Proposer un article

Vivez mieux et plus longtemps – Michel Cymes

Écrit par le 24/05/2017 et modifié le 25/05/2017 - Livres - 0 commentaire

Michel Cymes, le célèbre médecin et présentateur sur France 5, nous livre à travers cet ouvrage tous ses conseils et astuces pour prendre soin de notre santé et de notre corps.

 

 

Résumé

Michel Cymes, le célèbre médecin et présentateur sur France 5, nous livre à travers cet ouvrage tous ses conseils et astuces pour prendre soin de notre santé et de notre corps. A travers 4 grands chapitres, on apprend à reconnaître les aliments bons pour la santé, à se forcer à prendre de bonnes habitudes, se remettre doucement aux sport et booster notre moral. Un petit guide pratique pour chérir en permanence notre santé.

Vivez mieux et plus longtemps
Michel Cymes
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 15 mars 2017
256 pages
7,30€

Auteur

Michel Cymes est un médecin français, chirurgien spécialisé dans l’ORL. Il est notamment connu pour ses activités d’animateur de télévision et de radio, principalement dans l’émission Le Magazine de la santé qu’il présente depuis 2000 avec Marina Carrère d’Encausse sur France 5. Il est également l’auteur de Hippocrate aux enfers, qui parle des médecins de l’horreur nazis qui faisaient des expériences sur les prisonniers dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, sorti en 2015.

Notre avis

Vivez mieux et plus longtemps est un petit guide à utiliser au quotidien pour celles et ceux qui veulent reprendre leur vie en main !

Au début j’étais curieuse de voir ce que proposait Michel Cymes mais aussi un peu sceptique…

Et bien j’ai été surprise de découvrir que dès le début du livre j’avais appris des tas de choses. Bien sûr, tout ce que j’y ai lu ne m’était pas totalement inconnu mais quand même !

L’ouvrage se découpe en 4 parties : Les aliments bons pour la santé, Les bonnes habitudes à prendre, Le coin des sportifs et Les conseils pour garder la forme.

J’ai donc appris à reconnaître les aliments bons pour la santé dans un 1er temps, avec un descriptif complet de chacun : quelles vitamines ils apportent, quand les manger, ou encore leurs effets sur notre corps et notre santé.

Ensuite, on passe aux bonnes habitudes. Michel Cymes nous apprend comment manger et quand, quels sont les effets de l’alcool, les bonnes habitudes à prendre pour soigner notre corps comme les bienfaits des crèmes solaires, pourquoi nettoyer son réfrigérateur régulièrement, quels sont les positions à adopter pour ne pas avoir mal au dos, éviter les jambes lourdes ou encore quelles lunettes acheter pour protéger réellement ses yeux du soleil…

Puis vient le coin des sportifs. Comment se réhabituer doucement aux sport, quel sport convient à quel type de personne, quand pratiquer pour que ce soit le plus efficace, ce que le sportif doit faire et ne pas faire pour décupler l’efficacité de son effort. Il y a même une rubrique spéciale sport pour les femmes enceintes qui veulent continuer à faire travailler leurs muscles durant la grossesse.

Et pour finir, on trouve des conseils pour garder la forme. Michel Cymes nous donne ses conseils pour booster notre moral, combattre le blues hivernal, il nous explique les bienfaits du yoga ou encore du feng shui. Il y a également tout un tas d’astuces pour éviter les ballonnements et la mauvaise digestion, les soucis dûs au pollen, apprendre à s’aimer…

C’est tout un guide pratique et complet à avoir sur soi à tout moment de l’année. Ce livre regorge de bons conseils et d’astuces pour tous les types de questions et pour tous types de personnes, adultes, personnes plus âgées ou enfants, hommes ou femmes, enceintes ou non… De plus, le livre n’est pas du tout rébarbatif, je l’ai lu quasiment d’une traite tellement c’est intéressant ! Michel Cymes a construit son livre avec des petits chapitres, des encadrés et des paragraphes pas très longs afin d’être sûr de capter l’attention du lecteur (puisque ce n’est pas un roman !). On retrouve également son humour dispersé dans les pages – qui m’a beaucoup fait rire. Indispensable !

Laisser un commentaire