Pour vous lancer dans l’une des trois professions, jetez un œil sur le journal ou quelques clics sur l’ordinateur, vous voilà inscrit et prêt à vous lancer. Les détenteurs des Sims 3 Ambitions connaissent les professions. Vous êtes inscrits auprès des services municipaux et vos lieux de travail dépendent des missions que vous accomplissez.
On se trouve un nom de scène (qu’il est possible de changer ensuite facilement) et on peut choisir sa tenue de scène, comme tout artiste qui se respecte en fait!

On s’entraîne
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner afin de conquérir de nouveaux clients. Votre panneau de carrière vous indique ce que vous devez faire pour améliorer votre niveau de carrière. Selon votre profession, vous devez vous entraîner à la magie, faire des acrobaties contre des pourboires, améliorer la compétence athlétisme, faire des messages chantés, obtenir des spectacles dans des lieux différents (et pour cela passer des auditons, on y reviendra)… Les compétences à améliorer sont un peu les mêmes à chaque niveau, dommage.
Selon sa profession, votre Sim a des tours dans son sac à effectuer. Cliquez sur votre Sim et faites-lui faire des tours de magie et autres acrobaties. Plus il en fait, mieux il les réussit, forcément. Par exemple, le magicien peut effectuer les tours: baguette magique et fleurs, cartes instantanées, oiseaux qui s’envolent.

On participe à des SimsFests
Les SimsFests sont des concours auxquels vos Sims chanteurs, acrobates, magiciens peuvent participer en ville. Ils acquièrent de l’expérience professionnelle bien sûr!

On passe des auditions
Vous passez des auditions: faites venir le propriétaire du terrain sur lequel vous espérez vous produire ou allez le rencontrer (une balise vous l’indique dans le mode Plan), passez une audition devant lui, il vous laissera jouer sur la scène de son terrain. Ou pas. Vous pouvez même obtenir des spectacles réguliers sur certains terrains.
Il y a des niveaux à respecter, et vous ne pouvez passer des auditions que sur certains lieux (ceux qui ont une scène). Logique dans Les Sims 3 où nos Sims évoluent et acquièrent compétences et expériences, à chaque niveau son terrain sur lequel il est possible de se représenter:

Niveau dans la profession

Terrain sur lequel on peut se produire

2

Grand parc

3

Petit restaurant

5

Bars/boîtes de nuit

7

Lieux privés

8

Grande salle de spectacles

 

Dans cet ordre. Et n’espérez pas passer outre l’une des étapes, votre Sim n’a aucune change de se produire dans un petit restaurant s’il ne s’est pas avant exercé dans un grand parc! En revanche, vous pouvez toujours revenir vous produire dans un terrain exigeant un niveau inférieur.

On se produit sur scène
Ce n’est pas tout de s’entraîner (dur), de gagner (ou pas) des SimFests, il faut bien que ça serve à quelque chose.
On commence par avertir tout le monde qu’on va donner un spectacle, ça amène du monde!
Et on se produit sur scène!
Les scènes se trouvent uniquement sur les nouveaux terrains du jeu: bar/boîte de nuit, lieu privé, salle de grande capacité, grand parc, petit restaurant.
Les scènes sont un peu décorées… mais ne vous inquiétez pas, votre Sim peut les redécorer entièrement avant son spectacle. Et il dispose de pas mal d’objets pour cela. Un nouvel onglet dans le mode Achat ajoute des accessoires de scène: lumières de toutes sortes, machines à effets spéciaux, objets de décor de différents styles et autres objets utiles ou pas mais qui font de l’effet. Vous pouvez sauvegarder la mise en place de votre scène pour d’autres reproductions, et ça c’est bien trouvé! Plus vous placez d’accessoires sur scène, plus votre spectacle a de chances d’être apprécié du public.
Vous cliquez ensuite sur la scène et plusieurs actions sont possibles pour votre Sim pendant son show: faire certains tours, interagir avec le public ou même arrêter le show (qui s’arrête sinon automatiquement à l’horaire prévu)…
Notez que les Sims spectateurs peuvent aussi: demander certaines choses au Sim qui se produit, l’acclamer, le huer, jeter des objets sur scène.

On part en tournée
Avec le SimPort (on vous en parle plus tard).

La nouvelle ville: Starlight Shores

Starlight Shores, jolie ville avec un centre d’affaires, une crique avec falaise et plage, entourée de collines et de verdure. Très sympa! Mais, sans vouloir insister forcément bien sûr, un peu petite. On adore particulièrement: le grand parc avec étang à l’est (à droite quoi quand on regarde depuis la mer), les lieux nécessaires pour les professions de ce disque additionnel sont bien sûr déjà installés.

Les nouveaux terrains

Les nouveaux terrains: un bar/boîte de nuit, un lieu privé, une salle de grande capacité, un grand parc, un petit restaurant. Tous ces lieux servent donc à vos Sims dans leurs nouvelles professions. Ils pourront y passer des auditions (à condition de rencontrer le propriétaire du lieu ou de le faire venir afin de le rencontrer et d’autionner) et s’ils ont réussi ils pourront s’y produire. Cinq nouveaux lieux donc à caser dans nos villes déjà bien chargées, c’est un peu épineux tout de même.
Mais n’est pas grand parc ou petit restaurant qui veut. Le point commun de ces lieux (disponibles dans le catalogue immobilier) est qu’ils disposent d’une scène (logique, me direz-vous). Mais (et nous avons bien cherché), les scènes ne se trouvent pas dans le catalogue du mode Achat/Construction donc soit on place les nouveaux terrains, soit… ben on revend son disque additionnel sur Internet en fait. Nous attendons donc avec impatience le prochain disque additionnel, un peu parce qu’on adore Les Sims 3 et un peu pour pouvoir enfin avoir soit des villes plus grandes, soit la possibilité d’ajouter un certain nombre de terrains nus et d’agrandir un peu nos villes.

Les nouveaux objets

Outre de la déco bien sûr, quelques bonnes surprises, et des objets (catégorie divertissement) que les joueurs de Sims 2 avaient (et qu’ils seront sûrement ravis de retrouver dans ce disque additionnel): un practice de golf, des barres pour tractions, un taureau mécanique, un table de dominos, des cabines de DJ, un photomaton, un jeu de shee-ball, un billard, une machine à karaoké.

Les ajouts dans Créer un Sim

Quelques nouvelles coupes de cheveux (dont une moderne et très jolie pour femmes adultes, si, si!), des nouvelles tenues (dont le très drôle costume de lapin et de plutôt jolies tenues pour hommes adultes), de nouveaux tatouages…

Les traits de caractère

Trois nouveaux traits de caractère: artiste né (ça aide!), diva (l’action s’auto-complimenter est trop drôle), ultrasociable (les Sims ont envie de parler à toutes celles et ceux qu’ils croisent, lassant).

Les souhaits à long terme

Grand acrobate, légende vocale, grand magicien (soit atteindre le niveau 10 de chacune des trois nouvelles carrières).

Les souhaits à court terme

Passer des auditions et accueillir un chanteur, acrobate, magicien ou partir en tournée (via le SimPort) sont les souhaits à court terme (très) récurrents de vos Sims chanteurs, acrobates, magiciens.

Les petits plus

Quelques drôles petits plus dans ce disque additionnel: pouvoir se rendre à l’hôpital pour se faire faire des opérations de chirurgie esthétique, pouvoir rencontrer des génies, les tables de mixage pour DJ en herbe…

Le SimsPort est réservé: 1° à vos Sims chanteurs, acrobates, magiciens; 2° aux joueurs qui disposent du disque additionnel et d’amis ayant ledit disque additionnel; 3° aux joueurs disposant d’une connexion internet, mais bon, c’est un peu évident en fait.
Le principe? Votre Sim part en tournée et se rend dans la ville de l’un de vos (Sims) amis pour faire un spectacle. Un, pas deux. Réciproquement, les Sims de vos amis peuvent venir faire des spectacles dans votre ville lors d’une tournée.
Comme ça marche? Vous trouvez des amis dans votre page Profil sur le site officiel. Vous faites une demande de tournée (via le téléphone ou l’ordinateur), votre ami la reçoit, l’accepte ou non (la demande est valable pendant 24 heures). S’il accepte, votre Sim part en tournée (12 heures). Réciproquement, vous recevez les demandes de représentation de vos Sims amis dans votre livre, vous les acceptez ou non. Vous avez la possibilité d’installer la scène pour pour vos Sims amis. Votre Sim spectateur peut faire quelques actions pendant le spectacle. Vous ne pouvez faire partir en tournée et recevoir qu’un Sim à la fois. Les représentations ont lieu sur les même terrains que celles de vos propres Sims: bar/boîte de nuit, lieu privé, salle de grande capacité, grand parc, petit restaurant (ceux avec les scènes).

Nous l’avons mentionné en introduction du test, nous avons été assez déçus par ce disque additionnel. En règle générale les disques additionnels des Sims 3 pouvaient faire plaisir à toutes nos familles de Sims: de nouvelles professions différentes, des voyages, des animaux… Là les trois professions sont assez restrictives. Il y a pas mal d’apports avec les scènes, leur fonctionnement, ils auraient été très bien dans Les Sims 3 Accès VIP. Le SimPort répond à une demande des joueurs, pouvoir jouer en ligne, dans les villes les uns des autres, mais nous aurions aimé que tous nos Sims puissent y aller pour y faire des tas de trucs!

On aime:

  • les trois nouvelles carrières (et les graphismes, regarder nos Sims faire des tours c’est juste super sympa!)
  • les quelques nouveaux objets ajoutés
  • la nouvelle ville Starlight Shores (qui aurait pu être un peu plus grande tout de même au vu de tout ce que nos villes doivent contenir avec tous les disques additionnels)

On aime moins:

  • le manque de diversité de ce disque additionnel (juste trois carrières, un SimPort très limité)
  • le côté répétitif de l’évolution de chacune des trois carrières
  • le contenu semble peu important en terme de quantité par rapport à d’autres disques additionnels

Titre: Les Sims 3 ShowTime
Disque additionnel nécessitant le jeu Les Sims 3 pour jouer sur PC/Mac
Éditeur: Electronic Arts
Site officiel: http://fr.thesims3.com/home.html
Age: + 12 ans
Sortie: 8 mars 2012
Prix: 36,99€

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 3 mai 2012 à 9 h 03 min

    Bonjour Alice,

    Le jeu Les Sims 3 existe pour Wii, pas le disque additionnel Les Sims 3 ShowTime.

    Les Sims 3 ShowTime est un disque additionnel, qui nécessite le jeu Les Sims 3, il ajoute donc au jeu tout ce qui est décrit dans l’article.

    Est-ce que je réponds aux questions?

  2. alice - 2 mai 2012 à 20 h 48 min

    Mais j’ai deux questions:
    -il existe sur wii?
    -questquil change des sims?

Laisser un commentaire