Proposer un article

[Test] Les Sims 4 Au travail

Écrit par le 30/03/2015 et modifié le 30/09/2019 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Le tout 1er pack d’extension Les Sims 4 Au travail arrive le 2 avril sur PC et Mac. Nous l’avons testé – rien que pour vous (bien sûr). Les Sims 4 Au travail ajoute 3 professions actives (médecin, détective, scientifique) et la possibilité de tenir une boutique, de la gérer, de la faire prospérer (ou pas), ainsi qu’un nouveau quartier : Magnolia promenade. Ce pack d’extension ajoute enfin de quoi occuper nos Sims – et nous ! Il m’a fallut 2 bonnes journées de jeu pour appréhender les nouveautés du jeu, ce qui est une bonne chose ! Le nouveau contenu, lui, est assez décevant. Nous ne sommes pas encore au niveau des Sims 3 avec tous ses disques additionnels – loin s’en faut tout de même – mais Les Sims 4 Au travail apporte vraiment quelque chose à l’expérience joueur. Suivez le guide !

 

Le nouveau contenu

Le nouveau quartier : Magnolia promenade

Petit quartier. Vous trouviez que les quartiers Les Sims 4 étaient petits ? Attendez de visiter Magnolia promenade ! 3 terrains, 3 boutiques : L’Ancrage (la plus grande, et très moche), Vêtements JF & S, Grand magasin des Sims (une petite boutique d’objets en tous genres, nains de jardin, jouets, et un 1er étage avec 3 pièces vides sauf des tas de caisses en bois – que l’on peut admirer ou critiquer). Et 1 terrain vide (pour construire entièrement notre propre boutique).
 

 

 
Chargement. Petit détail agaçant : 34 secondes de chargement pour ma 1ère visite à L’Ancrage. Long ! Je ne me ferai pas à ces temps de chargement…

Alentours. Les alentours sont verdoyants, à l’image de Willow Creek. On voit des maisons (dans lesquelles on ne peut pas se rendre), des jeux pour enfants. On peut marcher un petit peu autour des magasins. Mais pas trop, je vous rappelle (mais est-ce bien nécessaire ?) que le monde n’est pas ouvert dans Les Sims 4.
 

 

Le mode Achat / Construction

Mode Achat. Le contenu ajouté n’est pas extraordinaire, mais il y a quelques objets sympas. Des nouvelles pièces toute prêtes pour créer votre boutique (avec le fameux outil de construction des Sims 4, toujours performant et agréable à utiliser), quelques nouveaux objets dans les catégories confort et surface plutôt moches. A l’exception de nouveaux supports d’exposition pour les boutiques (disponibles aussi pour les lots résidentiels), dans la catégorie surfaces. Peu de nouveaux objets des les catégories plomberie, enfants, éclairage, appareils électroniques, électroménager, rangement. Quelques nouveaux tableaux (décoration), et de nouvelles machines en rapport avec les nouvelles professions (analyseur chimique, appareil photo et studio photo, bar, mannequins…).
 

 
Mode construction. Le mode construction offre, lui aussi, peu de nouveautés : quelques nouveaux linoléums, portes, fenêtres, clôtures, colonnes. 1 portail, 1 escalier (joli), 1 rampe d’escalier, 2 arbres. C’est tout donc.

La liste est assez courte. Et les objets pas toujours très réalistes ni très jolis. Dommage.
 

Le mode Créer un Sim

Peu de contenu aussi. Là aussi, le contenu n’est pas assez joli ni réaliste, ni moderne. Ce qu’on aime, entre autres, c’est habiller nos Sims dans des looks fun, originaux, modernes… et réalistes !

Les femmes. On trouve, dans le mode Créer un Sim, pour les femmes jeunes adultes et adultes, par exemple : plusieurs nouvelles coupes de cheveux, colliers, maquillages (dont des rouges à lèvres et des fards à paupières importables, de dessin animé), 1 jolie combinaison courte, 1 tailleur-jupe hideux, 1 tenue avec un tablier (plutôt fait pour travailler), des bas pas terribles, sauf 1 joli short en tissu, et aussi 1 joli bracelet en perles à plusieurs rangs, 1 collant fluo, 1 leggings à motifs, 1 collant à pois, 1 paire de chaussettes qui arrive au-dessus des genoux, peu de chaussures (et moches, sauf une paire de bottes à lacets).
 

 
Les hommes. Pour les hommes, jeunes adultes et adultes : 1 jolie et réaliste veste en jean avec tee-shirt, très peu de hauts (1 tee-shirt, 2 chemises, 1 sweat-shirt, 3 vestes, 1 gilet), encore moins de bas (dont 1 joli bermuda à ourlet), 1 costume, des chaussures assez moches.

En résumé. Dommage là aussi, que le contenu ajouté soit si pauvre. La communauté des joueurs devra donc se retrousser les manches (à nouveau) pour proposer des jolis contenus à télécharger depuis la galerie!

Les boutiques

Shopping. Avant d’acheter une boutique, je suis allée y faire un peu de shopping. On passe sa souris sur les objets qui nous plaisent, le prix s’affiche, 1 clic et on achète. On peut aussi déshabiller les mannequins exposés dans la boutique si ce qu’ils portent est à vendre ! Lorsqu’on achète un objet, notre Sim va devant, le ramasse, l’argent est débité et un panneau « rupture de stock » se place à l’endroit où il y avait l’objet acheté. Pas de passage en caisse donc (comme dans les boutiques des Sims 3 – oui, on ne peut s’empêcher de comparer). Rien que l’on ne puisse faire en Mode Achat / Construction, le temps de chargement du déplacement en moins. Ce n’est pas pour faire du shopping qu’on ira à Magnolia promenade, c’est pour vendre !
 

 
1ère boutique. Ma 1ère envie avec de pack d’extension a été de jouer à la marchande et de gérer une boutique. Je fille donc à L’Ancrage, que je viens d ‘acheter, grâce à mon téléphone (ou ordinateur) et à un petit coup de motherlode (+ 50 000 Simflouzes). Pour acheter sa boutique : cliquer sur carrière/foyer depuis un téléphone ou un ordinateur puis sur acheter un magasin. J’ai déjà le Sim parfait pour ça : un jeune homme créatif (et carrément sexy) dont le mari (non, il n’est pas disponible) est dans les affaires et qui était, lui, sans emploi jusque là, occupé à élever leurs 2 enfants. Bref, on va vendre des vêtements !

Gestion de la boutique. Pour gérer la boutique, tout se passe en cliquant sur la caisse enregistreuse. Depuis la caisse, on peut :

● définir les prix (normaux avec une marge de 25%, chers avec une marge de 50%, liquidation avec une marge de 5%, etc.)
● transférer des fonds du foyer à la boutique
● ouvrir / fermer le magasin
● gérer les employés
● activer l’étiquette à vendre (sur tous les objets que l’on veut vendre dans la boutique)
● gérer les uniformes des employés (on peut les créer dans le mode Créer un Sim, en choisissant parmi tous les vêtements)
● acheter de la publicité (sur Internet ou à la télé, chacune ayant ses spécificités)

Ouvrir sa boutique. 1ère chose à faire : transférer des fonds de notre foyer à note boutique. C’est une EURL, les fonds propres sont protégés. Bonne idée ! On choisit la somme. C’est fait. Ensuite, on trouve un employé (après avoir engagé 1 employé, l’avoir viré, en avoir engagé 1 autre, je ne les ai jamais croisés dans ma boutique!). Les profils des employés potentiels s’affichent : leurs photo, tarif horaire, niveau de vente, d’éthique professionnelle, d’entretien du magasin (de 1 à 5). J’ai défini les prix, créé des uniformes, puis fait quelques améliorations dans la déco de la boutique. Je me suis amusée à replacer des mannequins un peu partout dans la boutique et à les rhabiller (avec des tenues super jolies!). En Mode Achat / Construction, la catégorie « objets de l’endroit Magasin » s’affiche. On a aussi accès à tous les objets du Mode Achat / Construction. Magasin ouvert, j’attends les clients.

Vendre. L’icône du magasin en bas à droite de l’écran nous permet d’accéder à plusieurs informations sur notre boutique : horaires, bénéfices, marges… A consulter de temps en temps. Un rapport s’affiche à la fermeture du magasin. Les 1ers clients arrivent vite, il faut les servir. Les clients prêts à passer en caisse ont une petite icône avec un caddy bleu clair au-dessus de la tête. Les transactions ne se font pas devant la caisse, mais avec une tablette notre Sim vendeur (pour)suit les clients dans le magasin. Lorsque l’icône du petit caddy est rouge, il faut se dépêcher, le client ne va pas tarder à se lasser et s’en aller sans rien acheter. On doit donc toute la journée encaisser les clients et faire la chasse aux symboles du petit caddie (bleu ou rouge). Un peu répétitif. Et ça ne nous laisse pas le temps de faire quoi que se soit d’autre. Il existe pourtant une autre interaction à tenter avec nos clients : répondre aux questions du client. Je n’ai pas constaté que ça m’aidait à vendre plus.

Recettes. Pour mon 1er jour de vendeuse de vêtements, j’ai fermé la boutique à 1 heure du matin (quand même), fait 8 ventes, remporté 1 407 Simflouzes en 12 heures d’ouverture, avec des tarifs de soldes (d’ouverture). Et mon Sim d’être éreinté et affamé.

En résumé. L’expérience était assez fun, mais trop répétitive, et il n’y a pas assez d’actions à effectuer. Je n’ai testé qu’une journée de travail dans la boutique : peut-être y a-t-il d’autres interactions et possibilités au fur et à mesure que la boutique grandit et la compétence de mon Sim augmente?

Les 3 nouvelles professions actives

Points communs entre les 3 professions actives

● Pour les 3 professions, on se lance depuis son téléphone ou son ordinateur, de la même façon que pour les autres emplois, et de la même façon aussi que pour acheter une boutique.

● Les 3 professions actives fonctionnent sur le même principe : on se rend dans un lieu spécifique (commissariat, hôpital, laboratoire scientifique) où des missions – faites elles-même de petites missions – nous attendent et lorsqu’on les accomplit, on gagne en expérience, on est promu, on peut accomplir plus d’actions, on gagne plus d’argent, des nouveaux objets. C’est le principe (avec le panneau des petites missions à effectuer dans une mission en haut à gauche) des carrières indépendantes comme styliste ou architecte dans Les Sims 3.

● On ne peut se rendre dans le commissariat, l’hôpital et le laboratoire scientifique qu’en allant y travailler, aucun visite, les lieux ne sont pas sur les plans des quartiers du jeu. On peut aller accoucher à l’hôpital (pas encore eu l’occasion de le tester).
 

 
● Pour chacune des 3 professions, une jauge de profession et une indication du temps accompagne le panneau des missions à effectuer (en haut à gauche). On peut cliquer sur le camembert vert (à droite) pour choisir de partir plus tôt du travail ou partir plus tard au contraire ! Autant vous dire que les heures supplémentaires de sont pas de trop pour avancer dans sa profession !

● Un nouvel outil, un carnet (icône en haut dans le téléphone) permet au détective de prendre des notes pour faire avancer son enquête et au scientifique de noter ses nouvelles inventions. Le carnet ne m’a pas servi pour ma jeune Simette médecin, je ne sais pas s’il lui servira plus tard dans sa carrière.

● Le point négatif est que les journées de travail passent très vite et on court après le temps pour effectuer nos missions et on profite moins de la découverte. A force d’avoir reproché au jeu qu’il n’y avait rien à faire, là, on n’a plus le temps de ne rien faire ! Donc les journées de nos Sims passent vite aussi : manger, dormir, travailler. Peu de temps pour faire autre chose. Heureusement, chaque profession à des jours de congés.
 

 

 
● Lorsque la journée de travail commence on peut décider de laisser notre Sim y aller sans nous, ou de l’accompagner. Les 3 professions actives ne nous empêchent donc pas de nous consacrer aux autres membres du foyer si on souhaite, ou de ne simplement pas aller bosser avec nos Sims.

● Sur les différents lieux de travail, on reconnaît les collègues, clients, patients avec les indications affichées au-dessus de leur tête lorsqu’on passe la souris dessus. Pratique, on n’a pas à discuter avec tout le monde afin de savoir qui soigner, qui interroger, avec qui parler boulot…

Détective

Nouvelle profession : détective. La 1ère que je teste. Voilà un nouveau Sim sexy, intelligent, entre Hawaï 5.0 et Sherlock Holmes (si, ce mélange est possible). Bon, je décide d’accompagner mon Sim quand il se rend au travail, plus pratique pour tester la profession. On arrive (mon Sim et moi donc) au commissariat.
 

 
Nouvelles machines. Il y a plein de nouvelles machines à tester pour mener à bien nos enquêtes ! Ça, c’est chouette. On peut cliquer sur l’accueil pour tenir l’accueil du commissariat. Il y a la machine pour faire les photos d’identité judiciaire, prendre les empreintes digitales, fouille les suspects, la machine pour faire les analyses, la table pour les interrogatoires, la cellule pour y enfermer les suspects…

Débuter. Pour débuter dans la profession, je me rends devant le tableau d’investigation, j’ai une nouvelle affaire assignée (enfin, je dois aider un détective, je ne suis que débutante en formation). Je dois me rendre sur la scène de crime : une maison remplie de policiers, de 3 étages, à fouiller pour y trouver des indices, prendre des photos, faire des relevés, interroger les témoins. Les indices ne sont pas très subtiles : des plus ou moins gros tags sur le sol. Si l’enquête est fun à mener, je trouve ces « indices » grossiers. Les machines cassées sont aussi des indices. 2ème jour de travail, je dois aller patrouiller : parler à des habitants du quartier, émettre des PV (si des Sims jettent des ordures par terre, se battent…). Mon Sim est envoyé dans un des endroits de Willow Creek (avec toujours le temps de chargement).
 

 
Missions. Ma 1ère mission n’a pas été remplie à temps : beaucoup de choses à faire et la journée de travail passe très vite. Mais ensuite, on ne me parle plus de cette mission. Pas de suivi de l’affaire. J’étais déçue, je voulais vraiment avoir mon affaire et la mener à bien. Je ne suis encore que débutante… À mon 3ème jour de travail ma formation est terminée, on m’attribue une affaire rien qu’à moi ! Je retourne sur le tableau d’investigation et j’ai plusieurs actions à effectuer afin d’avancer dans mon enquête. Je vous ai parlé plus haut des petites missions à accomplir afin de terminer nos missions et d’avancer dans une profession. Les missions d’un détective sont par exemple : aller patrouiller, analyser les indices, ajouter des indices…
 

 

 

 

 

 

 
Arrêter les suspects. Après quelques bonnes heures de travail, j’ai enfin appréhendé mon 1er suspect : un petite mamie d’apparence – seulement – inoffensive. Interrogatoire, aveux, cellule. L’interrogatoire est fun : on choisit de la jouer gentil policier, méchant policier, de présenter des preuves au suspect… Une jauge d’avancement de l’obtention des aveux nous indique si on avance, ou si on recule (j’ai dû changer de tactique, le truc du gentil policier n’a fonctionné qu’un temps avec la petite mamie).
 

 

 

 
En résumé. Une carrière fun, avec des découvertes à faire, on gère une affaire du début à la fin, on doit trouver le suspect et l’arrêter. Je ne sais pas si les énigmes vont se compliquer, là c’était très simple. Bien plus que ce à quoi Les Sims 3 Destination Aventures nous a habitué. Mais espérons que plus la carrière avance, plus les enquêtes se compliquent.

Médecin

Nouvelle profession : médecin. 2ème carrière : médecin. Autant vous dire que j’ai regardé largement assez d’épisodes de Grey’s Anatomy pour être prête à en découdre avec cette nouvelle profession. Nouvelle Simette créée pour l’occasion : génie, sexy (oui, mes Sims sont sexy, et alors?), ambitieuse. Ça devrait le faire. On commence comme interne. Logique.
 

 
Missions. 1ères missions : se laver les mains, saluer 2 collègues, saluer 3 patients. Les patients ont des petites icônes cœur bleu ou rouge : bleu pour un patient à examiner, rouge pour un patient à soigner, déjà examiné. Je ne suis qu’une interne : je n’examine ni ne soigne personne aujourd’hui ! Il y a une action que je trouve très étrange : donner de la nourriture à un patient. Ça se saurait si dans les hôpitaux on était accueilli avec des petits fours, et ce n’est de toutes façons pas le lieu pour ça, et ensuite on sait aussi qu’avant des examens ou des opérations, il ne faut pas manger… Les patients s’allongent sur le lit d’hôpital pour manger, de plus. A la romaine. Étrange. Il y a, aussi, à l’hôpital de nouvelles machines à tester (sur les patients) : pour faire des analyses, faire des radiographies et autres examens médicaux… Très marrant à découvrir.
 

 

 
Évolution de carrière. 1ère promotion : agent hospitalier. J’aurais trouver logique et marrant d’avoir un petit test à passer, mais non, ça embauche à tour de bras à l’hôpital des Sims 4 ! Je peux maintenant examiner les patients (examiner les oreilles, prélever un échantillon…) et je peux jouer avec les machines pour effectuer des analyses (analyser l’échantillon d’un patient dure 1 heure Sim, à savoir lorsque l’heure de quitter le travail approche) ! Les actions sont assez répétitives là aussi, mais je pense qu’au fur et à mesure de l’avancement dans la profession, il doit y avoir des découvertes à faire (j’espère !). 2ème promotion : assistante médicale. Oui, je suis trop douée.
 

 
En résumé. Cette carrière est aussi très fun : plein de machines, de tests à faire subir à nos patients. J’espère qu’on aura plus d’options encore au fur et à mesure de la carrière et surtout qu’elles seront toujours plus amusantes. Lorsqu’on soigne un Sim, il n’y a qu’un traitement possible, j’espère qu’il y en aura plusieurs, qu’on pourra se tromper, réussir plus ou moins bien, et devenir un plus ou moins bon médecin !

Scientifique

Nouvelle carrière : scientifique. 3ème carrière : scientifique. Pour cela, il me faut un Sim beau gosse (encore 1), très musclé, tatoué, génie, créatif et romantique aussi. Plus marrant. Je débute comme technicien de labo. Comme mon Sim est créatif, voilà qu’il lui arrive, comme ça, une idée d’invention sous la douche ! Je ne vais pas me plaindre. (Plus tard, il en a eu une… aux toilettes.) Mes idées sont notées (automatiquement) dans mon carnet (disponible dans le téléphone).

Le laboratoire scientifique. Le laboratoire scientifique est un vrai parc d’attraction ! Il y a des tas de nouvelles machines pour faire toutes sortes de créations, inventions, analyses et tests. Bien sûr, un novice ne peut pas utiliser toutes les machines.
 

 
Missions. 1ères missions à accomplir : demander 1 métal à 1 collègue, rassembler des idées devant le constructeur d’inventions (une grosse machine que l’on rencontre souvent dans les missions du scientifique), faire 1 analyse… Inventer 1 machine avec le constructeur d’inventions prend plus d’une heure Sim ! On peut aussi d’ailleurs discuter avec le constructeur d’inventions qui deviendra une relation (dans notre panneau relations, mais disponible seulement lorsque l’on est au travail).
 

 
1ers pas. 1ère promotion : Apprenti inventeur (dès le 1er jour!). 2ème promotion : Bidouilleur junior (le 2ème jour!). L’une de mes 1ères inventions a été le RayonSim (que j’ai fabriqué dans le constructeur d’inventions dès les 1ers jours de travail au laboratoire scientifique). Cette machine, peut, après amélioration (toujours avec le constructeur d’inventions) entre autres, transformer n’importe quel objet en… des tas de choses ! On ne choisit pas ce en quoi l’objet initial sera transformé, et c’est encore plus fun ! J’ai, par exemple, transformé des objets trouvés en fouillant la terre en : WC (revendus plus de 1 300 Simflouzes !), calamar de l’espace vivant ou mort (déco de geek), globe (pour décorer ma maison). On peut retransformer un objets autant de fois qu’on veut. On peut aussi transformer les objets de la maison, mobilier, décoration. Et obtenir même des meubles (plan de travail par exemple). La vie d’un scientifique est vraiment fascinante.
 

 
En résumé. La carrière scientifique est très sympa elle aussi. On rencontre les collègues, s’amuse avec toutes les machines du labo (au fur et à mesure de nos compétences et notre expérience professionnelle), fait un peu de jardinage, construit, transforme. Très ludique !

En résumé

Ce 1er pack d’extension apporte vraiment un plus à un jeu que nous trouvions ennuyeux et insipide. Ce n’est pas Les Sims 3, mais ce n’est pas non plus les tout débuts des Sims 4. Je pense qu’il me reste de nombreuses choses à découvrir avec de pack d’extension et ces 3 carrières ainsi que les boutiques. Ce pack saura rendre vos Sims 4 plus attrayants  n’en pas douter.

Reste que les temps de chargement et le manque de distraction en dehors des professions actives et de la gestion de boutique nous rebute toujours autant. Les Sims ou les foyers sans Sim ayant choisi les professions actives ou la gestion de magasin vont donc continuer à s’ennuyer. Et les nouveaux objets du mode Créer un Sim ou du Mode Achat  / Construction sont moyens et peu nombreux. Les Sims 4 manque donc toujours cruellement d’activités à faire ou partager, de découvertes à faire…

Peut-être qu’après tous les disques additionnels des Sims 4, dans quelques années, on aura un jeu intéressant !
 
Les Sims 4 Au travail logo
 
Les Sims 4 Au travail
Éditeur : EA Games
Date de sotie : 2 avril 2015
Plateformes : PC et Mac
Prix : 39,99€
Site officiel : www.thesims.com/fr.
Pré-commandez et achetez Les Sims 4 Au travail sur Origin : www.origin.com/fr.

Laisser un commentaire