Proposer un article

Une idée de jeu pour ma fille de 5 ans (20 minutes)

Écrit par le 30/03/2013 et modifié le 15/05/2013 - Famille - 0 commentaire

Juliette a eu la bonne idée d’inviter trois copines à goûter, ça n’a pas manquer, la question tombe : à quoi on peut jouer ? Heureusement, So What? répond à tout !

Illustration: © Bunch Ketty

Voilà une première idée, une « Histoire à Mimer », où on raconte une histoire dans laquelle les enfants miment ou imitent tout ce qui s’y déroule.

Le principe: par exemple avec une princesse qui rencontre beaucoup d’animaux différents. Elle peut rencontrer une sorcière (faire imiter les enfants en commençant toujours par un invité, jamais celle qui reçoit !) , puis traverser la forêt en passant sous les branches, en sautant par-dessus les flaques, etc… ensuite elle se réfugie dans une grotte, il y a de l’orage, elle a froid, … Elle retrouve ensuite son chemin et court jusqu’à chez elle. On peut aussi jouer sur une narration plus élaborée : voici l’exemple d’une histoire à mimer, à adapter avec une princesse. Un adulte lit l’histoire après avoir distribué les rôles selon le nombre d’enfants. Certains peuvent faire les éléments tels le vent, l’orage, etc.

L’histoire: ce matin, Clara se lève tôt. Elle s’étire, baille, se gratte, se frotte les yeux et enfin se lève. Elle ouvre la porte de sa chambre, qui fait un bruit digne d’une maison hantée. Elle se dirige vers le réfrigérateur, l’ouvre, prend une pomme, croque à pleine dents, s’assoit sur le vieux divan de cuir pour prendre le téléphone. Elle compose le numéro de son amie Suzon. La sonnerie du téléphone se fait entendre chez Suzon, 1 coup, 2 coups 3 coups. Suzon répond essoufflée, car elle vient de descendre les marches. Elle propose une ballade à Clara en forêt. Clara accepte. Quelques heures plus tard, les voilà marchant dans le sentier rempli de feuilles mortes. Les feuilles sèches et ratatinées font un drôle de bruit lorsque nos 2 comparses marchent dessus. Tout à coup, le vent se lève et mugit, de plus en plus fort. Il fait voltiger les feuilles mortes et craquer les branches d’arbres. Les deux princesses ont peur, courent dans toutes les directions et finissent par se perdre. Nos deux amies trouvent refuge dans une grotte. Clara fait craquer une allumette pour faire un feu. Le feu crépite, puis de belles grosses flammes éclairent la grotte. Suzon casse des branches trouvées par terre pour en faire un lit. Le vent peu à peu se calme pour devenir une toute petite brise. La nuit tombe. Les animaux se mettent à hurler. On entend les loups, les hiboux et les chauves-souris voler. La pluie tout doucement se met à tomber. Le vent se relève lentement. Mais peu à peu les 2 éléments de déchaînent. Le vent souffle fort, assez fort pour arracher les toits des maisons. La pluie tombe comme un torrent. Les éclairs et le tonnerre se mettent de la partie. L’orage fait grelotter nos deux voyageuses. Le feu s’est malheureusement éteint. Elles claquent des dents et essaient de se réchauffer en sautillant sur place. Puis, sans prévenir, le vent se retire et seule la pluie persiste. Mais peu à peu, elle se fatigue elle aussi et cesse. La tempête terminée, Clara et Suzon courent en direction de leur maison pour déguster une bonne soupe chaude que leur maman a préparée. Miam miam, miam!

Par Dianniversaire : Animations de Fête pour Enfants
06.71.90.35.83
www.dianniversaire.com


Laisser un commentaire