Proposer un article

Vieux Jules – Heyna Bé et Rebecca Galera

Écrit par le 27/05/2019 et modifié le 27/05/2019 - Famille, Livres - 0 commentaire

Heyna Bé nous propose, dans l’album jeunesse Vieux Jules, l’histoire poétique de Jules, un centenaire qui perd la mémoire au quotidien, afin d’aborder le sujet de la maladie d’Alzheimer avec les jeunes.

 

Résumé

Jules va avoir 100 ans. Sa mémoire lui joue des tours. Il ne sait plus comment il s’appelle ni quel est son âge. Ses amis lui viennent en aide afin qu’il puisse retrouver ses souvenirs. Comment Jules va-t-il retrouver la mémoire ?

Vieux Jules
Heyna Bé et Rebecca Galera
Éditions Cépages
Paru le 12 février 2019
32 pages
13€

Auteures

Heyna Bé a étudié le droit, voyagé, appris plusieurs langues, et s’est mise à écrire en 2010 des livres pour adultes et pour enfants. Son blog : heynabe.blogspot.com.

Rebecca Galera est illustratrice jeunesse. Son book : www.rebeccagalera.com.

Notre avis

Heyna Bé et Rebecca Galera nous entraînent dans l’univers de Jules à travers des courts textes poignants, accompagnés de belles illustrations à l’aquarelle.

L’auteure, de façon bien construite et agréable à lire, relate les moments marquants de la vie de Jules, le personnage principal. Jules a des pertes de mémoire, il ne se souvient pas de qui il est, de son âge… Mais la présence de son entourage, sa famille et ses amis, va l’aider à surmonter les difficultés du quotidien. Une belle complicité lie son petit-fils à Jules. Des liens se tissent entre eux au fil des pages.

L’histoire de Jules permet d’aborder le thème de la maladie d’Alzheimer avec les enfants, dans un récit empreint de poésie et de mélancolie.

Laisser un commentaire