Proposer un article

[Test] Terrabilis (PC, mobile)

Écrit par le 28/05/2016 et modifié le 28/05/2016 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Terrabilis est un jeu gratuit (et il n’y a rien du tout à acheter !), disponible sur PC et mobile, dans lequel le joueur gère un pays en prenant des décisions d’ordre environnemental, politique, économique, social. Le jeu s’inspire du jeu de plateau du même nom. Il peut se jouer de 2 à 4 joueurs en local (sur la même plateforme) ou en ligne jusqu’à 4 joueurs. Les joueurs ont aussi accès (toujours gratuitement) à des contenus éditoriaux lorsqu’ils sont connectés (des articles sur l’environnement). Découvrez notre test.

start TERRABILIS

Le concept

L’idée : Terrabilis met en avant l’écologie, et ça nous plaît. Le joueur doit gérer un pays et ses enjeux environnementaux, politiques, économiques. Chaque joueur doit, lorsque c’est son tour, faire des choix (énergie, social…) et ses décisions ont un impact sur les autres joueurs (sur les autres pays).

Le but du jeu : terminer 3 tours de tourniquet. La partie est terminée lorsque 1 joueur a rempli les 12 cases de sa carte et terminé ses 3 tours de piste. Un joueur a perdu si ses ressources naturelles et qualité de vie sont épuisées, s’il ne peut pas rembourser son emprunt ou si sa côte de popularité est en-dessous de 5% (ce qui arrive plutôt facilement, en fait, si on n’y prête pas assez attention !).

Ecran jeu TERRABILIS

Le déroulement du jeu

Chaque joueur dispose de son pays, représenté par une carte sur laquelle il y a 12 cases à remplir au cours de la partie avec des infrastructures (énergie, social, services…). Chaque joueur doit activer un tourniquet qui en s’arrêtant indique l’action à effectuer : développement (construire des infrastructures : énergie, entreprise, services ou environnement), parlement (promulguer des lois), quizz (répondre à une question sur l’environnement), catastrophes naturelles, conflits armés, caisse noire (corruption), alliance… Chaque action a un coût (argent, popularité, impact sur l’environnement…) et génère des gains éventuels (argent, popularité, impact sur l’environnement…).

Le déroulement du jeu fait beaucoup penser à un jeu de plateau. Sur PC ou mobile, c’est un peu dommage. On aurait aimé avoir plus d’interactivité. Voir une vraie ville, avec un Parlement, des espaces constructibles… par exemple. Et voir les effets de nos décisions, une population contente, la pollution au-dessus de notre ville… En version jeu de construction de ville, Terrabilis aurait été parfait !

Quant à la version multijoueurs en ligne, nous n’avons pas pu la tester, car il n’y a jamais eu assez de joueurs connectés au même moment, dommage ! L’ajout de robots pour remplacer 1 ou 2 joueurs absents serait idéal pour permettre aux joueurs connectés de profiter de la version multijoueurs en ligne.

Ecran Pays TERRABILIS

Conclusion

Le design est sympa, peut-être un peu enfantin, mais c’est un jeu, alors pourquoi pas.

On adore le concept, gérer une ville en prenant en compte les enjeux environnementaux, politiques, sociaux et économiques est une bonne idée et peut, pourquoi pas, nous aider à imaginer un peu mieux le fait que nos choix dans la vraie vie ont souvent un impact sur notre planète et notre entourage.

On aime moins le déroulement du jeu, un peu ennuyeux tant il ressemble à un jeu de plateau mais sur écran.

On aime les contenus éditoriaux auxquels on a accès lorsqu’on se connecte.

On aime la gratuité totale (et sans pub).

Un jeu sympa, qui se distingue par sa volonté d’attirer l’attention sur les enjeux environnementaux – et c’est une bonne chose – mais que l’on aurait aimé un peu plus interactif, avec une ville peut-être (oui, comme une énième jeu de construction de ville, mais avec les enjeux environnementaux, politiques, sociaux, économiques et l’esprit de Terrabilis en plus) !

A tester.

Terrabilis
Studio : SlyFrog Games
Disponible sur PC, mobile, tablette
Gratuit
terrabilis.com

Batiments TERRABILIS

Laisser un commentaire