Proposer un article

Un jardin au creux des mains – Michel Cordeboeuf

Écrit par le 10/06/2019 et modifié le 13/06/2019 - Famille, Livres - 0 commentaire

Michel Cordeboeuf raconte dans le livre jeunesse Un Jardin au creux des mains l’histoire d’un jeune garçon qui retrouve son journal intime dans lequel il partageait ses souvenirs d’enfance, notamment dans le jardin de ses grands-parents, qui évoluait au fil des saisons…

 

Résumé

Un jeune garçon vit chez ses grands-parents à la campagne et se promène dans le jardin. Il entre dans la cabane du jardin et retrouve son journal intime qu’il tenait lorsqu’il avait 10 ans. Dans son journal, il évoquait la vie de ses grands-parents, Louis et Marie, à la campagne et leur jardin au fil des saisons et du temps. Va-t-il prendre le relais pour entretenir le jardin de ses grands-parents ?

Un jardin au creux des mains
Michel Cordeboeuf
Éditions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse
Paru le 22 avril 2019
74 pages
15€

Auteur

Michel Cordeboeuf (né en 1956) est auteur de spectacles, chansons et livres pour enfants. Il a écrit aussi de nombreux ouvrages d’histoire.

Notre avis

Ce livre jeunesse nous emmène dans le jardin, au potager, au verger.

Souvenirs d’enfance, rêveries, poésie, sérénité et harmonie de la nature… Les jeunes lecteurs découvrent les évolutions et changements du jardin tout au long de l’année (et du récit). Le héros revoit son jugement au sujet de l’avenir du jardin de ses grands-parents, dont il est très proche…

J’aime beaucoup les illustrations à l’aquarelle d’Hélène Valentin.

Ce chouette livre donne matière à réflexion aux enfants et permet de les initier aux plaisirs du jardinage.

Laisser un commentaire