Proposer un article

Vélos de course

Écrit par le 25/07/2014 et modifié le 4/07/2015 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

 
9782100707034-velo-plat.indd

Dans cette ouvrage, Vélos de course on nous raconte l’histoire de 49 constructeurs sur une période de plus de cent ans. Ces constructeurs ont imaginé et construit les vélos que l’on retrouve dans les courses de vélo célèbres comme notamment Le Giro (le Tour d”Italie), la Vuelta (le Tour d’Espagne) et bien sûr le Tour de France, etc.
 
On apprend comment naissent ces entreprises avec des inventeurs de génie qui essaient de rivaliser avec les autres constructeurs pour concevoir des vélos toujours plus performants. Et bien sûr les coureurs à la recherche du vélo le plus efficient poussent les constructeurs à l’innovation. Les constructeurs avec leurs techniques et leurs matériaux évoluent en même temps que les coureurs.

Au sommaire, on retrouve les constructeurs suivants:

Atale, Batavus, BH, Bianchi, Billato, Bottechia, Campagnolo, Cannondale, Canyon, Cervelo, Cinelli, Colago, Columbus, Concorde, Daccordi, De Rosa, Eddy Merckx, Flandria, Focus,Gazelle, Giant, Gios, Gitane, Guerciotti, Lemond, Litespeed, Look, Masi, Mavic, Mercian, Mercier, Olmo, Orbea, Pegoretti, Peugeot, Pinarello, Raleigh, Reynolds, Schwinn, Scott, Serotta, Shimano, Specialized, SRAM, Time, trek, TVT, Vitus, Wilier Trestina.

Vélos de course concepteurs de génie/machines de légende
Richard Moore et Daniel Benson traduit de l’anglais par Laura Orsal et une préface de Bernard Hinault
Editions: DUNOD
Date de parution : 7 mai 2014
352 pages
29,90€

 
Richard Moore est journaliste et coureur cycliste dans les années 1990 et est auteur de plusieurs ouvrages sur le cyclisme et Daniel Benson est rédacteur en chef du site d’information cyclingnews.com

 
Ce que j’ai bien aimé, ce sont les faits historiques, comment naissent les idées et les entreprises, on y trouve aussi des citations des constructeurs.
De très belles photos tout le long de l’ouvrage.
On se rend compte de l’évolution des techniques qui permet aux coureurs d’être de plus en plus performants au fur et à mesure des années!

Source très intéressante!

Pour rester dans l’ambiance du Tour de France et épater ses ami(e)s sur l’histoire de ces constructeurs!

Laisser un commentaire