Proposer un article

Un peu, beaucoup, à la folie – Liane Moriarty

Écrit par le 7/06/2019 et modifié le 7/06/2019 - Livres - 0 commentaire

Tout commence avec un barbecue improvisé entre 3 couples de voisins et amis et leurs enfants. 2 mois plus tard, tous les invités qui étaient présents souhaitent oublier cette journée qui débutait pourtant « comme les autres »… Que s’est-il passé lors de ce barbecue ?

 
un peu beaucoup a la folie liane moriarty

Résumé

Un barbecue improvisé entre 3 couples de voisins et amis et leurs enfants, chez l’un des couples, dans un quartier résidentiel de Sydney, une journée « comme les autres »… Sauf que… 2 mois plus tard, tous les invités présents au barbecue ont changé, ils ne supportent ni le souvenir de ce barbecue, ni même leurs voisins et amis. Que s’est-il passé lors de ce barbecue ?

Un peu, beaucoup, à la folie
Liane Moriarty
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 30 janvier 2019
624 pages
8,90€

Auteure

Liane Moriarty (1966) est une romancière australienne, auteure de 6 best-sellers. Elle a d’abord travaillé pour une entreprise d’édition juridique avant de lancer sa propre société puis de travailler en freelance en tant que rédactrice publicitaire. En 2004, Liane Moriarty obtient un Master à l’Université Macquarie de Sydney et son 1er roman, Three Wishes, écrit dans le cadre de son Master, a été publié. Elle a ensuite publié 6 autres romans. Le Secret du mari est son 1er roman publié en français et a été traduit dans 55 pays. Son roman Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges en français) a été adapté en série télé par la chaîne américaine HBO, avec Reese Witherspoon et Nicole Kidman. Liane Moriarty vit à Sydney avec son mari et leurs 2 enfants.

Son site : lianemoriarty.com.au.

Notre avis

Le lecteur entre dans la vie de 3 couples, certains ont des enfants, d’autres, non. Ils sont amis, voisins, se connaissent depuis plus ou moins longtemps. Des gens « comme nous ». Les chapitres passent d’un personnage à l’autre. On découvre petit à petit leurs relations, leur passé, leur quotidien, leurs pensées, même les plus sombres, même les plus secrètes, et les fissures dans leur vie d’apparence parfaite. Le lecteur s’immisce dans l’intimité des personnages. Voyeur, mais jouissif.

Les 3 couples ont assisté à un barbecue improvisé chez l’un d’entre eux. Et, 2 mois plus tard, leur quotidien est chamboulé… Les chapitres mêlent le jour du barbecue et les événements se déroulant 2 mois après le barbecue. Liane Moriarty distille, comme elle sait si bien le faire, au fil des pages, les événements qui se sont déroulés le jour du fameux barbecue, avec un incontestable sens du suspens, qui augmente à chaque page. On constate la manière dont chacun des personnages a été marqué par les événements, et comment chacun tente de se remettre.

Et puis on découvre ce qu’il s’est passé le jour de ce barbecue entre amis et voisins… Jusqu’aux dernières pages, des détails de cette journée sont dévoilés… J’avais imaginé pas mal de scénarios, mais pas celui-ci ! Je n’ai pas été déçue par les révélations. Émotions fortes garanties !

L’écriture de Liane Moriarty est très agréable. Le lecteur ne s’ennuie pas une seconde. Le suspens nous faut tourner les pages sans que l’on puisse s’arrêter. On suit des personnages qui pourraient être nous, nos voisins, nos amis… On s’identifie totalement à eux. Et on s’y attache. Le lecteur est tour à tour intrigué, ému, choqué, compatissant, bouleversé…

Un autre très bon roman de Liane Moriarty (j’avais adoré Petits secrets, grands mensonges). Je vous le conseille !

Laisser un commentaire