Proposer un article

Tous les enfants ont des droits

Écrit par le 20/11/2019 et modifié le 5/11/2019 - Famille, Mes droits - 0 commentaire

La Convention internationale des droits de l’enfant a 30 ans le 20 novembre 2019. Elle a été ratifiée par tous les pays, sauf les États-Unis. À l’occasion de l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant les éditions Bayard Jeunesse éditent un livret (téléchargeable gratuitement) adressé aux enfants de 7 à 11 ans les informant sur les droits des enfants en France et dans le monde : Tous les enfants ont des droits.

 
tous les enfants ont des droits
 
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989. Elle a été signée par la France le 26 janvier 1990 et est entrée en application en France le 6 septembre 1990. Seuls les États-Unis n’ont pas ratifié la Convention, même s’ils l’ont signée (car certains états des États-Unis souhaitent pouvoir emprisonner les enfants condamnés par la justice). La Somalie est le dernier pays à l’avoir ratifiée en 2015, après le Soudan du Sud (2015) et la Palestine (2014).

La Convention internationale des droits de l’enfant contient 25 articles qui déterminent les droits fondamentaux des enfants : le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité, d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé…

S’il reste des progrès à faire partout dans le monde (même en France), la Convention a permis de nombreuses avancées.
 
tous les enfants ont des droits
 
À l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant les éditions Bayard Jeunesse éditent un livret intitulé Tous les enfants ont des droits afin de sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans au sujet de leurs droits. Le livret a été réalisé par les rédactions de Bayard Jeunesse en partenariat avec des associations œuvrant dans le secteur de l’enfance (la Dynamique “De la convention aux actes” et les associations Aide et Action, Anacej, Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d’Enfance, IDEE93, Jets d’encre, OCCE, Partage, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d’Enfants, Unapp et Unicef France).

Le livret contient un quizz qui permet aux enfants de mettre à jour leurs connaissances au sujet de la Convention internationale des droits de l’enfant et des droits des enfants en général. Plusieurs portraits d’enfants du monde sont présentés : Adil, réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école, Riya qui vit en Inde et ne peut pas être soignée lorsqu’elle est malade, Nour qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et aimerait avoir des loisirs… Le livret explique aussi aux enfants de quelles manières ils peuvent agir, demander de l’aide, à qui s’adresser.

Le livret Tous les enfants ont des droits est gratuit et téléchargeable ici et sur le site Bayard Jeunesse. 230 000 exemplaires du livret ont été imprimés et diffusés aux abonnés des magazines Astrapi, Images doc et J’aime lire Max du mois de novembre, et par les associations partenaires et le Défenseur des Droits. À lire avec les enfants et à diffuser à volonté !

Laisser un commentaire