Proposer un article

Une tarte au thon vite faite, bien faite

Écrit par le 7/05/2020 et modifié le 7/05/2020 - Cuisine - 0 commentaire

Et si vous tentiez une tarte au thon pour ce soir ? Simple, rapide et gourmande, cette tarte fera à coup sûr partie de vos classiques. Elle est délicieuse en entrée ou accompagnée d’une salade en plat principal. Alors, comment la préparer ? Mettez vos tabliers, on vous explique tout.

 

Ingrédients pour 1 tarte au thon pour 4 personnes

  • 1 grosse boîte de thon au naturel (280g)
  • 1 petite boîte de thon au naturel (140g)
  • 1 œuf bio
  • 1 pâte à tarte maison (pâte brisée de préférence)
  • 1 petite boîte de crème fraiche épaisse (20cl)
  • 150g de fromage râpé bio
  • du sel, du poivre

Préparation de la tarte au thon

1. Faire préchauffer le four pendant 15 minutes à 150°C.

2. Étaler la pâte de tarte dans un moule (et couper les bords du papier sulfurisé qui dépassent trop pour éviter qu’ils ne brûlent à la cuisson, le cas échéant). Avec une fourchette, piquer légèrement la pâte sur toute sa surface pour l’aérer.

3. Enfourner, et laisser brunir légèrement pendant 5 à 10 minutes. Puis retirer le fond de tarte du four. Réserver.
 

Aérer la pâte permet une meilleure cuisson.


 
4. Vider l’eau des boîtes de thon et mettre la chair dans un grand bol après l’avoir émiettée.

5. Dans un autre récipient, délayer la crème fraîche avec l’œuf. Mélanger manuellement jusqu’à obtenir un liquide homogène.

6. Incorporer ensuite progressivement la préparation à la crème liquide à la chair de thon. Saler et poivrer. Il faut bien mélanger la garniture à cette étape.

7. Étaler la garniture sur le fond de tarte en faisant attention à bien la répartir. Ajouter le fromage râpé par-dessus, selon son goût.

8. Mettre la tarte au four pendant 35 minutes à 150°C. Petite astuce : la tarte est cuite une fois le fromage bien fondu !
 

Le fromage au-dessus sert d’indicateur pour la cuisson.


 

Et voilà ! Vous voici avec une tarte au thon généreuse en un claquement de doigts ! Elle ravira toutes les papilles. Pour accompagner la tarte au thon, préparer une salade pour un repas léger le soir, ou un plat de légumes pour un déjeuner simple et complet. Aussi, si vous trouvez la tarte trop grasse, n’hésitez pas à remplacer la crème fraîche par un œuf. Vous l’avez essayée à la maison et elle vous a plu ? Vous avez laissé parler votre créativité et vous l’avez revisitée avec d’autres ingrédients ? Partagez-le avec nous et dites-le-nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire