Proposer un article

Vous prendrez bien un dessert ? – Sophie Henrionnet

Écrit par le 25/09/2015 et modifié le 17/09/2015 - Livres - 0 commentaire

 
Vous prendrez bien un dessert

Paul, Louise, Garance, Abibatou… Tous sont réunis grâce à une idée de Marie-Odile, quinquagénaire mariée à Charles, l’un des fils d’une famille très en vue.

Vous prendrez bien un dessert ?
Sophie Henrionnet
Édition Daphnis et Chloé
Paru le 9 juillet 2015
189 pages
18 €

 
Sophie Henrionnet : elle a d’abord été dentiste, avant de se lancer dans l’écriture de romans. Drôle de Karma ! a été son premier roman, avant Vous prendrez bien un dessert ?.

Site officiel : http://sophiehenrionnet.com/.

 
On ne va pas se mentir : prendre comme cadre d’un roman des retrouvailles familiales à l’époque des festivités de Noël, l’approche manque certainement d’originalité. Oui, mais c’est sans compter sur la qualité d’écriture de Sophie Henrionnet qui nous propose ici un véritable bijou, nous permettant sans mal de passer un très agréable moment.

Tour à tour drôle, caustique, inquiétant, cruel, le roman de celle qui fut chirurgien dentiste ne s’essouffle jamais. Parfois empreint d’un réalisme désarmant, les clichés liés au sujet du livre sont très largement évités, nous permettant d’assister à ce qui se joue à la fois dans un vaudeville et dans un huit-clos psycho-tragique. Derrière les rires et les situations cocasses se cachent aussi des souffrances et des malaises traités sans fioriture, de manière parfois légère et sans exagération. Il n’est pas rare de s’attacher ou de haïr chacun des personnages qui nous portent au fil des chapitres dans leurs propres univers.

Au travers de ces membres charismatiques réunis pour une même occasion, l’auteur nous conte l’histoire de chacun, empreinte des aléas de la vie. Le lecteur ne peut donc pas s’ennuyer à redécouvrir la même scène, racontée par le biais des protagonistes, tous très différents. L’écart des générations, l’expérience, les choix de vie des uns et des autres, leurs forces et faiblesses, leurs histoires. Tels sont les ingrédients de ce savoureux dessert qui ne laissera personne sur sa faim…

Laisser un commentaire