Proposer un article

[Test] Les Sims 4 Vampires

Écrit par le 8/02/2017 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Les vampires débarquent dans Les Sims 4 avec le dernier pack de jeu Les Sims 4 Vampires. Au programme… des vampires ! Nous avons testé le pack de jeu. Découvrez notre test !

 
ts4-vampire
 
Les Sims 4 Vampires ajoute à notre jeu la possibilité pour nos Sims de devenir des vampires, un nouveau monde, Forgotten Hollow, et de nouveaux objets et vêtements pour créer des maisons et des looks d’inspiration gothique. Suivez le guide…

Le nouveau monde, Forgotten Hollow

Forgotten Hollow est un joli monde, vert, sombre, brumeux, que l’on a très envie de parcourir. Il est malheureusement très petit.

Il y a 5 terrains à Forgotten Hollow : Maison de l’ail (terrain résidentiel libre avec une maison, caractéristique connexion vampirique), Vatore (foyer composé d’un frère et une sœur, Caleb et Lilith, vampires avec un super look), Comte Vladislaus Straud IVIM (foyer du Comte, un vampire, ou plutôt LE vampire, sa maison est très sympa, perchée en haut d’une colline, entourée de stèles funéraires, avec une déco gothique, on adore), Maison de ville enfandelaveuve (terrain résidentiel libre avec une maison, caractéristique repaire de vampires enregistré), La Fledermaus (terrain résidentiel vide à construire, de dimension 30×30).

Les maisons sont toutes situées autour d’une petite place, sauf le manoir du Comte, qui est dans les hauteurs. La place est petite mais lugubre ce qu’il faut, avec une fontaine, des bancs, des statues effrayantes, de la brume, des corbeaux qui volent et se posent sur les statues… L’ambiance est là ! On y trouve aussi des plants sauvages d’ail (utile contre les vampires).

On trouver aussi à Forgotten Hollow un petit étang avec une fontaine et un coin de pêche.

On aurait aimé un monde plus grand et plus de lieux, dont des lieux communautaires, un cimetière effrayant par exemple, un bar boîte de nuit pour vampires, un château effrayant à visiter et dans lequel il y aurait des fêtes… Forgotten Hollow est très sympa, on aime l’ambiance, mais il est trop restreint à notre goût.
 
ts4-forgotten-hollow
 

Les vampires

La transformation. Pour devenir un vampire (et on veut devenir des vampires), il nous faut nous faire mordre par un vampire. On sympathise, on flirte aussi si on préfère avec un vampire, et l’action (amicale) demander une transformation apparaît. Un petit coup de manipulation mentale, une morsure dans la nuque, et un petit shot de sang de vampire (notre Sim boit du sang du vampire qui vient de le mordre à son poignet – on se demande où ils sont allés chercher ça), et nous voilà prêts pour une transformation radicale.

Au fur et à mesure de notre transformation et nos débuts en tant que vampire, on reçoit des sms du Comte Vladislaus Straud IVIM qui nous prodigue des conseils (on peut mettre fin à ces sms, mais ils sont plutôt utiles).

La transformation en vampire prend quelques jours. Entre la morsure et la transformation on ressent des gargouillis dans le ventre accompagnés d’une fumée violette. Notre Sim a aussi l’émotion mal à l’aise car il perd son appétit (et son humanité). Au moment de la transformation on découvre notre visage de vampire (que l’on ne choisit pas et que l’on ne peut pas modifier) et notre nouveau look (que l’on peut modifier dans le CAS) : la forme sombre du Sim. Le prisme du Sim devenu vampire est entouré d’un anneau de pierre avec un dessin de chauve-souris. On adore la transformation, on s’y croit, très fun.

Le vampire a un panneau de besoins différent de ses amis humains : il n’a que 4 besoins plus son énergie de vampire (curseur violet). L’énergie de vampire diminue lorsque le Sim vampire utilise ses pouvoirs ou lorsqu’il est au soleil et augmente lorsqu’il dort ou fait de la méditation obscure.

Les vampires peuvent devenir de plus en plus puissants et augmenter leur rang de vampire, de vampire néophyte, lorsque le Sim devient vampire, à Grand Maître vampire (le rang du Comte Vladislaus Straud IVIM), en passant par vampire mineur, vampire majeur, Maître vampire (le rang du frère et de la sœur Vatore).

Le rang de vampire augmente en acquérant des points de pouvoir (par la lecture de livres sur les vampires, en faisant des recherches sur les vampires, en faisant des actions de vampires). Les points de pouvoir peuvent ensuite être échangés via le panneau de pouvoirs (dans le panneau de besoins) contre des points de pouvoir (points forts) et des points faibles de vampire. Par exemple détecter la personnalité, forme chauve-souris, créer une hallucination, toujours bienvenu (ouvre les portes des maisons des autres Sims sans y être invité), étudiant surnaturel (dépense moins d’énergie de vampire) pour les points de pouvoir (points forts). Et, par exemple, estomac affaibli (vomit la nourriture humaine), buveur coupable (quand le Sims boit du plasma humain), sifflement incontrôlable pour les points faibles. Les points de pouvoir et points faibles disponibles se débloquent au fur et à mesure de l’augmentation du rang de vampire. Plus nos Sims vampires acquièrent de nouveaux points de pouvoirs plus ils doivent avoir de points faibles.

Il est assez facile, au moins au début, d’acquérir des points de pouvoir – il faut dire que ma Simette fraîchement transformée n’a pas lésiné sur les moyens et a mordu tous les humains qu’elle croisait, lu et fait de nombreuses recherches sur les vampires, créé des hallucinations à des Sims… (Fallait que je teste…)

Les pouvoirs (et les points faibles) acquis sont fun !

Les nouvelles actions. De toutes nouvelles actions et interactions sociales attendent nos Sims vampires.

Lorsqu’on clic sur notre Sim vampire, il peut montrer / cacher sa forme sombre, faire de la médiation obscure.

Il y a aussi de nombreuses nouvelles interactions sociales pour et avec nos vampires. On aime ! On peut, bien sûr, boire plus ou moins de plasma avec (on boit le plasma au poignet) ou sans (on boit le plasma à la nuque) l’autorisation du Sim mordu. On peut aussi, par exemple, déclarer son amour éternel, faire crac-crac dans le cercueil. On peut aussi se souvenir de sa vie mortelle (action sociale), demander une formation vampirique (action sociale avec un autre vampire)… Ou encore faire une blague sur les vampires (drôle), avouer sa peur des vampires, faire l’éloge du mode de vie des vampires, débattre de l’existence des vampires (amical), combattre le vampire (méchant). Les combats rapportent des points de pouvoir ! On adore découvrir toutes les nouvelles actions et interactions de nos vampires.

Quant aux relations des vampires, le vampire qui nous transforme est indiqué dans notre panneau de relations « Maître ».

La nouvelle compétence Coutumes des vampires peut être acquise en lisant des livres, faisant des recherches sur l’ordinateur sur les vampires…
 
ts4-caleb-vatore
 

Le nouveau contenu

Le CAS. Il y a assez peu de nouveaux vêtements, des coiffures (moches), des hauts, tenues complètes, bas pas super (sauf un joli pantalon enduit pour femme). On trouve aussi des jolies bottes pour femme, des accessoires (collants et manchettes étranges pour femme). Un joli chapeau haut-de-forme, des bijoux. Une nouvelle aspiration pour nos Sims indispensable : Bon vampire (contrôler sa soif et rester le plus humain possible…).

Le mode construction. On y trouve des objets de style gothique pour créer des manoirs effrayants. Des papiers peints violets (moches), des jolies briques, des sols (parquets) sympa, des colonnes, tympans, clôtures, portes, fenêtres, décorations de toit vraiment sympa, pour une touche gothique dans notre décoration. On peut aussi créer un jardin lugubre avec des arbres et buissons desséchés. Pas assez fourni, mais on aime le nouveau contenu du mode construction.

Le mode achat. Des plans de travail moches (mais y a-t-il des jolis plans de travail dans Les Sims 4 ?), des lit, bar, baignoire, cadres, tapis… de style gothique, on aime. On aime aussi le nouvel orgue, indispensable pour des Sims vampires bien sûr. On aime aussi les trous dans le mur, fissures, déchirures, tâches d’eau, éclats, toiles d’araignées, afin de rendre encore plus glauques nos jolis manoirs gothiques. Sans oublier les stèles pour un jardin cimetière qui va bien avec donc. Et les cercueils lits (de vampires).
 
ts4-vampires
 

Conclusion

On adore la vie de vampire dans Les Sims 4 Vampires ! Vraiment fun, complète, on aime gagner des points de pouvoir de vampire, choisir d’être un vampire méchant (qui gagne rapidement des points de pouvoir mais en se faisant des ennemis humains) ou gentil (avec des scrupules et plus d’amis mais moins de points de pouvoir), boire du plasma, tester nos nouveaux pouvoirs au fur et à mesure qu’on les acquière, se rendre chez le Comte Vladislaus Straud IVIM (en fait, je m’en suis fait un ennemi juré – concours de circonstances – mais ça ne l’empêche pas de m’envoyer des sms pour me guider dans ma nouvelle vie de vampire…)… Bref, on s’amuse !

On regrette qu’il n’y ait pas plus de créatures (surtout si on se souvient des Sims 3 Super-Pouvoirs) et que Forgotten Hollow soit si petit et si peu animé (il n’y a que des terrains résidentiels). Comme le nouveau monde est très fun et joli, on voudrait en profiter plus encore avec plus de lieux et de mystères (et à nouveau la joueuse de Sims 3 se souvient des aventures et autres découvertes…).

On regrette aussi un peu que le contenu du CAS et du moche construction / achat ne soit pas plus complet et plus réaliste. On aurait aimé quelques objets hantés ou avec des drôles de pouvoirs…

Un pack de jeu plutôt sympa, qui offre un vrai plus avec les vampires.

Pack de jeu Les Sims 4 Vampires
Nécessite Les Sims 4 pour jouer
Sorti le 24 janvier 2017
19,99€
En téléchargement sur Origin
 

Laisser un commentaire