Proposer un article

Voile rouge – Patricia Cornwell

Écrit par le 6/04/2012 et modifié le 17/07/2019 - Livres - 1 commentaire »

Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier…

 
voile rouge patricia cornwell

Résumé

Kay Scarpetta, bien déterminée à découvrir les raisons du meurtre de son assistant Jack Fielding, se rend au pénitencier de femmes de Géorgie, où une prisonnière affirme détenir des informations sur ce dernier. Elle évoque aussi d’autres assassinats sans relations apparentes : une famille d’Atlanta décimée des années auparavant et une jeune femme dans le couloir de la mort. Peu après, Jaime Berger, ancienne procureur de New York, convoque Kay Scarpetta à un dîner, mais dans quel but ? Kay comprend que le meurtre de Fielding et celui auquel elle a échappé autrefois constituent le début d’un plan destructeur. Face à un adversaire malade et dangereux, elle traverse enfin le voile rouge qui l’empêchait de comprendre.

Voile rouge
Patricia Cornwell
Éditions des Deux Terres
Paru le 21 mars 2012
464 pages
21€

Auteure

Patricia Cornwell est membre émérite de l’Académie internationale du John Jay College de justice pénale dédié à l’étude des scènes de crime. Elle a contribué à fonder l’Institut de sciences médico-légales de Virginie et elle est membre du conseil national de l’hôpital McLean, affilié à Harvard, où elle défend la cause de la recherche en psychiatrie. Son premier roman, Postmortem, remporta dans la même année cinq des plus importants prix dont celui du Roman d’Aventure en France. Une peine d’exception fut couronné par le Gold Dagger Award en 1993. En 2011, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en France. Scarpetta, L’instinct du mal, et Havre des morts font partie de ses récents best-sellers internationaux, traduits en trente-six langues. Les enquêtes de Kay Scarpetta vont bientôt faire l’objet d’une adaptation cinématographique, dont les droits ont été acquis par Fox 2000, avec Angelina Jolie dans le rôle principal.

Notre avis

Alors que ses deux derniers livres semblaient bien faibles au regard des précédents, Patricia Cornwell revient avec Voile rouge, qui s’avère être une assez bonne surprise.

L’intrigue peine un peu à se mettre en place et le début est longuet, mais peu à peu le lecteur est “happé” par les horreurs qui tombent l’une après l’autre sur Kay Scarpetta. On aime parce que, si ce n’est pas le meilleur de ses titres, Patricia Cornwell semble toutefois revenir à ses fondamentaux.

On attend le prochain…

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 10 avril 2012 à 15 h 33 min

    J’avais été assez déçue par la lecture d’un de ses romans… Mais si celui-ci semble sympa, à voir.

Laisser un commentaire