Proposer un article

Une grève des scénaristes américains évitée de justesse !

Écrit par le 7/05/2017 et modifié le 4/05/2017 - Séries télé - 0 commentaire

Si je vous dis “grève des scénaristes américains”, vous me répondez ? “Oh, non, pitié, je suis 32 séries américaines en ce moment, je ne sais pas si je pourrais supporter la perte d’une seule d’entre elles !!!” Oui, ça nous fait ça, à nous aussi… D’autant qu’on se souvient de la grève des scénaristes de 2007-2008 et qu’on conserve le goût amer de nos séries préférées tronquées ou annulées… Une grève des scénaristes américains vient d’être évitée de justesse…

 

 
La Writers Guild of America (WGA) est le syndicat professionnel des scénaristes américain. Et la WGA menaçait de grève Hollywood.

Un accord a été trouvé, le 2 mai 2017, après 7 semaines de discussions, entre la WGA et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMTPP). Un accord collectif pour 3 ans a été accepté par les 2 parties. Tous les 3 ans, un accord est négocié entre la WGA et l’AMTPP. L’accord en cours prenait fin le mardi 2 mai à minuit…

Avec ce nouvel accord, les scénaristes ont obtenu “le minimum à tous les niveaux”. Comme par exemple une augmentation de leur Régime de Santé. Ou encore une réglementation pour leur rémunération sur les séries courtes, un format récent à Hollywood : la règle des 2,4 semaines de travail assure un paiement des heures supplémentaires au-delà de cette durée de travail. La WGA a aussi obtenu une augmentation de 15% de rémunération sur les gains des rediffusions télé. Et, pour la 1ère fois, la protection de leur emploi pour les scénaristes en cas de congé parental. (Oui, certaines de ces revendications nous paraissent évidentes, à nous, en France, mais ce n’est pas le cas partout…)

Les négociateurs de la WGA de préciser dans leur communiqué qu’il restait encore des revendications à faire valoir, mais que cet accord les satisfaisait pour l’instant.
 

Grève des scénaristes américains 2007-2008 / © LAphotoproducer

 
Le deal arrive à point nommé, quelques jours avant les upfronts des grandes chaînes américaines – la période pendant laquelle les chaînes annoncent les séries annulées, commandées, et les nouvelles séries… et remplissent leurs cases de publicités !

L’accord doit encore être ratifié par les conseils de la West WGA et de l’East WGA puis par ses membres, avant d’être définitif.

Pour rappel, la grève des scénaristes de 2007-2008 a privé Hollywood de nouveaux scenarii pendant 3 mois (ce qui, en temps de fan de séries télé, équivaut à 3 siècles). Plusieurs séries télé ont été écourtées, reportées et certaines ont été annulées. Par exemple, vous souvenez-vous de la série Dirt ? Non ? C’est normal, il n’y a que moi qui m’en souvienne je crois. Et bien, cette super série, portée par Courteney Cox, a été sauvagement annulée à cause de la grève des scénaristes de 2007-2008. Oui, en s’en moque un peu, mais je n’ai pas souvent l’occasion de parler de cette série – que j’ai adorée – alors je saisi celle-ci…

Laisser un commentaire