Proposer un article

Vacances d’été : écovolontariat en France

Écrit par le 19/01/2021 et modifié le 19/01/2021 - Ecologie, Voyages et Tourisme - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Cet été, on part sauver les cétacés en Méditerranée ! Grand dauphin, cachalot, rorqual commun, globicéphale noir, dauphin de Risso, dauphin bleu et blan, requins, tortues marines, raies, poissons pélagiques et autres oiseaux marins nous attendent (ou pas – mais on peut toutefois aller les aider)… Vive les vacances d’été d’écovolontariat en France.

 
Vacances d’été : écovolontariat en France
 
L’association d’écologie participative Cybelle Planète propose depuis plus de 15 ans des vacances d’écovolontariat.

Cette année, Cybelle Planète propose de découvrir et suivre des populations marines vivant au large des côtes françaises méditerranéennes. Au programme : expéditions en bateau et suivi de la faune marine. Les missions durent une semaine, entre le 12 juin et le 10 septembre 2021. Les écovolontaires vivent à bord d’un voilier et parcourent le sanctuaire Pelagos, un espace maritime protégé.
 
Vacances d’été : écovolontariat en France
 
Les 7 participants de chaque expédition sont encadrés par un écoguide spécialisé en océanologie. Ils observent les comportements des espèces marines, comptent, photographient en vue d’identifier et saisir les animaux étudiés. Ils rassemblent ensuite leurs observations sur tablette synchronisée à la plateforme collaborative de sciences participatives OBSenMER. Application qui réunit toutes les observations des écovolontaires et plaisanciers bénévoles qui souhaitent apporter leur contribution. Ce programme a déjà permis de mettre en évidence des stratégies de protection des animaux et a été suivi de publications scientifiques.
 
Vacances d’été : écovolontariat en France
 
L’occasion de vivre une semaine dépaysante, riche en émotions et utile à la protection de l’environnement et d’animaux marins. What else ?

Le séjour est ouvert aux personnes de plus de 16 ans (mineurs accompagnés d’un adulte). La semaine de navigation se fait dans le respect de l’environnement : voile, recyclage à bord, sensibilisation à l’écologie et au respect des animaux. Jour et nuit vous vivrez sur un voilier avec l’équipage, l’écoguide et les écovolontaires.

Frais de mission : 1 400€ + 50€ d’adhésion à l’association Cybelle Planète. (Pas de frais de nourriture ni de logement sur le voilier supplémentaires pour les 7 jours de l’expédition.) Infos pratiques ici.
 
Vacances d’été : écovolontariat en France
 
Vacances d’été : écovolontariat en France
 

Tu as plus de 16 ans, tu aimes les dauphins et tu veux compter des poissons sur un voilier ? C’est le séjour qu’il te faut !

Laisser un commentaire