Proposer un article

Une maison, un artiste : Alexandre Dumas et le rêve de Monte-Cristo

Écrit par le 19/08/2017 et modifié le 8/08/2017 - Cinéma - 0 commentaire

L’émission de France 5 Une maison, un artiste nous propose, pour sa 5ème saison cet été, tous les dimanches soirs à 22h35 de visiter la maison d’un artiste et de faire connaissance avec son ancien illustre occupant. Dimanche 27 août 2017, on visitera le château d’Alexandre Dumas près de Port-Marly (dans les Yvelines).

 

© France 5

 
Depuis 2011, Une maison, un artiste nous fait découvrir, en été, les demeures d’écrivains et d’artistes célèbres afin de nous plonger dans leur vie et leurs œuvres et nous permettre de les connaître mieux encore. Dans chaque émission des biographes, spécialistes, proches, artistes témoignent et nous racontent l’artiste qu’ils ont connu, étudié… Une maison, un artiste est diffusé les dimanches soirs à 22h30 et rediffusée les samedis à 20h.
 

© France 5

 
Cette année, pour la 5ème saison, on pourra découvrir les maisons de Vincent Van Gogh, Alexandre Dumas, Raymond Devos, les sœurs Brontë, Nina Companeez, Leonard de Vinci, Federico Garcia Lorca, Jean-Claude Brialy, Virginia Woolf et Chateaubriand.
 

© France 5

 
Dimanche 27 août 2017, à 22h35, Une maison, un artiste nous fait visiter la demeure qu’Alexandre Dumas s’achète, sur un coup de foudre, en 1844 : un terrain boisé dans les alentours de Saint-Germain, près de Port-Marly, dans les Yvelines, sur lequel il fera construire un château (avec l’architecte à la mode du moment Hippolyte Durand), inauguré en 1847. Fort du succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte Cristo, Dumas fait réaliser une demeure extravagante, de style Renaissance. Il fait ensuite venir 600 invités qui s’émerveillent devant sa propriété ! Son château de Monte Cristo…
 

© France 5

Laisser un commentaire