Proposer un article

[Test] Les Sims 4 Vivre Ensemble

Écrit par le 18/12/2015 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Nous attendions beaucoup de cet add-on Les Sims 4, parce que les précédents, et le jeu de base, nous ont déçues, parce que les promesses étaient nombreuses, parce qu’on commençait à se demander si l’esprit des Sims n’avait pas été oublié quelque part entre Les Sims 3 En route vers le futur et Les Sims 4 : le pack d’extension tient ses promesses ! Ouf ! Découvrez notre test complet.

Les_Sims_4_Vivre_ensemble_logo

 

Le nouveau monde

 
Windenburg, le nouveau quartier, est très joli et… grand ! Quartier moderne, cœur historique, château, 2 îles… Un reproche que l’on a pu faire à tous les autres quartiers du jeu était qu’ils ne contenaient que quelques terrains (une dizaine) chacun les joueurs en ayant fait rapidement le tour, s’y ennuyaient ! Bref, EA Games, nous a entendus et à créé un joli et bien rempli nouveau monde pour nos Sims. En fait, Windenburg aurait dû être le quartier du jeu d’origine Les Sims 4.

Il a de nombreux nouveaux terrains, des terrains résidentiels, des terrains vides et des lieux communautaires. On vous fait visiter les nouveaux lieux communautaires !

15-12-2015_13-35-38

Propriété Von Haunt
Le lieu que j’avais le plus envie de voir : la propriété Von Haunt avec le château, les jardins, le labyrinthe. Un très joli terrain, comme tous les terrains de Windenburg. Le château est certes petit, on ne peut pas y faire grand chose, des barrières de sécurité (comme dans un vrai château musée) empêchent de s’approcher des meubles et objets, mais on s’y croirait. On croise dans la propriété Von Haunt des fantômes avec lesquels on peut discuter.

Jardins du Chalet
Les jardins jouxtent le château, un petit portail en fer forgé permet de s’y rendre (après un temps de chargement tout de même). Ils sont grands, jolis, mais il n’y a pas grand chose à y faire, du jardinage, on peut s’y balader, se soulager dans un buisson cœurs, errer dans le labyrinthe (cliquer sur la statue du gros escargot – moche mais drôle – à l’entrée du labyrinthe). On y entend des bruits étranges et le labyrinthe est embrumé (visite de nuit, c’est plus fin…).

Bar Le lama qui crie
Un tout petit bar sympathique, pas loin du château, tout de bois décoré. On y trouve un bar (pour acheter des boissons et de la nourriture), une table de jeux, un babyfoot, un jukebox, des WC. En face, une étendue d’herbe avec le buisson à cœurs (pour y faire pipi, une sieste ou crac-crac…).

Ruines anciennes
Au Nord du quartier historique, le terrain est très joli, même s’il y a peu de choses à y faire. Ma Simette y a été invitée à une « soirée dansante ». Bar portable et cabine de DJ, piste de danse et Sims au rendez-vous, c’est plutôt fun. On y croise des fantômes aussi.

Les falaises
Les falaises se situent sur la petite île de Windenburg. Le paysage est vraiment très joli, verdure, jolie piscine naturelle, des plantes à cueillir, 1 feu de camp, le fameux buisson pour y faire pipi ou crac-crac… Le tout sur des hauteurs – les falaises donc. Avec le joli bruit du ressac et une jolie petite grotte en guise d’ « entrée » des falaises. Pour y organiser des fêtes sauvages, des rendez-vous amoureux…

Les bras du Narval
Une boîte de nuit dans le quartier historique, avec une déco de style industriel à l’intérieur (briques et tags ; on doit pouvoir customiser la boîte et la rendre la boîte encore plus attrayante). Une piste de danse, un bar, des WC, le nécessaire.

Café Place du Sud
Un petit café dans le centre historique de la ville, au milieu des maisons à colombage. Se trouver dans ce joli centre ville est très agréable. On trouve dans ce café un bar (pour y manger et boire), un espace bibliothèque avec étagères et ordinateur, des WC. Un lieu assez sympa.

Manoir quadruple
La bibliothèque de Windenburg. Dans le quartier historique, une jolie bibliothèque, avec des tas d’étagères, des ordinateurs, une table d’échecs et des WC. C’est plutôt agréable de s’y rendre.

Auberge du vieux quartier
Un autre bar, à la déco rustique, mais fun : on peut boire et manger au bar, jouer au babyfoot, sur une table de jeux, écouter de la musique d’un jukebox, regarder la télévision, jouer aux fléchettes électronique, et aller aux WC. On se croirait dans le vieux bar de la ville avec tous ses habitués, c’est sympa.

Place des lièvres
Un petit parc (on n’a pas vraiment compris ce nom étrange et pas terrible) qui serait très joli sans l’hideux énorme jeu pour enfants (obligatoire lorsqu’on veut créer un parc dans Les Sims 4). On se balade en regardant ailleurs au milieu des haies, fleurs, on peut y jardiner, s’asseoir, jouer aux échecs, et il y a un indispensable WC.

Aux bains de Rill
La piscine, très jolie. C’est le lieu de rendez-vous préféré des « Modèles », le groupe de bimbos et beaux-gosses écervelés, mais beaux. On aime la piscine extérieure, le solarium et les terrasses, il y a aussi des vestiaires, douches et WC. WC avec des portes… transparentes. C’est l’idée de qui au studio EA Games ? La piscine est très sympa.

Lièvre et hérisson
Un café (au nom bizarre aussi). Il est tout petit, on y trouve donc le bar pour y commander à boire ou à manger, un espace bien pratique pour se restaurer pendant nos folles journées de balades à Windenburg, et bien situé.

Salle de sport quartier du port
Une architecture moderne, on trouve des machines de musculation, des punching-balls, une piscine au sous-sol avec un plongeoir (j’ai testé différentes plongeons sur ma Simette qui n’avait encore aucune compétence en sport, elle a tout réussi, et j’ai été plutôt déçue en fait, pas de plouf, de chute, de trucs bizarres…) . On y trouve aussi un bar, des vestiaires, douches et WC. Lieu de sport et de socialisation agréable aussi.

Discothèque Pan Europa
Une boîte de nuit sympa : piste de danse, bar, un super point de vue et des extérieurs vraiment très réussis. Allez sur le balcon à l’étage avec votre Sim pour profiter de la vue. On aime aussi se balader sur les pontons tout autour (à tester by night !). On trouve aussi les indispensables WC pour nos Sims.

 

Le gameplay

 
Le nouveau gameplay – déjà, commençons par indiquer qu’il y en a (vraiment), du nouveau gameplay. Et ça, c’est nouveau dans Les Sims 4. (Au risque d’insister, ce disque additionnel aurait peut-être dû être le jeu de base…) La grande nouveauté, ce sont les groupes. Et de nouvelles activités attendent nos Sims.

18-12-2015_09-46-30

Les groupes

Nos Sims peuvent intégrer et créer des groupes, un tout nouveau système, qui fait un petit peu penser aux sociétés secrètes des Sims 2 : Académie, mais en plus perfectionné, et plus fun !

Le système des groupes ajoute une icône groupes dans le menu en bas à droite. On clique et un tout nouveau monde fait d’amis et d’interactions s’ouvre aux joueurs.

Le gestionnaire de groupes permet à nos Sims de, tout d’abord, rejoindre un ou plusieurs groupes ou de créer son propre groupe. Il y a 11 groupes pré-existants : La bande des fêtards, La Crème de la crème, La ligue des aventuriers, Les Avant-gardistes, Les Chevaliers errants, Les habitués, Les Modèles, Les nains de jardin, Les pros des platines, Les Rebelles, Les Sportifs. Un de ses groupes accueille tout le monde sans discrimination distinction de niveau social ou de compétences (on y reviendra). Les autres requièrent de votre Sim un peu de léchage de bottes patience et quelques actions sociales qui vous mettront dans la poche les membres du groupe avant de leur demander d’intégrer leur petit clan. Lorsqu’on demande à rejoindre un groupe, on reçoit un sms du chef du groupe qui nous invite à rejoindre tous ses membres dans l’un des lieux de réunion du groupe afin de nous présenter et de lier des amitiés et de les convaincre de nous accepter parmi eux. Sauf pour les (rares) groupes qui acceptent tout le monde donc, on en devient membre immédiatement. Plutôt fun !

Lorsqu’on appartient à un groupe, le panneau de gestion des groupes (toujours l’icône en bas à droite) nous montre toutes les spécificités du groupe (ou des groupes) auquel on appartient. Il y a : les membres, les actions qui font gagner ou perdre des points au groupe (maximum 5 de chaque), changer la tenue du groupe (en fonction du sexe et de l’âge ; cette action est possible uniquement si l’on est le chef du groupe), acheter des avantages de groupe ; le nombre de points du groupe ; les détails du groupe ; le gestionnaire de groupe.

On peut à tout moment réunir son groupe (« commencer une réunion »). Les actions effectuées pendant les réunions de groupe permettent de gagner des points de groupe, points qu’on peut échanger à tout moment contre des avantages de groupe. Ceux-ci sont divisés en 8 catégories : statut du groupe (infréquentable, normal, populaire), poignée de main de groupe (ou pas) ; taille maximum du groupe ; bonus sociaux (ex. : les réunions de groupe augmentent les chances de voir ses actions romantiques bien reçues par les autres Sims), bonus de compétence (augmentation de telle compétence pendant les réunions), ambiance de groupe (ex. : augmente la confiance des Sims pendant la réunion), gestion de groupe, vêtements et décorations.

Lors des réunions de groupe, les interactions et actions des Sims ont une icône pousse vert le haut verte ou pouce vers le bas rouge selon que les actions ajoutent ou retirent des points au groupe.

Ma tout 1ère<:sup> réunion de groupe a eu lieu au Phare sur la plus grande des 2 îles de Windenburg (terrain résidentiel). Un très joli lieu ! Et ma toute 1ère envie : virer la chef de groupe et lui piquer sa place (ce que j’ai relativement rapidement réussi à faire, mais pas pendant la toute 1ère réunion de groupe tout de même…).

Créer son propre groupe est assez fun. On clique sur… “Créer un groupe” sur l’icône de groupes (en bas à droite). Et on choisit : l’icône, le nom, on écrit quelques mots de description du groupe, ou choisit si le groupe est ouvert à tous ou sur invitation, le lieu préféré du groupe (un lieu générique c’est-à-dire un type de lot, un lieu spécifique ou aucun lieu), les membres, les exigences (de plusieurs catégories : âge, carrière, situation familiale, situation financière, traits de caractères, niveau de compétence), et on choisit enfin les activités qui ajoutent ou enlèvent des points de groupe (dans les catégories suivantes : nourriture et boisson, œuvres d’art et musique, loisirs, divertissements et jeux, social, extérieur, malice et chaos, activités pour les enfants, activités d’extérieur).

On peut choisir 5 exigences et 5 activités qui enlèvent et 5 qui ajoutent des points de groupe.

Les membres des groupes se reconnaissent à leur icône (l’icône du groupe) au-dessus de la tête, et le chef de groupe à son icône couronne en plus.

Les nouvelles activités

Nos Sims peuvent aussi organiser des soirées, aller dans des boîtes de nuit se déhancher, mixer sur les platines de DJ, jouer sur des tables de jeux… Bref, nos Sims ont vraiment des choses à faire cette fois-ci, et vont donc pouvoir sortir de cette léthargie qui les inhibait depuis quelques mois.

Les feux de camp sont sympa et font leur effet pendant les soirées (endiablées) à l’extérieur à Windenburg. On peut allumer le feu, changer la couleur, glisser-déposer des objets de l’inventaire dans le feu, passer du temps avec ses amis, jouer, ajouter du combustible, danser (observez combien peuvent être ridicules des Sims dansant tous ensemble autour d’un feu de camp)…

Sur la piste de danse, vos Sims peuvent : faire de l’exercice (?!), danse, danser ensemble, danser en bande, faire un duel de danse, frimer avec des mouvements (les mouvements avec les bras sont juste ridicules, et drôles). Augmentez votre compétence danse !

Testez la compétence DJ avec les cabines de DJ, les tables de jeux, bref, amusez-vous (enfin !).

 

Le nouveau contenu

 
18-12-2015_10-43-24

Là, comme un peu à chaque add-on, le contenu du mode Créer un Sim et du mode achat-construction n’est pas toujours très réaliste ou joli. Mais les joueurs nous proposons de très jolies créations, alors on ne s’en émeut pas plus que ça.

Côté CAS, un joli chapeau pour les Simettes, un costume de chevalier et un casque qui va bien (fort utiles pour le groupe Les Chevaliers errants), quelques tops BCBG sympa pour les Simettes et des jolis tops pour les Sims senior masculins, des tops, bas, tenues complètes, chaussures et accessoires moyens pour le reste.

Quant au mode achat/construction, on trouve nos objets utiles pour le nouveau gameplay : des pistes de danse, bars, cabines de DJ, tables et machines de jeux, des feux de camp. On trouve aussi 2 buissons à « fertiliser » (pour faire pipi dedans quoi), ou pour y faire une sieste seul ou à 2, des sièges, tables, étagères de présentations, des plantes, tableaux, objets déco, des lampes, néons, et des jolies machines à expresso.

Pour nos constructions, on a des décorations de toît, fontaines, plantes, décorations de piscine, escalier, rampe, colonnes, tympan, portails, clôture, sculptures murales, revêtements de sol et muraux.

 

Conclusion

 
18-12-2015_09-56-24
Si vous ne devez ajouter qu’un add-on à votre jeu Les Sims 4, ce doit être celui-ci. Les précédents ne nous ont pas convaincues, celui-ci, beaucoup plus. Ouf ! Il aura fallu 1 an donc à EA Games pour lire toutes nos critiques et commentaires – à nous les joueurs et rédactrices joueuses – et nous offrir un jeu qui apporte vraiment de quoi nous occuper (et occuper aussi nos Sims).

On peut vraiment remplir les journées de nos Sims cette fois et se rendre dans plusieurs endroits sympa (reste le temps de chargement qui nous agace toujours un tantinet, mais on l’a bien toléré jusqu’aux Sims 2).

Les groupes sont vraiment fun à créer et intégrer et leur diversité permet d’y faire participer tous nos Sims. Un club de « Modèles » (les bimbos et beaux-gosse insupportables – je vous ai dit que j’en avais viré la chef ?) pour les Sims superficiels, un club pour les pâtissiers et les gourmands, un pour les DJ, les jardiniers… Il y en a vraiment pour tous les goûts et le menu de gestion de groupe permet d’en créer des très différents les uns des autres, pour tous nos Sims donc !

Si je devais chipoter – en fait, je vais chipoter – j’ai trouvé quelques étranges traductions et formulations de phrases dans les notifications et autres indications du jeu… Peut-être corrigées dans une prochaine mise à jour gratuite du jeu.

Bref, Les Sims 4 remonte en flèche dans notre estime (pas encore au niveau des Sims 3, mais on attend la suite… il y aurait la météo et les animaux, ça nous plairait bien). On attend avec impatience la suite maintenant.
 

Captures d’écran de mon jeu Les Sims 4

 
Disponible sur PC et Mac en magasins et en version numérique sur Origin.
Sorti en décembre 2015.
Prix : 39,99€.
Nécessite Les Sims 4 et toutes les mises à jour du jeu pour jouer.

Les_Sims_4_Vivre_Ensemble_extension

Laisser un commentaire