Proposer un article

[Test] Les Sims Gratuit (mobile)

Écrit par le 5/11/2016 et modifié le 22/10/2016 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Nous avons testé la version mobile du célèbre jeu de simulation de vie Les Sims : Les Sims Gratuit (Les Sims FreePlay en anglais). On retrouve nos Sims, leurs maisons, leur ville, les besoins et compétences… Découvrez notre test.

les-sims-gratuit

Bienvenue à Simville

La ville de nos Sims, version mobile, est plutôt jolie et assez grande. Elle est composée de terrains d’habitation et de terrains communautaires. Le joueur débloque les terrains au fur et à mesure du jeu, moyennant quelques Simflouzes.

La partie commence avec un tutoriel qui nous montre comment déplacer la caméra, faire faire les actions à notre Sim, acheter dans la boutique, acquérir un emploi… 1ère chose à faire : créer un Sim. On choisit le sexe, la tête, les cheveux, les vêtements (haut, bas, chaussures). Il y a assez peu de choix, et ils ne sont pas tous très jolis (notamment les vêtements et les coupes de cheveux). Au fur et à mesure de la partie on débloque de nouveaux contenus pour faire de plus jolis Sims. Une fois notre Sims créé, il emménage dans une maison et les 1ères tâches demandées par le tutoriel nous aident à prendre en main le jeu : acheter des WC (gratuits pour ce début de partie), les utiliser, agrandir une pièce, ajouter du papier peint, débloquer la caserne de pompiers, y prendre un emploi, construire le parc… Les 3 1ers niveaux sont facilement atteints avec le tutoriel (un peu moins ensuite, bien sûr). Et de débloquer un nouveau Sim, une nouvelle maison, des objets.

les-sims-gratuit-3

Déroulement du jeu

Le but du jeu : faire évoluer nos Sims (travail, famille, compétences, maison) et développer notre ville (nouvelles maisons, nouveaux lieux communautaires). On gagne pour cela des points d’expérience (XP) à chaque action et des Simflouzes (notamment en envoyant nos Sims au travail). Les points d’expérience et Simflouzes gagnés le sont pour toute la partie, pas pour chaque Sim. On gagne aussi des points de mode de vie et de points sociaux, à utiliser pour acheter des contenus spéciaux notamment.

On retrouve, pour les fans du jeu PC, les 6 besoins de nos Sims (faim, vessie, énergie, hygiène, social, divertissement), mais moins présents dans la version mobile. Et les actions pour soulager ces besoins sont généralement assez courtes.

Nos Sims peuvent avoir une profession (il y a plusieurs professions, que l’on doit débloquer au fur et à mesure de la partie), des amis, des amours, des enfants (apportés par la cigogne…). Et une maison que l’on peut customiser, décorer, agrandir. Les meubles et objets déco sont très chers (en Simflouzes, points de mode de vie ou points sociaux), et décorer nos maisons pour les rendre jolies prend un certain temps…

Chaque action a une durée (parfois très, très longue) et fait gagner des points d’expérience. On regrette que de nombreuses actions durent vraiment longtemps (actions à faire faire à nos Sims le soir avant de se coucher pour les retrouver le lendemain matin tout prêts à nous divertir). Les maisons et lieux communautaires construits rapportent aussi de l’argent et des points d’expérience.

Des quêtes viennent pimenter le jeu : une liste de tâches à accomplir, qui forment une quête et une fois celle-ci terminée, on débloque du contenu. Après le niveau 7 puis le niveau 11, pas mal d’ajouts rendent la partie plus sympa. Certaines professions (acteur/réalisateur, agent de police par exemple) offrent un tout nouveau lieu de travail sur lequel on peut accompagner nos Sims et accomplir des tâches. On construit aussi un pont dans l’une des quêtes qui nous conduit à un tout nouveau “monde”, une île avec de nouveaux terrains communautaires et résidentiels. Quelques heures de jeu en plus donc…

On peut faire un tour dans les villes de nos amis (via une connexion avec son compte Facebook).

L’achat de contenu (avec des vrais sous cette fois) est possible, bien sûr. Et le visionnage de publicités, à partir du niveau 7, nous permet d’obtenir des cadeaux (objets, Simflouzes) : un livreur de journaux apporte La Gazette de Simville, et hop, on peut voir les pubs (ou pas).

Si notre partie a mal commencé, si on veut tout refaire du début, il suffit de réinitialiser sa partie (options / réinitialiser la partie). On perd tous les achats réels effectués le cas échéant. Et on recommence du début notre partie.

les-sims-gratuit-1

Conclusion

Le tout début de la partie, avec très peu de Sims, est parfois un peu laborieux, on gagne peu d’argent et lentement et si nos Sims font des actions longues, on n’a plus rien à faire très rapidement et pendant un moment… Mais avec un peu plus de Sims, on s’amuse plus !

Un jeu mobile sympa, à voir à la longue s’il est toujours aussi amusant, mais la ville est pas mal remplie et on a hâte de débloquer les nouveaux terrains et de créer de jolies maisons pour nos familles de Sims.

Un inconvénient : on ne peut jouer que connecté à Internet, et donc dépenser tout son forfait…

Les Sims Gratuit (mobile)
Gratuit, téléchargeable sur l’App Store et Google Play
178 Mo
Achats via l’application

Laisser un commentaire