Proposer un article

Végétaliser les mini-espaces urbains – Leslie Garcias

Écrit par le 6/04/2019 et modifié le 11/04/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Faire entrer la nature dans la ville est le pari que se sont lancé plusieurs grandes villes de France, et c’est ainsi que l’on imagine la ville de demain. Voici un petit guide qui nous explique comment végétaliser notre ville !

 

Résumé

Plusieurs grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Rennes, par exemple) ont lancé un programme de végétalisation : chaque habitant peut jardiner dans un petit recoin, trottoir, pourtour d’un arbre, mur, clôture… Végétaliser les mini-espaces urbains donne des informations, conseils, exemples pour permettre de se lancer dans la végétalisation de sa ville.

Végétaliser les mini-espaces urbains – Techniques et modes d’emploi pour trottoirs, murs et clôtures, toits et friches…
Leslie Garcias
Éditions Alternatives
Paru le 21 mars 2019
112 pages
13,50€

Auteure

Leslie Garcias est diplômée de l’ENSAD Paris, de Saint Martin’s College à Londres, de l’ENSP de Versailles. Elles est paysagiste et a créé sa société , Lili Garden.

Notre avis

Le livre Végétaliser les mini-espaces urbains est plutôt bien fait et agréable à consulter : il y est expliqué comment végétaliser un espace urbain, du choix de l’espace urbain à son entretien, en passant par le choix des végétaux et les demandes de végétalisation à adresser à la ville.

On y trouve des conseils pour chercher le lieu idéal, imaginer ce que l’on voudra y faire, demander un permis de végétaliser à sa ville. Des exemples de lieux urbains végétalisés inspirants nous donnent envie de nous lancer et aident à imaginer son petit bout de nature citadin. Il y a des explications claires, des DIY, conseils… On apprend aussi comment fabriquer une bordure pour son petit espace végétal en ville, la taille, le bouturage, comment fabriquer une boule de graisse pour les oiseaux…

Végétaliser les mini-espaces urbains est pratique, clair, joli (avec photos et schémas), rempli de conseils et explications qui permettent – et donnent envie – de se lancer dans la végétalisation d’un petit morceau de notre ville.

J’aime beaucoup l’idée d’amener la nature en ville, et j’aime beaucoup ce petit livre !

Laisser un commentaire