Proposer un article

Un geste pour la planète : adopter un corail

Écrit par le 16/04/2020 et modifié le 16/04/2020 - Ecologie - 0 commentaire

La marque française de cosmétiques écoresponsables EQ Love a lancé un projet fun et original dans le but de participer à la sauvegarde de l’environnement. Adopter un corail qui sera planté permet d’ajouter sa pierre (son corail en fait) à l’édifice de la sauvegarde des océans.

 
Un geste pour la planète : adopter un corail

©EQ Love

Je veux adopter un corail !

Je suis sûre que vous n’y aviez pas encore songé. Mais pourquoi ne pas adopter un corail ? La marque française de cosmétiques écoresponsables EQ Love est à l’initiative de ce projet original et engagé. EQ Love propose à ses clients d’adopter un corail qui sera ensuite planté dans un jardin de coraux sur l’île des Saintes en Guadeloupe. L’association Ocean Quest se charge de la plantation des coraux et de leur entretien.

Les heureux parents d’un bébé corail reçoivent, eux, un certificat d’adoption et un bracelet en nylon water résistant étoile de mer en Holite (un minéral). Afin de marquer leur action et de la partager avec le plus grand nombre !

Pour adopter un corail, rendez-vous sur le site eq-love.com. Il suffit alors de commander son corail pour le prix de 25€.

Vous pouvez même lui choisir un petit nom (ça restera entre vous et lui). Des suggestions : Coco, Roro, Caro…Vous pouvez même lui choisir un petit nom (ça restera entre vous et lui). Des suggestions : Coco, Roro, Caro…
 
Un geste pour la planète : adopter un corail

©EQ Love

Comment les coraux sont-ils plantés ?

C’est la partie jardinage de l’article…

L’association Ocean Quest France emploie une méthode de réhabilitation du corail biologique et naturelle.

Des échantillons de coraux et de rochers sont d’abord récupérés, vivants, dans l’océan. Des fragments de coraux de 2 cm sont ensuite attachés aux roches avec un agent catalyseur. Celui-ci est entièrement naturel et se dissout en 2 semaines. Les bébés coraux sont ensuite disposés dans une nurserie. Ils y restent quelques mois, le temps de se développer. Lorsqu’ils ont atteint 10 cm, les coraux sont replantés dans l’océan, dans le jardin de coraux sur l’île des Saintes en Guadeloupe. Les nouveaux coraux transplantés remplacent ainsi les coraux abîmés sur place.

La croissance et la santé des coraux est ensuite surveillée de près. L’enjeu n’est rien de moins que la survie des récifs coralliens, particulièrement fragilisés par le réchauffement climatique et la pollution des océans.
 
Un geste pour la planète : adopter un corail

Laisser un commentaire