Proposer un article

On a testé Keep Cool

Écrit par le 6/05/2014 - Forme et sport - 1 commentaire »

Nous nous sommes rendus dans un club de remise en forme Keep Cool situé à Cénon au Sud-Est de Bordeaux pour tester quelques activités proposées comme le Trek, une activité nouvelle, et vous donnez envie d’y aller!

DSC04707

 

 

La décoration intérieure est agréable, les couleurs rose et vert donne du pep’s, sans pour autant gêner ! La majorité des pans de murs sont vitrées, on a l’impression que la salle est encore plus grande et d’être dehors sans les inconvénients !

DSC04708

Quand on rentre dans la salle, on est surpris par le peu de bruit. On n’entend à peine le bruit des différents appareils sportifs! Même les télévisions sont en mode silencieux, elles sont branchées en wifi, du coup chacune et chacun est libre de faire du sport en musique ou en regardant les écrans !

DSC04684DSC04685

L’entretien régulier des locaux se remarque tout de suite. Pour Gilles Flohic le gérant du club et toute son équipe, c’est un paramètre essentiel. Pour des raisons évidentes d’hygiène (sueur…), à chaque fin d’utilisation de matériel, indépendamment du nettoyage quotidien effectué par le club, chaque adhérent est invité à nettoyer les parties des appareils avec lesquelles il est en contact direct (comme les poignets des différents appareils ou les dossiers…). Du papier et un spray sont mis à disposition pour effectuer cette tâche respectueuse pour les prochains pratiquants.

Pour être tranquille, l’établissement a mis à disposition des cabines (pour se changer), des douches individuelles, ainsi que des casiers. Il y a même un sauna, c’est plutôt sympa !

 

 

Des coaches diplômés (licence S.T.A.P.S., B.P.J.E.P.S.) sont présents 6 jours sur 7 de 9h30 à 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 17h30 les samedis. Ils sont d’ailleurs 2 entre 17h00 et 20h00 car c’est sur ces créneaux horaires que l’affluence est la plus grande.

Les adhérents ont accès à la salle avec un code pour les dimanches et jours fériés ou les horaires durant lesquels les coaches ne sont pas présents.

DSC04681

Rencontre avec l’équipe

Un accueil est situé tout de suite en entrant, avec canapé. Un coin de la salle est consacré au point bilan. Lors de votre inscription, avant de commencer votre première séance, vous devez vous munir d’un certificat médical et vous effectuez un test à l’effort que vous pouvez utiliser pour atteindre des objectifs individuels. A votre demande, les coaches peuvent vous proposer un programme personnalisé.

DSC04682

L’objectif, pour les pratiquants, est de maîtriser son programme, chacune et chacun doit pratiquer à son rythme. Bien sûr, les coaches sont là pour répondre à toutes demandes comme des conseils d’utilisation des machines, des conseils diététiques… Des bilans se font tous les deux mois à la demande du client.

Des cours interactifs

Ces cours sont interactifs car vous suivez un coach virtuel sur un écran plat. Vous pratiquez dans des petites salles ouvertes sans porte, avec un écran tactile vous permettant de choisir votre cours. Il y a plusieurs niveaux de pratique avec différentes durées. Les salles sont ouvertes pour qu’un pratiquant puisse se joindre facilement à la séance en cours. On peut pratiquer comme la gym (abdos, fessiers, cuisse, bâton,…), du STEP, du Trek, de la danse, du pilate…

DSC04699

Pour info

Les tarifs s’élèvent à 29,90 € par mois pour une année, ici à Cénon, 55% des pratiquants sont des femmes, 2/3 des licenciés non jamais pratiqués en salle de sport, la moyenne d’âge est de 35 ans, qui s’étend de 16 à 80 ans.

Beaucoup de femmes viennent après l’accouchement (6 semaines après les séances de kinésithérapeute) pour s’occuper d’elles et retrouver leur état de forme.

Parmi, les pratiquants venant après le travail et l’école, les femmes et les séniors représentent un fort pourcentage.

 

 

C’est Christophe qui nous accueilli et nous a proposé une séance adaptée, plutôt facile car c’était le matin et en plus un samedi ! Il nous a guidés pendant toute la durée de notre séance.

On a testé l’activité Trek, un circuit training avec du matériel spécial (à l’eau et à l’huile, pas à l’huile d’olive), jeu vidéo sur un vélo d’appartement plus un parcours de course à vélo et on a terminé par une séance d’étirement.

On a testé le trek.

C’est une nouvelle activité. Christophe un des coaches du club nous l’a présentée.

Petite aparté, pour tous les pratiquants, débutants comme initiés, n’oubliez pas de débuter toujours votre séance par un échauffement progressif (d’une quinzaine de minutes environ) afin de mettre en route votre système cardio-respiratoire et de réveiller vos articulations en douceur.

La séance de trek est interactive, un écran tactile est disposé devant la salle. Vous choisissez la séance en fonction de votre niveau, votre état de forme et ensuite vous entrez dans la salle. Le Trek se déroule sur des tapis inclinés situés en face d’un écran. Après de brèves explications (efficaces et claires) du fonctionnement de l’appareil faite par la coache virtuelle, le cours commence et on se laisse guider. Le coach alterne des séries de marche normale et des séries de coordination, de renforcement musculaire. Ces exercices varient en intensité, en rythme et en amplitude gestuelle. On a l’impression d’être dans un vrai cours, c’est assez étonnant, même si la ou le coach ne nous voit pas !

DSC04696

En revanche, le coach Keep Cool est toujours présent pour voir comment se passe la séance.

On a testé le circuit training

C’est un circuit d’une petite dizaine de machines disposées en cercle sur lequel on alterne des exercices sur le haut et le bas du corps durant 30 minutes. Au centre du circuit, il y a un chronomètre ludique indiquant le temps d’effort, le temps de récupération et le temps de changement d’appareil. Vous utilisez en alternance deux types de machines : des machines à air comprimé et des machines à système hydraulique toutes réglables. Il y a une machine qui assez marrante où le but est de tourner les bras en moulinette (on y travaille l’endurance) on entend le bruit de l’eau brassée. On a bien aimé les sensations de conforts car les mouvements se font de manière fluide, ça change des machines traditionnelles.

DSC04683

On a testé le Vélo Expresso

Nous avons testé un vélo d’appartement interactif avec un écran vidéo. On a essayé un jeu vidéo, ‘‘La Chasse aux dragons’’ dont le but est de se déplacer dans un décor virtuel avec des pièces de couleur à attraper et des dragons à pourchasser. Le challenge est donc d’obtenir un maximum de points en un temps limité. Il faut être vigilant au dénivelé et changer les vitesses du vélo pour ne pas se retrouver à mouliner en descente ou forcer en montée. Plutôt ludique comme jeu ! Et en plus sans la sensation de fournir des efforts pendant le jeu en tous cas!

On a poursuivi notre séance de vélo Expresso par un parcours cycliste dont le but est de parcourir une distance donnée en essayant de suivre le maillot jaune. On peut choisir bien sûr le niveau de difficulté, le type de décor (mer, montagne, dans des pays imaginaires,…).

Avec ce vélo, on peut enregistrer ses différentes performances et suivre son évolution car chacune et chacun se connecte avec un compte personnel. Il y a même des défis lancer dans le club de temps en temps !

DSC04695

On a fini la séance par un cours d’étirements interactif qui nous a permis de nous relaxer un peu, ça fait vraiment du bien. On aime bien ces cours interactifs, ils sont bien menés: le professeur détaille chaque geste pour arriver à chaque posture d’étirement en expliquant les parties des muscles étirés et ça s’est plutôt bien pour comprendre comment faire le bon geste.  

DSC04698

Après cette matinée d’efforts, on a le sentiment d’être relaxé et l’esprit positif même si on se sent un peu fatigué physiquement! Si vous vous décidez de venir pratiquer dans un club comme Keep Cool, vous verrez que pratiquez régulièrement 2 à 3 séances de sport par semaine procure une sensation de bien-être. D’ailleurs, durant la pratique physique des hormones que l’on appelle endomorphines sont libérées. Se bouger aurait donc des vertus comme améliorer notre état de forme générale (capacités cardio-respiratoires…), calmerait notre anxiété, nous aiderait à lutter contre la déprime, à mieux dormir, etc.

Alors si ça vous dit de vous lancer dès maintenant avec une ou des copines, avec votre copain, votre mari… !

Merci à toute l’équipe de Keep Cool Cénon pour leur accueil, je vous rappelle l’adresse du Club de Cénon : 23 avenue Georges Clémenceau (33150).

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de Keep Cool pour trouver le club le plus près de chez vous!

Crédits Photos: Keep Cool

Arnaud 

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 13 mai 2014 à 14 h 40 min

    Je confirme, ambiance sympa, pas de miroirs partout pour admirer ses muscles qui poussent à vue d’œil, on croise des sportifs comme nous (enfin vous voyez quoi), ça c’est agréable! Je regrette un peu le manque de coachs dans la salle à disposition des gens pour encore plus de conseils et séances individualisées. Il y en a hein, mais encore plus ça serait super!

Laisser un commentaire