Proposer un article

Toubab Paris: et la femme créa le bijou éthique

Écrit par le 15/02/2012 et modifié le 25/02/2012 - Mode - 2 commentaires »

Alice et Mary-Astrid, complètement Toubab, lors du shooting de décembre 2011 (collection 2012-13).

La mode éthique s’installe petit à petit dans nos placards… Et Toubab Paris s’impose chaque saison davantage dans l’univers du bijou éthique. Aujourd’hui, on ne compte plus les carats qui pendouillent à nos doigts mais le nombre de couleurs sur un seul de nos colliers… On voit la vie en rose, nos portefeuilles aussi !

C’est Maud Villaret, designer mode & maison, qui est à l’origine de Toubab Paris. Fascinée par l’Afrique, bon nombre de ses créations sont réalisées à partir de wax, cuirs et bazins. Des bijoux en tissu ? Ce sera la première originalité de Toubab Paris, créé à la fin de la décennie 2000. Il y en a une autre, qui n’est pas visible à l’œil nu : la marque s’inscrit dans la création et la commercialisation éthiques. « Toubab Paris c’est avant tout un mode de fabrication le plus éthique possible. Consommer autrement pour respecter notre environnement, et respecter tous les acteurs de la production. », dit la créatrice.

Toute la fabrication est faite manuellement, soit en France (dans des C.A.T. ou des centres d’aide à la réinsertion sociale par le travail), soit par des artisans locaux en Afrique. Enfin, les tissus utilisés pour les confections sont des chutes récupérées dans des ateliers de couture.

Ces créations sont des séries limitées ou des pièces uniques. Si vous êtes bonne copine, vous finirez par donner le tuyau aux filles de votre entourage qui bavent copieusement sur votre collier Toubab (mon Madagraphic fait un carton). Mais soyons claires : dans peu de temps, Toubab va devenir si tendance que vous pouvez d’ores et déjà dévoiler le pot aux roses.

En feuilletant le catalogue de la nouvelle collection, vous allez en prendre plein les mirettes ! Les créations Toubab sont colorées, originales, étonnantes, ravissantes, chics, pleines d’humour et de glamour… Attendez-vous à sourire lorsque vous ferez la connaissance de ces collections aux noms fantaisistes ou exotiques : Toutencordon, Toutenchainette, Toutenoir, Mademoiselle, Toutatoi, Nyamanyama, Wari. Sans oublier les basiques de la marque (« Passepartou ») et surtout, les pièces uniques (« Les Inimitables »). De quoi ouvrir nos féroces appétits pour les bijoux qui sortent de l’ordinaire !

En plus des bijoux traditionnels, vous trouverez des badges, trousses, barrettes, miroirs de sac, magnets, et même des grigris à accrocher à votre portable ! Et, cerise sur le sautoir, les prix sont doux…

La créativité de Maud Villaret a récemment tapé dans l’œil de L’ Officiel. Le magazine a utilisé un certain nombre de modèles Toubab pour son numéro de février 2012 basé sur la mode ethnique.

Vous voulez entrer dans l’univers Toubab ? Dans ce cas, bienvenue dans un monde plus éthique, plus coloré, plus chaleureux… Qui fera de vous une Mademoiselle pas du tout Passepartou mais carrément Inimitable !

Plusieurs sites proposent l’achat en ligne des bijoux Toubab Paris : karuni.fr, boutiketik.com, socapristi.com.

 

Crédits photo : Emma Géraud pour le shooting de décembre 2011, toubabparis.com


Quelque chose à ajouter ?

  1. CHAILLAN - 16 février 2012 à 14 h 38 min

    Merci pour cette continuité dans le superbe!!!

Laisser un commentaire