Proposer un article

[Test] Mentalist Saison 3 : à la poursuite de Red John

Écrit par le 15/01/2012 et modifié le 14/05/2014 - Cultivée, Séries télé - 2 commentaires »

DVD Mentalist Saison 3

Qui ne connait pas Mentalist ? Vous ? Mais si voyons, c’est cette série qui met en scène le séduisant (aux dires de mes sœurs) Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane. Vous ne voyez toujours pas ? Pourtant que ce soit aux Etats-Unis ou en France, difficile de passer à coté du succès de la série et de la saison 3 de The Mentalist. Au top de l’autre côté de l’Atlantique, elle n’est pas en reste chez nous. Série n°1 en France, elle truste les meilleures audiences de la soirée à chaque diffusion. Ainsi, lors de la révélation du top 100 des audiences de l’année, on a pu que constater l’ultra domination de TF1 mais aussi de Mentalist qui truste 26 des meilleures audiences dont 10 épisodes se classent de la 5ème à la 15ème place.

La diffusion de la saison 3 vient de s’achever sur TF1, le coffret DVD est sorti pour les fêtes et on ne pouvait pas passer à côté d’un test du coffret DVD de la saison 3 de la série qui attire/séduit tant les ménagères de – de 50 ans.

Présentation du coffret

  • Editeur : Warner Bros
  • Nombre de DVD : 5 – Durée : 943 min. environ
  • Audio : Anglais (Dolby digital 5.1), Français (Dolby digital 2.0), Espagnol (Dolby Digital 2.0)
  • Sous-titres : Français, Espagnol, Néerlandais, Danois, Suédois, Finnois, Norvégien
  • Sous-titres malentendants : Anglais

Avis sur le packaging

Le packaging reste dans la continuité de celui de la saison 2. Ce qui est appréciable quand on veut avoir une DVDthèque homogène. Warner Bros ne tombe pas dans le travers de certaines éditions qui changent notamment de taille entre 2 saisons.

Un design sobre teinté de vert pour l’ensemble du packaging et nous le verrons par la suite pour l’édition elle-même. Patrick Jane est représenté seul sur la « couverture » tandis qu’une photo de l’ensemble de l’équipe se trouve à l’arrière du fourreau avec un résumé de la saison et la présentation des bonus. L’ensemble est plaisant.

Le boîtier DVD reprend le même visuel que le coffret pour la face avant tandis que l’arrière représente Patrick Jane se regardant dans la vitre sans teint. Petit problème : l’image est mal découpée/positionnée et laisse apparaître 2 fois une partie du costume. Seul point négatif a priori du packaging.

A l’intérieur du boîtier DVD, vous retrouverez un petit livret qui pourra s’avérer utile si vous recherchez un épisode spécifique. En effet, la présentation des menus et des épisodes étant réduites au plus simple appareil est rapidement utile. Comme le reste du packaging et de l’édition, ce livret est agréable visuellement et présente l’essentiel des informations à savoir : les épisodes par disque avec le titre et un court résumé le tout agrémenté d’images de cette saison 3.

L’intérieur du boîtier est lui aussi agrémenté d’une image promotionnelle de l’ensemble de l’équipe. Aspect souvent délaissé dans les coffrets DVD de série, Warner Bros a su parfaitement combler cet espace blanc.

Enfin, les DVD sont chacun à l’éffigie d’un des personnages de l’équipe du CBI. On est bien loin du temps des DVD de Friends qui étaient des simples galettes vierge à retourner en cours de diffusion.

Menu DVD Mentalist Saison 3 Menu DVD Mentalist Saison 3 Menu DVD Mentalist Saison 3 Menu DVD Mentalist Saison 3

 

En ce qui concerne les menus du DVD, Warner a choisi des menus simples (trop simples ?). Présentation minimale agrémentée de quelques images des épisodes. Aucune transition entre les menus, la liste des épisodes est réduite à une simple liste de chiffres alors qu’il aurait été possible de rajouter les titres. Le fond sonore reprend le générique de la série. C’est indéniablement le point faible de ce coffret.

Note du packaging / edition: 8/10

Avis sur l’audio / video

Concernant le son, il est dommage que les versions françaises et espagnoles ne bénéficient pas elles aussi d’un son Dolby Digital 5.1. Il en résulte une perte de certains sons et bruitages mais l’ensemble reste convenable.

Pour la vidéo, la qualité est moins bonne que celle que l’on pouvait avoir avec la diffusion HD de TF1. Un peu dommage pour une série de cette qualité. Ceci est sans doute dû à la compression des épisodes puisque Warner Bors a décidé de mettre 5 épisodes par DVD.

Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist Episode Saison 3 DVD Mentalist

 

Note sur l’audio / vidéo : 7/10

Avis sur les bonus

1. Mentalist : John le rouge – Portrait d’un sérial killer

A l’aide de 4 spécialistes, le profil de John le rouge est dressé et décortiqué. Très intéressant pour la mythologie de la série mais aussi pour comprendre un peu mieux ce serial killer si particulier.

John le rouge – Portrait d’un sérial killer John le rouge – Portrait d’un sérial killer John le rouge – Portrait d’un sérial killer John le rouge – Portrait d’un sérial killer

 

2. « Au clair de la lune » réalisé par Simon Baker

Ce bonus nous permet de voir les coulisses de l’épisode tourné par Simon Baker et de voir son professionnalisme et à quel point il est apprécié et tenu en estime par l’équipe de la série.

Au clair de la laune - bonus DVD Saison 3 Mentalist Au clair de la laune - bonus DVD Saison 3 Mentalist Au clair de la lune - bonus DVD Saison 3 Mentalist Au clair de la laune - bonus DVD Saison 3 Mentalist

 

3. Preuves égarées : scène inédites

Quelques scènes coupées qui n’apportent pas grand chose à la compréhension des histoires ou à l’ensemble de l’édition.

Note sur les bonus : 7/10

La qualité des 2 principaux bonus est indéniable mais cette série mériterait plus de contenu au niveau des suppléments. Un bêtisier serait le bienvenue notamment quand on connaît le personnage de Patrick Jane et sa répartie.

Bilan

On a aimé :
• Le packaging
• La qualité des 2 principaux bonus
On a moins aimé :
• les bonus peu nombreux
 

On ne peut que vous conseiller d’acheter ce coffret si vous êtes fan de la série pour pouvoir compléter votre collection. Le prix conseiller de vente est de 39.99€. Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une “bonne chasse” de Red John en compagnie de Patrick Jane.


pub

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 16 janvier 2012 à 9 h 39 min

    Je ne connais pas la série! ^^ De nom oui bien sûr… Je n’accroche pas trop le sujet en fait… Mais il faut que je regarde au moins un épisode pour connaître! 😉

Laisser un commentaire