Proposer un article

Tiananmen 1989 – Lun Zhang et Adrien Gombeaud

Écrit par le 28/07/2019 et modifié le 18/07/2019 - Livres - 0 commentaire

Avril 1989. Commence l’occupation de la place Tiananmen par des étudiants qui réclament la démocratie. Deng Xiaoping envoie l’armée massacrer les manifestants. Lun Zhang, l’un d’entre eux, témoigne pour la première fois.

 
Tiananmen 1989

Résumé

Avril 1989. Commence l’occupation de la place Tiananmen à Pékin en Chine par des étudiants qui réclament à leur gouvernement la démocratie en plus des réformes économiques. Ils sont ensuite rejoints par des millions de manifestants, pacifiques. L’occupation de la place s’organise, le mouvement ne s’éteint pas, il est soutenu par de nombreux Chinois. Des manifestants entament une grève de la faim. Puis le régime répressif de Deng Xiaoping envoie l’armée avec ses chars massacrer les manifestants. Lun Zhang, professeur de sociologie à l’époque et chargé de la sécurité et du service d’ordre du mouvement, témoigne pour la première fois.

Tiananmen 1989 – Nos espoirs brisés
Lun Zhang, Adrien Gombeaud, Ameziane
Éditions Seuil Delcourt
Publié le 3 avril 2019
112 pages
17,95€

Auteurs

Lun Zhang était professeur de sociologie à Pékin en Chine en 1989. Il a été au premier plan de l’occupation de la place Tiananmen, en tant que chargé de la sécurité et du service d’ordre du mouvement. Réfugié en France après les événements de Tiananmen, il raconte pour la première fois la manière dont il a vécu les événements, ce qui s’est déroulé sur la place Tiananmen ce printemps 1989.

Adrien Gombeaud est journaliste et écrivain. Il est diplômé de Chinois et docteur en Coréen à l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Il a collaboré avec plusieurs magazines et journaux et est l’auteur d’une dizaine de livres.

Notre avis

Cet album est intéressant, émouvant. Je l’ai adoré.

On est presque avec les manifestants sur la place Tiananmen. On comprend (mieux) ce qu’il s’est passé en 1989 sur la place Tiananmen, la naissance du mouvent, les espoirs et demandes des manifestants (la démocratie pour leur pays), la répression violente de Deng Xiaoping et une partie de l’Histoire de la Chine. L’album fait réfléchir.

Les événements sont racontés par Lun Zhang, qui était présent à Tiananmen et chargé de la sécurité et du service d’ordre du mouvement. Il n’était pas sur la place lors de l’arrivée de l’armée et des chars, ce qui lui a permis de quitter la Chine pour rejoindre la France. Il partage avec le lecteur ses émotions, ses réflexions.

Les illustrations s’accordent parfaitement avec l’histoire, elles racontent l’histoire tout comme les mots.

Un très bel album. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire