Proposer un article

[Test] Les Sims 4 : Au restaurant

Écrit par le 24/06/2016 et modifié le 23/06/2016 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Les Sims 4 : Au restaurant vient tout juste de sortir et nous l’avons testé. Oui, on aime bien tester les Sims. Qui dit restaurant ne dit pas météo, animaux, université donc. Il faudra patienter encore un peu pour avoir une chance d’observer vos chatons jouer sous la pluie sur votre campus… Quoi qu’il en soit, on a plutôt apprécié ce nouveau pack de jeu, bien qu’on le trouve un peu light. Découvrez notre test !

 
test les sims 4 au restaurant 1
 

Manger au restaurant

 
Nos Sims peuvent maintenant aller manger au restaurant. L’un des reproches récurrents faits au jeu Les Sims 4 est que nos Sims manquent d’occupations. En voici donc une de plus.

Placez vos restaurants (les nouveaux terrains du pack de jeu, ceux d’autres joueurs ou bien créez et décorez votre joli restaurant) dans vos différents quartiers, et sortez !

Les 6 restaurants du jeu ont tous un menu prédéfini (snack à l’américaine, brunch, expérimental, italien ou fruits de mer). On peut, en mode construction, soit choisir un nouveau menu prédéfini pour son restaurant, soit créer un menu personnalisé. On peut aussi, toujours en mode construction, choisir les tenues du personnel et le code vestimentaire des clients. (Un panneau spécial, en haut à gauche, s’ouvre pour la personnalisation du restaurant.)

Arrivé dans le restaurant de votre choix, demandez à l’hôte ou l’hôtesse d’accueil de vous placer (ou en cliquant sur la caisse à l’accueil). Votre Sim suit l’hôte ou l’hôtesse et va s’asseoir. Puis commandez votre repas, mangez, payez. Le temps du repas est un peu long. On peut faire des compliments, critiques… auprès du serveur ou de la serveuse.

On regrette qu’il n’y ait pas plus d’actions, et plus d’actions drôles (ou bien je n’ai pas eu le temps encore de toutes les découvrir ?). Comme trouver un ongle, un cafard dans son assiette. Ou faire semblant pour ne pas payer l’addition. Ou bien renvoyer son plat en cuisine, faire un scandale au serveur ou à la serveuse…

Les soirées restau de nos Sims resteront (un peu trop) normales…
 
test les sims 4 au restaurant 2
 

Créer et gérer son restaurant

 
Nos Sims peuvent aussi créer et gérer leur propre restaurant. C’est la partie la plus intéressante du pack de jeu.

Acheter un restaurant

On place les terrains restaurants tout prêts ou on créé le sien donc. Lorsque l’on a ajouté des restaurants dans ses quartiers, on en choisit un et on l’achète (avec le téléphone ou l’ordinateur ou encore via le panneau de Simologie, icône en bas à droite, comme pour acheter un magasin avec Les Sims 4 : Au travail). Mais il faut de l’argent ! Je vous conseille soit de travaille dur et d’économiser (à l’ancienne) soit de répéter plusieurs fois le codes de triche (motherlode, pour mémoire). Par exemple, le restau Chez Lama coûte 112 847 Simflouzes. Le restaurant Au Pélican qui plonge coûte 88 092 Simflouzes. Sans compter qu’il vous faudra des sous à investir dans votre affaire (pour la déco éventuellement, les employés, la nourriture…).

Le panneau de gestion de restaurant

La 1ère chose à faire dans votre nouveau restaurant : transférer de l’argent de votre foyer à votre affaire. Oui, encore une fois, il faut bien un minimum d’argent pour lancer votre restaurant.

Le panneau de gestion du restaurant (en bas à droite, comme pour la gestion des magasins, des groupes…) nous permet de nous amuser et de tout personnaliser : paramètres du restaurant, finances, employés, ouvrir / fermer le restaurant.

On choisit les paramètres du restaurant : la marge bénéficiaire que l’on s’accorde, la pub, la qualité des ingrédients, le menu (on choisit parmi un choix assez important les boissons, entrées, plats, desserts que notre chef préparera), les employés (on choisit si on veut dans le CUS les tenues de nos employés), le code vestimentaire des clients. On peut même vendre son restaurant.

On trouve aussi dans le panneau de gestion du restaurant les critiques (le nombre d’avis et notre note de 0 à 5 étoiles ; la 1ère étoile est assez rapide à obtenir), les fonds disponibles, les points d’avantages (que l’on gagne à chaque action et qui nous servent pour acheter des avantages pour le restaurant : choisir la qualité des ingrédients, ajouter un serveur, clients patients… ; certains avantages intéressants demandent pas mal de points).

Les actions avec les clients

On clique sur un client pour faire quelques actions : gérer le restaurant / accueillir / aller à la table / offrir les boissons ou le dessert ou le repas à la table… C’est tout. Trop peu d’actions, et pas d’actions fun à notre goût ! Ce sont ces actions qui rapportent des points d’avantages.

Les clients ont des icônes étoiles au-dessus de la tête (même principe avec les patients des hôpitaux, les clients des magasins…) de rouge à vert, avec 1 chiffre, indiquant leur degré de satisfaction. Nos actions (aller voir, etc.) les rendent plus contents de se trouver dans notre établissement. Et les avis sont meilleurs.

On croise parfois des critiques gastronomiques qui viennent dans notre restaurant, à nous de les rendre heureux, toujours avec les même actions (limitées, donc). A tester : devenir amis ou amant d’un critique gastronomique nous aide-t-il à avoir de meilleurs avis ?

On regrette donc que les clients n’aient pas de réactions drôles dans nos restau, nous renvoyer les plats, les lancer dans la salle, trouver un ongle dans leur assiette… Ça aurait été drôle à gérer, et on aurait eu des surprises…

Les actions avec le personnel

On peut aussi cliquer sur les employés pour aller les voir / leur faire un reproche / un compliment / leur payer une formation / les licencier / les augmenter… Pareil, des actions pratiques, mais trop peu, et aucune action drôle. On était habitués avec les précédents opus du jeu à beaucoup d’actions et certaines drôles (inutiles, mais drôles).

Nos employés sont parfois (souvent !) mécontents, mais on ignore pourquoi. Sympa… On peut toujours faire nos petites actions (aller voir / complimenter…) mais ils restent souvent mécontents après ça aussi. Vraiment sympa… (Je me suis d’ailleurs retrouvée, à un moment, sans chef, et je ne sais toujours pas pourquoi ni comment il est parti… J’ai pu en engager un nouveau.)

De la même manière que pour les policiers, médecins, scientifiques et propriétaires de magasins (Les Sims 4 : Au travail), certaines actions sont grisées et donc indisponibles. Non seulement il y a assez peu de choix, mais en plus on ne peut pas faire toutes les actions que l’on souhaite quand on le souhaite (un truc qui ne serait jamais arrivé avec Les Sims 3, soit dit en passant, ou vraiment très rarement). Frustrant.

Ma vie de propriétaire de restau

Le peu d’actions et le manque d’actions marrantes pourra à la longue nous lasser, mais pour l’instant j’aime beaucoup traîner toute la journée dans mon restaurant, aller voir les clients, mes employés, nettoyer des couverts laissés sur les tables… Il faut dire que j’ai entièrement redécoré le restau Chez Lama dans un style indus chic, et il est trop beau… (Oui, j’aime beaucoup mon restaurant, et alors ?) D’ailleurs j’aurais aussi voulu changer son nom, mais je n’ai pas trouvé comment le faire… (A bon entendeur…)

Il y a quelque chose que je n’ai vraiment pas compris dans ce pack de jeu : on peut donc acheter un restaurant, le gérer, mais pas y travailler ?! Je pensais faire de mon Sim un chef réputé dans son propre restaurant, et ça m’aurait, en outre, fait faire de sacrées économies, de travailler dans mon propre restaurant. Je me serais améliorée en cuisine, j’aurais géré la gestion et la cuisine… C’eut été parfait. Mais non. On aurait aussi pu choisir d’être hôte ou hôtesse d’accueil ou même serveur ou serveuse dans son propre restaurant. C’eut été logique. Dommage.

J’aurais aimé aussi qu’on puisse parler de notre restaurant à nos Sims amis, aller chercher des clients dans la rue, du style « Hey, mais je suis proprio d’un restau génial qui vient d’ouvrir, allez voir… ». Et, hop, un nouveau client ! Mais non.
 
test les sims 4 au restaurant 3
 

Les nouveaux objets et terrains

 

Les restaurants

Il y a 6 nouveaux terrains restaurants (disponibles dans la bibliothèque) à ajouter dans nos quartiers. Quartiers qui commencent à être à nouveau un peu trop petits pour tout ce qu’on y ajoute.

Les 6 restaurants (tous de la même dimension : 30×20): Bar à burgers Hogan (un dîner américain), Chez Lama (chic, et encore plus beau, donc, redécoré dans un style infus chic…), Villa bovine, Bistrot L’Attente (avec un drôle de toit plat arrondi), Au Pélican qui plonge (entouré d’une piscine qui fait tout le tour du restau), Petit restaurant Sur le plat (le plus simple).

On n’hésite pas à regarder du côté des créations des autres joueurs (dans la bibliothèque toujours) pour dénicher le restaurant de ses rêves.

Le mode Créer un Sim

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés dans le CUS : coiffures (moches pour les femmes), toques de chefs bien sûr (dans les chapeaux), quelques jolis hauts modernes (hommes), des nouvelles tenues complètes (moches pour les femmes) et des tenues complètes de cuisiniers (tabliers) pour hommes et femmes plutôt pas mal.

Le mode achat/construction

On trouve quelques objets : étagères, pots de fleurs et vases (pour décorer les tables des restaurants, donc, je suppose), pas mal de décos murales et tableaux, des rideaux et stores (bof), des menus à placer dans les restaurants, des déco pour des jolies cuisines professionnelles (on aime), un grand aquarium plutôt fun à placer dans nos restaurants par exemple, des lampes (dont quelques unes plutôt jolies). Il y a assez peu de nouveaux objets, on aurait aimé en avoir plus !
 
test les sims 4 au restaurant 4
 

Conclusion

 
La création et la gestion d’un restaurant sont plutôt fun. Mais on aurait aimé plus de diversité dans les restaurants peut-être et surtout dans les actions, plus de nouveaux objets (pour le mode CUS et le mode achat/construction). Avec donc plus d’actions originales, décalées, drôles pour nos Sims. On aurait trouvé logique aussi que nos Sims puissent travailler dans leur propre restaurant à chacun des postes disponibles.

Il y a de quoi s’amuser un petit moment avec ce pack de jeu, probablement pas à long terme. Heureusement, EA Games a déjà annoncé son prochain kit d’objets Les Sims 4 Chambre d’enfants pour nous occuper…

Les Sims 4 : Au restaurant
EA Games
Nécessite Les Sims 4 pour jouer
19,99€
En téléchargement sur Origin

Laisser un commentaire