Proposer un article

Zéro déchet dans ma cuisine ! – Géraldine Olivo et Delphine Paslin

écrit par le 29/11/2018 et modifié le 23/10/2018 - Ecologie, Livres - 0 commentaire

Zéro déchet dans ma cuisine ! nous donne 40 idées pour utiliser ce que, d’ordinaire, nous considérons comme des déchets dans la cuisine. Restes de repas, fanes, épluchures, sachets de thé vert utilisés, marc de café…

 

Résumé

Zéro déchet dans ma cuisine ! nous donne 40 idées pour utiliser ce que, d’ordinaire, nous considérons comme des déchets dans la cuisine. Restes de repas, fanes, épluchures, sachets de thé vert utilisés, marc de café…

Zéro déchet dans ma cuisine ! – 40 pas-à-pas maison et jardin pour recycler les déchets culinaires
Géraldine Olivo et Delphine Paslin
Éditions Alternatives
Collection Tout beau tout bio
Paru le 29 mars 2018
128 pages
13,50€

Auteures

Géraldine Olivo a créé le blog de recettes sans gluten et végétales My Sweet Faery. Elle a publié plusieurs livres aux éditions Alternatives et traduit des ouvrages pour le même éditeur. Elle donne des cours de cuisine végétale à Strasbourg.

Delphine Paslin est auteure et photographe culinaire. Elle contribue à des ouvrages de cuisine naturelle, de saison, bio. Elle anime le blog Le Plaisir des Mets. Elle réside dans les Landes.

Notre avis

Le constat est alarmant : les foyers français produisent 6 millions de tonnes de déchets dont 79 kilos de déchets alimentaires par an ! C’est énorme, et ces chiffres peuvent être réduits très facilement.

Dans Zéro déchet dans ma cuisine !, Géraldine Olivo nous donne des conseils généraux pratiques pour utiliser des restes de repas, les pelures, graines… – ce que l’on considère habituellement comme des déchets (et ainsi réduire notre production de déchets). Suivent des recettes (cuisine, beauté, maison, jardin) préparées à base de ces fameux « déchets ». Qui n’en sont plus et que l’on regarde autrement. Les recettes donnent envie (bouillon de légumes maison, falafels aux fanes de carotte…), sont simples à réaliser, avec nos anciens « déchets » de tous les jours. Écologique et économique ! On pourra ainsi fabriquer des teintures, engrais, masques de beauté, gâteaux… tout en prenant de bonnes habitudes de consommation responsable et en contribuant à la sauvegarde de la planète !

Le livre est bien utile, on pose un regard différent sur ce que l’on considérait comme des déchets juste bons pour la poubelle (de la même manière que récupérer des meubles dans les encombrants et les customiser pour en faire de jolis table, table de chevet, buffet, étagère… nous fait regarder différemment les objets un peu abîmés, démodés, jetés). Et on découvre de nouvelles recettes qui viennent nous régaler (crumble aux mirabelles, velouté de fanes…), des DIY ludiques et agréables à réaliser (peinture à doigts, shampoing et masque stimulants…). On aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *