Proposer un article

On a testé : la thalasso Thalazur à Arcachon

Écrit par et le 7/04/2014 et modifié le 25/09/2019 - Beauté, Forme et sport, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Thalasso comme on-quitte-la-ville-et-la-maison-et-on-se-fait-chouchoutter-dorlotter-pendant-un-week-end. On y va : en Amoureux, entre copines, en famille ou rien qu’avec soi-même si on a envie, bref, on fait ce qu’on veut!

001-full

La thalasso poussiéreuse de nos grands-parents et leurs cures circulation ou rhumatismes et autres soins post septuagénaires n’existe plus. Ou plutôt si, mais pas que. Pas besoin d’être enceinte (il existe des cures thermales spécifiques pour les femmes enceinte), ni sportive de haut niveau (mais si vous tombez la même semaine qu’une équipe de basketteurs ou de rugbymen, ben, c’est tant mieux pour vous) pour avoir une BONNE raison de s’offrir un week-end en thalasso.

Nous sommes allés tester (pour vous, là, tu vois le sens du sacrifice dans cette formidable équipe de rédacteurs) la thalasso (thérapie en entier) Thalazur à Arcachon (dans le 33) et on vous raconte tout!
 

 
Quand on arrive au centre de thalasso, il y a tout d’abord une porte. C’est par là qu’on entre. Une porte-vitrée qui s’ouvre automatiquement.

Il faut savoir que dans un centre de thalasso (et l’hôtel qui le jouxte), on croise régulièrement des curistes en peignoir de bain blanc. Ne pas s’inquiéter! Ces personnes ne nous veulent aucun mal, elles sont juste dans la tenue la plus pratique pour vite se retrouver en bikini (ou juste maillot de bain) voire toutes nues en fait pour profiter des soins. Autre chose à savoir : tous les soins se nomment hydro-quelque chose, c’est normal, les soins sont à base d’eau, de jets, de bulles, enfin hydro quoi.

Au centre de thalasso Thalazur Arcachon, l’eau de mer (de l’océan Atlantique plus précisément) est utilisée dans les soins, la piscine (trop bien, on vous en parle après). Les propriétés de l’eau de mer : elle contient des sels minéraux et oligo-éléments. Oui, on est content pour elle.

031

 
Nous avons testé une formule 3 soins : renforcement musculaire marin + bain hydro massant reminéralisant + hydrojet. L’accès libre au parcours marin (piscine, sauna, hammam) et à l’espace fitness sont inclus dans toutes les formules.

026

 

Le renforcement musculaire marin
Un cours d’aquagym dans la piscine (chauffée à 32°C, juste on a envie d’y rester toute la journée). Un éducateur sportif encadre la séance avec des exercices variés sur un rythme imposé (pas trop dur, ne vous inquiétez pas, mais pas trop facile non plus!): travail d’abdos-fessiers et jambes, sans oublier les temps de repos bien mérités.
Pensez à ne pas ingurgiter un petit-déjeuner gargantuesque juste avant le cours, ou à vous lever un peu plus tôt (digestion difficile dans l’eau chaude en faisant de la gym, on parle d’expérience).
Le truc en plus : la piscine est très agréable, décors, confort, avec de la place pour faire des longueurs mais aussi les parcours marin, cascade d’eau, geyser, aquabed, jets relaxants. Notre chouchou : l’aquabed, on est allongés sur des transats dans l’eau et on reçoit des jets dans le dos, de haut en bas. On adore!

Le bain hydromassant reminéralisant
En cabine individuelle on est confortablement installé dans un bain d’eau de mer (entre 34 et 37°C) et de cristaux de sels marins (bios), et on se détend! Ambiance zen, calme, avec chromothérapie (jeux de lumières douces). On aurait même tendance à s’endormir! Pas de panique pour les plus claustrophobes, on n’est pas enfermé ni emmailloté dans un appareil fermé (testé et approuvé!).

Hydrojet
C’est un soin à sec sur un tapis d’eau (avec les mêmes sensations que dans un matelas à eau), très agréable. Ambiance zen assurée, on est équipé d’écouteurs et la musique que l’on écoute permet de rêver et se prélasser tout en se laissant masser par des jets sur tout le corps (ou une partie du corps, on a le choix, il y a trois types de programmes). On a adoré ce soin! Le matelas est intelligent, il capte les formes de notre corps pour ne propulser les jets que en-dessous de nous (et pas dans le vide). Très relaxant, et assez marrant de s’installer sur ce matelas à eau très sophistiqué.

 
Nous avons rencontré l’un des masseurs du centre de thalassothérapie, et il nous a appris des tas de choses sur sa profession (et passion). Le centre propose plusieurs types de modelages (Ayurvédique, californien, shiatsu… Le centre dispose aussi d’un espace beauté (coiffeur, soins du visage, épilation…), d’une salle de détente pour se reposer entre les oins et déguster une tisane (oui, ce sont des tocs de curiste).

025-full

A savoir : le centre Thalazur Arcachon se refait une beauté (c’est rien de le dire) en novembre et pendant 6 mois il sera fermé. A sa réouverture, le centre (et l’hôtel qui le jouxte) sera plus moderne, plus chic, et plus cher aussi en fait! L’Hôtel les bains d’Arguin est situé à côté de centre de thalasso et communique avec, on va de sa chambre aux cabines de soins en peignoir! L’hôtel est très correct, avec un look daté (mais comme nous vous l’avons indiqué plus haut, il sera relooké complètement cet hiver avec le centre de thalasso).

On a aussi testé le restaurant du centre, que nous ne vous recommandons pas nécessairement, la nourriture n’est pas mauvaise mais relativement cher et les portions petites. On a apprécié la proximité du centre avec la plage (à 300 m environ) et la proximité relative avec le centre ville (pour les balades et les p’tits restau typiques). On peut louer un vélo (avec un supplément), ou amener le sien d’ailleurs, pour se balader dans les 150km de pistes cyclables du bassin d’Arcachon.

 

Nous remercions toute l’équipe du centre de thalasso Thalazur Arcachon pour son accueil et pour avoir répondu à nos (nombreuses) questions!

Plus d’infos, tarifs, et réservation : Thalazur Arcachon Hôtel les bains d’Arguin 9 avenue du Parc 33120 Arcachon
arcachon@thalazur.fr
www.thalazur.fr

Vous pouvez aussi réserver sur www.thalasseo.com pour bénéficier de tarifs promotionnels.

Crédits photos: Bruno Preschesmisky

Laisser un commentaire