Proposer un article

Zéro déchet pièce par pièce – Claire Do

Écrit par le 18/10/2019 et modifié le 18/10/2019 - Ecologie, Livres - 0 commentaire

Le concept est incontournable : le zéro déchet (ZD pour les intimes) s’invite dans toutes les pièces de la maison. Et il est bon pour la planète, pour nous et notre budget. Pièce par pièce, Claire Do (du blog Bicar&co) livre ses astuces, DIY et recettes pour passer à une maison zéro déchet.

 
Zéro déchet pièce par pièce de Claire Do

Résumé

Le zéro déchet (ZD pour les intimes) est le nouveau mode de consommation (et de vie) qui nous fait de l’œil. Ultra tendance, mais surtout bon pour l’environnement, notre santé, notre budget, et aussi fun et créatif. On veut (toutes) l’adopter !

Et le zéro déchet s’invite dans toutes les pièces de la maison. Pièce par pièce, Claire Do (du blog Bicar&co) livre ses astuces, DIY et recettes pour passer à une maison zéro déchet.

Zéro déchet pièce par pièce
Claire Do du blog Bicar&co
Éditions Mango
Paru le 20 septembre 2019
111 pages
17€

Auteure

Claire Do s’est mise au zéro déchet à la naissance de sa fille il y a 5 ans 1/2. Elle a embarqué toute sa famille dans l’aventure du fait maison, du DIY, du naturel. Après plusieurs années de changement d’habitudes, sa poubelle familiale mensuelle tient dans un bocal ! Claire Do partage ses astuces et recettes sur son blog Bicar&co et ses réseaux sociaux.

Notre avis

En France sont produites chaque année 38,5 millions tonnes déchets. 42 % de ses déchets sont recyclés. 40 % du plastique du marché est recyclable, dont 3 % seulement sont effectivement recyclés ! Par manque d’infrastructures, principalement, face à la quantité astronomique de plastique fabriquée et utilisée.

Claire Do, blogueuse zéro déchet, partage dans ce livre ses conseils pour adopter un mode de vie zéro déchet, pièce par pièce : quels objets pour remplacer ceux en plastique (bee wraps, bâton de siwak, marques de vêtements éthiques…), des DIY (tawashi…) et des recettes (liniment, shampoing solide…), des astuces. Cuisine, salle de bain, buanderie, WC, salon, chambre, extérieur… toutes les pièces de la maison y passent.

Le ton n’est pas culpabilisant. Les astuces et conseils sont simples à mettre en œuvre. Les photos sont jolies. Une liste de sites web en fin de livre nous donne quelques exemples de boutiques où acheter les produits et matières premières dont on a besoin pour nos recettes zéro déchet.

J’aime beaucoup ce livre. Il est agréable à lire, fourmille de bonnes idées faciles à mettre en œuvre. Le zéro déchet vous fait rêver ? Moi aussi… Chacune y travaille à son rythme, petit à petit, au fil de ses réflexions, découvertes, tests… Et ce livre est fait pour nous y aider !

Laisser un commentaire